Aller au contenu

Stockage des oculaires et autres optiques


Toa Marama

Messages recommandés

Pour éviter le développement de moisissures sur les oculaires et les miroirs il faut éviter la réunion de trois facteurs les favorisant : la chaleur, l’obscurité et un taux d’humidité élevé.

 

A Tahiti la température est souvent de l’ordre de 30°C tout au long de l’année et le taux d’humidité varie entre 70 et 90%.

 

J’ai bien essayé de placer mes oculaires dans une cave à vins réglée à 18°C, mais comme on pouvait s’y attendre dès la sortie du matériel il s’est retrouvé couvert d’une condensation importante rendant le refroidissement plus néfaste que bénéfique.

 

Pour stocker mon matériel (série d’oculaires, hyperstar, caméras CMOS, tous capots retirés), j’utilise donc cette cave à vins dont j’ai arrêté la réfrigération, mais laissé l’éclairage à leds blanches allumé en permanence et surtout fait descendre l’hygrométrie autour de 30% en plaçant sous l’étagère du matériel un simple déshumidificateur chimique.

 

Pour ce qui est de mon télescope C11, des deux chercheurs et de ma lunette i-NOVA (pour lesquels je ne vois pas comment agir sur le taux d’humidité et baisser la température) j’ai simplement monté à poste dans chaque instrument (juste derrière les capots plastiques des objectifs) un petit système d’éclairage constitué à chaque fois de 6 leds blanches allumées en permanence.

 

Je serais reconnaissant à ceux qui ont une expérience du problème de stockage en milieu tropical de me donner leur avis et conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour ma part les oculaires sont séchés valise ouverte après utilisation, puis stockés dans leur valise chez moi, température 19/20 degrés sans aucun problème rencontré jusqu'à présent.

 

Le dobson quant à lui est stocké dans un garage extérieur, température variant assez constamment donc, simplement protégé par un sac de couchage mis par-dessus. Je vérifie le miroir de temps en temps, quand j'y passe, et avant chaque utilisation, et si je vois quelque chose de suspect apparaître je fais un petit nettoyage quasi immédiatement.

J'ai eu un petit souci de champignon une seule fois mais certainement dû à une mauvaise aération après utilisation sous un ciel très humide, mais c'était très superficiel.

Modifié par sixtyhate
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Toa Marama, bienvenue sur WA :)

 

J'ai pas d'expérience en milieu tropical (chez moi fait -11° ce matin :p) mais juste une remarque : qu'est ce que ça donne si tu stockais ton matos dans des mallettes/valises/boites avec des absorbeurs d'humidité (type gel de silice, ...) ? Une fois l'humidité dans le contenant absorbé, il devrait y faire "sec" non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis pas partisant du too much. Le matos est solide et il y a plus cher et plus fragile (comme mon Pc portable de gamer).

 

J'ai jamais eu un oculaire humide ou mouillé. Là je ferais attention à bien le sècher avant de le stocker.

 

L'humidité de l'air je fais avec.

 

Dans ma chambre c'est sec, la commode est en bois brut non traité. Les oculaires y sont bien je pense.

Le dobson est à côté, c'est un serrurier donc ouvert et non protégé. Juste le plastique sur le primaire.

 

J'observe en ce moment par 25/27 degrés. Je suis en Martinique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Wolfan

Bonjour,

 

Pour le stockage, je mets tous mes oculaires dans une mallette avec un sachet de silice/dessicant je n'ai jamais eu de souci. Après une sortie les oculaires reste a sécher posé sur le flanc d'une étage suite à la condensation de (-5° :p à 20° intérieur).

 

 

 

Moi aussi c'est très humide 80-90% d'humidité, et il a plu mais en faite les gouttes d'eau on gelé sur place

temperature_eau_glace.jpg

 

Pour l'été, c'est pareil (pas la température) on a plein d'eau sur les accessoires :confused: car tous est humide.

 

 

Bon ciel étoilé et lunaire à toi

Modifié par Wolfan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir passé 2 ans et demi en guyane, 7 mois en cote d'ivoire et 4 mois à Djibouti en saison humide, j'ai trouvé mon salut en mettant le matériel dans la seule pièce climatisée (et donc sèche) de la maison: la chambre. Jamais eu de soucis, d'autant que je n'ai pas cherché à illuminer en permanence.

 

Les oculaires s'en sont bien tirés. Finalement, c'est à la vente de mon C14 qu'on s'est rendu compte qu'il était rempli de champi. Sans être fataliste, je pense qu'on ne peut pas y faire grand chose.

En revanche, faire l'effort de tout mettre aux UV de façon régulière et d'aérer le gros matos (ouvrir la lame de fermeture, et voir se qui se passe à la surface du secondaire et primaire).

 

Avec le recul, se qui a le plus morflé de mes séjours aux tropiques, c'est les objectifs photos. Faut-il en déduire que le matos astro est plus prévu pour un usage extérieur que les objectifs dit tropicalisés...???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos diverses remarques. Mais, étant débutant je n'ai pas d'expérience de stockage de longue durée. Cependant, je suppose que conserver oculaires et caméras dans une petite enceinte éclairée, où l'hygrométrie est de 30%, ne peut pas être néfaste, bien au contraire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon SC12 est resté pendant presque 10 ans sous abris , pas chauffé mais correctement aéré . Quelques champignons sur la lame et sur le miroirs . Démontage et nettoyage c'est comme neuf à présent.

 

Le reste du matériel séjourne dans la maison au sec .

 

Quelques champis ne nuisent pas , ils passent complètement inaperçus ... Mais c'est ch_ant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les intervenants métropolitains, le climat de notre ami n'a rien à voir à ce que l'on connait de pire chez nous...même au fond d'un observatoire fermé d'un club astro comme...en normandie où j'ai commencé l'astro!

le but est d'éviter ABSOLUMENT que les champignons arrivent! Ils m'ont quand même ruiné l'aluminure d'un miroir, sous la couche de protection SIO2...

)

L'idéal, c'est bien sur l'aération, naturelle, ou ventilo devant.

Ensuite, la lumière (UV) et le taux d'humidité.

 

Perso, en RCI, je sortais le tube du C8 1h avant la tombée du jour de ma pièce climatisée, il se couvrait de buée et une heure après, on pouvait observer, en short:be:

 

Un truc tout con de militaire: à l'armée , on met toutes les optiques dans les compagnies (jumelle, optronique, truc de vision nocturne...) dans des placards à vitre, optique face à l'extérieur...

En écrivant ces lignes et après avoir quitté l'institution et avec mon expérience, je comprends désormais pourquoi....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos diverses remarques. Mais, étant débutant je n'ai pas d'expérience de stockage de longue durée. Cependant, je suppose que conserver oculaires et caméras dans une petite enceinte éclairée, où l'hygrométrie est de 30%, ne peut pas être néfaste, bien au contraire.

 

 

Non, sécheresse et UV n'auront aucun effet néfaste sur les optiques!

 

à faire et à en abuser!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.