Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)
Oui j'ai été livré avec une Balow x2, un occulaire 10mm visiblement entrée de gamme, et un occulaire "super 25".

Donc toi tu verrais carrément la possibilité de prendre du 4mm avec mon 150 ? Les avis sont différents :confused: Là on arrive à du 375x avec la barlow, Pas de trop vu mon scope ? (J'aimerai vraiment pas me planter)

J'ai complété/édité mon commentaire ci-dessus, relis bien tout ! ;)

Avec un 150/750, tu n'arriveras jamais à exploiter 375X, j'ai eu ce scope comme premier instrument, donc je connais.

Tu pourras, sous certaines conditions (ciel clair, pas de turbu), et avec une bonne collimation, espérer utiliser 200X environ efficacement, rarement 250X, pas davantage.

J'avais un oculaire 3,2mm pour ce scope, qui me donnait 235X de G, je ne peux pas dire que ce fût jamais très enthousiasmant, alors que le 5mm et 150X me donnait une meilleure image, plus petite mais plus nette.

Un oculaire de 4mm, 187X, me paraît le maximum, et sans le barlowter ! :be:

Si tu ne me crois pas, tu verras à l'usage sur le terrain, une fois passé l'amusement de grossir à donf' à 300 ou 375X ! ;)

Modifié par paradise
Posté
Si tu ne me crois pas, tu verras à l'usage sur le terrain, une fois passé l'amusement de grossir à donf' à 300 ou 375X ! ;)

Ah non mais je vous crois :D au contraire je vous fais confiance "aveuglement" n'ayant AUCUNE expériences. Juste que l'un me proposait 8mm l'autre 4mm donc je voudrais pas faire d'erreur.

Mais je comprends en fait que c'était 8mm avec barlow OU 4mm sans barlow donc presque pareil.

Et je comprend parfaitement vos explications, maintenant je comprend mieux pourquoi il y a des limites, sinon ça serait facile, on prend le 2.5mm et hop.

Donc dernière question pour faire mon choix : 8mm + barlow ou 4mm seul, une différence de qualité ? Quel serait le plus efficace sachant qu'à la base j'étais plus parti à 75% sur du CP en m'éloignant dans la campagne (Je sais que je pourrai voir que les objets les plus lumineux), mais maintenant je dirais plus que je suis dans l'ordre du 50/50.

Merci beaucoup pour vos explications en tout cas.

Posté

Donc dernière question pour faire mon choix : 8mm + barlow ou 4mm seul, une différence de qualité ?

Si c'est la barlow livré d'origine avec ton scope, un 4mm seul sera meilleur qu'un 8mm couplé a cette dernière

Posté (modifié)
Ah non mais je vous crois :D au contraire je vous fais confiance "aveuglement" n'ayant AUCUNE expériences. Juste que l'un me proposait 8mm l'autre 4mm donc je voudrais pas faire d'erreur.

Mais je comprends en fait que c'était 8mm avec barlow OU 4mm sans barlow donc presque pareil.

Et je comprend parfaitement vos explications, maintenant je comprend mieux pourquoi il y a des limites, sinon ça serait facile, on prend le 2.5mm et hop.

Eh oui... :cool:

Donc dernière question pour faire mon choix : 8mm + barlow ou 4mm seul, une différence de qualité ?

Non, aucune, à condition, cela peut paraître évident mais il faut le rappeler, d'avoir une Barlow de qualité.

Une Barlow de qualité l'altérera pas les qualités de l'oculaire utilisé.

Sinon, mieux vaut ne pas utiliser de Barlow.

Quel serait le plus efficace sachant qu'à la base j'étais plus parti à 75% sur du CP en m'éloignant dans la campagne (Je sais que je pourrai voir que les objets les plus lumineux), mais maintenant je dirais plus que je suis dans l'ordre du 50/50.

Faire du CP n'implique pas de devoir grossir beaucoup, c'est même souvent le contraire.

Les petites nébuleuses planétaires brillantes peuvent demander du fort G, pour les galaxies il ne faut pas beaucoup grossir, on a trop besoin de lumière.

Pour les amas globulaires on peut avoir besoin de grossir pour tenter de les résoudre, mais on est vite limité par la luminosité également, cela dépendra de la magnitude de l'amas.

Tout cela pour dire qu'il n'y a pas de types particuliers d'oculaires selon qu'on fait du CP ou du planétaire.

Il faut juste une palette de Grossissements différents bien étagés.

Quatre ou cinq G suffisent.

Il vaut mieux donc penser en termes de G, plutôt qu' en termes de focales d'oculaires, et comparer ensuite avec les oculaires qui se rapprocheraient le mieux avec l'étagement idéal des G qu'on désire. ;)

Modifié par paradise
Posté

Je dirai également un 5 mm, c'est le max et on est à 150 x.

On peut encore pousser à condition d'avoir les conditions réunies.

Sur LILLE avec un ciel pas toujours propre (Je suis du ch'nord aussi), ce sera dur avec un 4 mm.

Après, tu peut acheter une bonne barlow de qualité pour coupler également...pas avec le 5!!!

Posté (modifié)

Arf que choisir du coup ! Le ch'nordiste, tu as apparement le même scope que moi et tu affirme que 4mm c'est de trop pour le ciel d'ici. (A noter que de temps en temps, je pourrai être amener à ramener un soir mon scope sur Marck (près de Calais, moins de pollution, beaux parents là bas ;) )

J'ai peur de prendre un 5mm et de dire que j'aurai pu prendre 4mm. Et en même temps j'ai peur de prendre un 4mm et de regretter car il n'est pas compatible avec les limites de mon ciel et mon scope ! :rolleyes:

Après il y a la solution d'un barlow de bonne facture x2.5 mais combien ça peut coûter et quel est le mieux ? : Bonne barlow avec occuaire de base, ou l'inverse ?

http://laclefdesetoiles.com/applanisseurs-correcteurs-reducteurs-et-barlow/2908-barlow-kepler-25x-coulant-3175mm.html Lui par exemple ?

Modifié par Arahnel
Posté

Après il y a la solution d'un barlow de bonne facture x2.5 mais combien ça peut coûter et quel est le mieux ? : Bonne barlow avec occuaire de base, ou l'inverse ?

De la qualité couplé à de la m..... ou l'inverse, donnera toujours de la m...., donc prend un oculaire de qualité !

Posté

J'ai peur de prendre un 5mm et de dire que j'aurai pu prendre 4mm. Et en même temps j'ai peur de prendre un 4mm et de regretter car il n'est pas compatible avec les limites de mon ciel et mon scope ! :rolleyes:

Je ne pense pas qu'un oculaire de 4mm soit a la limite d'un 150mm, ( ça passera moins souvent suivant la turbulence ) mais si tu veux jouer la sécurité, tu prends le 5mm, la différence ne sera pas énorme non plus entre les deux grossissements ;)

Vu les commentaires peux élogieux sur le 10mm d'origine, le couplage avec une barlow risque de ne pas satisfaire tes attentes

Posté

La lentille proposée est assez bonne sans être excellent non plus...je l'accorde mais elle m'a permis couplé à un 10 de base de bien observer la division de cassini et des variations de couleur sur saturne l'été dernier et la fameuse GTR sur jupiter.:D

Cette barlow ne bouffe pas trop de luminosité par rapport à celle de base avec un traitement très douteux et en plus elle est pas chère.;)

Je m'était acheter un plossl antares de 10 mm pour remplacer celui de base...pour un plossl, il n'est pas terrible.:mad:

Prend un 5 mm skywatcher WA 58°.

Pour le ciel près de Calais, c'est pas terrible non plus avec les zones industrielles et le port de Calais et le tunnel, c'est assez pollué aussi!:cry:

Posté

Mieux vaut prendre le bon occulaire en priorité que la barlow effectivement, si j'ai que de la merde en plus en occulaire.

Bon avec tous vos conseils, je pense partir sur le 4mm alors ! Car je vais aller parfois vers de bon ciel. Et quelques personnes me disent que c'est pas encore la limite du scope donc ça me paraît correct. Ca augmentera ma palette de grossissement. Le prochain sera un bon 25 ou 20mm du coup pour le CP. Merci tout le monde ;)

Posté
Mieux vaut prendre le bon occulaire en priorité que la barlow effectivement, si j'ai que de la merde en plus en occulaire.

Bon avec tous vos conseils, je pense partir sur le 4mm alors ! Car je vais aller parfois vers de bon ciel. Et quelques personnes me disent que c'est pas encore la limite du scope donc ça me paraît correct. Ca augmentera ma palette de grossissement. Le prochain sera un bon 25 ou 20mm du coup pour le CP. Merci tout le monde ;)

L'ES 24mm 68° est très bon. :)

Normal que je t'aide, je suis Lillois d'origine ! ;)

Posté
La lentille proposée est assez bonne sans être excellent non plus...je l'accorde mais elle m'a permis couplé à un 10 de base de bien observer la division de cassini et des variations de couleur sur saturne l'été dernier et la fameuse GTR sur jupiter.:D

Tu voyais la division de Cassini et la GTR juste avec le 150 Perl bellatrix et le 10mm de base avec la barlow kepler 2.5x ? :b:

Posté
Tu voyais la division de Cassini et la GTR juste avec le 150 Perl bellatrix et le 10mm de base avec la barlow kepler 2.5x ? :b:

La division de Cassini est visible au 150/750 avec un oculaire de 5mm, par bon ciel. :)

Posté
Tout ce que j'ai vu, c'était au 130/900! pour info.

Avec mon 150, il a fait mauvais temps.

Ah ça donne espoir :) Ce matin pour Jupiter je distinguais faiblement les deux bandes oranges, et la planète paraissait encore bien étincelante, j'étais loin de voir la GTR

Posté

La GTR ressemble à un point d'une couleur rouge brune assez prononcée.

Avec l'habitude, on la voit très bien...à condition qu'elle soit bien placée bien sûr.

C'est une curiosité a voir et c'est inoubliable.

Posté

Ah oui merci, je viens de voir sur une simulation que ce matin entre 6 et 7h (heure de mon observation) il n'y avait effectivement pas la tâche rouge ;)

Posté

Oui j'ai cru voir ça :confused:

Je tente la demande de devis sur Promo Optique en espérant avoir une réduction comme pour mon télescope.

Bon et bien merci à tous pour vos explications claires et précises, en un seul sujet j'ai appris beaucoup au sujet de ces occulaires et barlows :)

Grand merci à ce forum ! Je pense que je reviendrai plus tard pour d'autres sujets... :be: ..:confused:

Posté

Grand merci à ce forum ! Je pense que je reviendrai plus tard pour d'autres sujets... :be: ..:confused:

Comme tu veux, pour la première fois on conseille gratis, mais après ça devient payant ! :)

( Je plaisante bien sûr :D)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.