Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour

On trouve quelques petites galaxies dans les Gémeaux en marge de la Voie Lactée, leur taille apparente reste modeste mais certaines d'entre elles méritent un portrait.

Voici Ngc 2339, une spirale de 2.5' d'arc et de magnitude 12. C'est une classe SBb vue presque de profil qui dévoile ses spires autour d'un coeur lumineux. Elle est éloignée de 100 millions d'années lumière.

Conditions opératoires habituelles depuis la région de Lille début Janvier, ciel à 19.3 de SQM sous un seeing sur pré image à 1.9" d'arc.

C11 Edge HD à 2.8 metres de focale et la ST10XME à -15°, le tout sur G11 stepper.

J'ai posé 18 x 300 secondes en bin1 à 0.5"/pix et 25 mn par couche R et B en bin2, vert synthé.

Valeur de fond de ciel sur pose de 300 secondes : 1450 ADU avec un écart type (bruit) de 35 ADU

Valeur de fond de ciel sur compil 18 poses sous Iris : 1350 ADU et bruit résiduel de 5.2 ADU.

n2339.jpg

Comparaison image 2007 (C8 F5 & Atik16) et image 2017 :

n2339compar.jpg

Seeing Lillois 2016, relevés sur 65 images acquises entre Janvier et Décembre 2016.

Le centrage est sur 1.8" d'arc environ, de quoi exploiter le C11 sous des conditions acceptables dans la majorité des cas. Bien entendu aucune corrélation avec les sites méteo..;) :

seeing_2016.jpg

Christian

Posté

belle image , un relevé du seeing qui laisse rêveur et meme un poil jaloux :)

heureusement qu'on est censé avoir plus de nuit claire dans le sud, mais au vu de tes nombreux posts, j'en doute même une peu.

jc

Posté

Bonsoir et merci

Jean Claude, oui, dans le Nord il ne pleut pas tous les jours, ce qui permet quand même de faire quelques images entre 2 averses :)

Christian

Posté

Bonjour Christian

On trouve quelques petites galaxies dans les Gémeaux en marge de la Voie Lactée, leur taille apparente reste modeste mais certaines d'entre elles méritent un portrait.

tout à fait :)

et avec ton setup elle a une autre gueule que ma version :p

Posté

Magnifique galaxie! :)

Merci pour tes statistiques de seeing. Cela m'amène deux questions :

Lorsque je relève la fwhm sur une pré-image (lors de la MAP dans mon cas) il y a des variations assez sensibles d'une image à l'autre, même lorsque je pose 6s. Par exemple, sur 10 relevés, je peux avoir entre 1,6" et 2". Les valeurs que tu donnes sont les valeurs mini? maxi? une moyenne? As-tu toi aussi une dispersion de ces valeurs?

D'autre part, quelle fwhm obtiens-tu sur une brute, au regard de la fwhm sur ces pré-images?

Posté

Bonsoir

La page et la version de Gérard, après quelques recherches pas trop longues ;) :

http://ciel.gg.blog.free.fr/index.php?post/2011/01/10/Toda-et-NGC-2339

Nathanael :

Les mesures de seeing sont relevées au moment de la Map, de son creux de vague, mais je ne t'apprends rien.

Je travaille avec Maxim DL et je trace un petit rectangle autour d'une étoile du champ, pas trop faible et pas trop lumineuse, puis je fais du focus en bin1 sur le menu inspection.

Les valeurs sont parfois dispersées, cela dépend du seeing... : je veux dire que par temps calme les variations (arrondies au 1/10eme de pixel) sont de 0.2 par exemple (3.4 , 3.6 ; 3.4 , 3.5 , 3.6..). Je prends une moyenne, que je divise par 2 puisque je suis à 0.5"/pix.

En revanche si je n'arrive pas à descendre sous les 4.5 ou 4.3 pix les variations sont plus importantes, parfois 0.5 ou 0.6 pix d'une image à l'autre si l'étoile apparait très déformée. Dans ce cas je suis > à 2" d'arc, cela arrive de temps en temps !

J'ai parfois aucune perte entre la valeur sur pré image et la valeur sur brute, cela dépend des brutes bien sur, parfois je perds 0.2 ou 0.3 si j'ai du vent par exemple ou autre aléas de guidage.

A mon avis le seeing du ciel n'est pas seul responsable. Une grande partie de la dégradation des images vient du "local" et de l'instrument. Une résistance trop chaude non régulée, un tube non équilibré ou un sol bétonné par journée de soleil peuvent ruiner une session d'imagerie.

Christian

Posté
J'ai parfois aucune perte entre la valeur sur pré image et la valeur sur brute, cela dépend des brutes bien sur, parfois je perds 0.2 ou 0.3 si j'ai du vent par exemple ou autre aléas de guidage.

A mon avis le seeing du ciel n'est pas seul responsable. Une grande partie de la dégradation des images vient du "local" et de l'instrument. Une résistance trop chaude non régulée, un tube non équilibré ou un sol bétonné par journée de soleil peuvent ruiner une session d'imagerie.

C'est bien mon avis, c'est pour ça que je te demande des éclaircissements. Finalement, je pense n'avoir pas tant de différence avec toi au moment des pré-images. J'ai même eu 1,2" une fois en valeur mini. Plus c'est calme, moins il y a de dispersion, cela correspond aux valeurs que tu donnes. En revanche, l'écart entre mes pré-images et les brutes est nettement plus élevé : 0,5" au moins. Il doit y avoir du guidage ou de la monture là-dedans... je cherche. Tout ça, bien entendu, pour le centre du champ, la coma est très dégradante sur mon setup mais à part un correcteur à 3 lentilles (wyne), je ne peux rien y faire.

En tout cas, merci d'avoir mis la barre si haute, ça aide à progresser! :)

Posté

Ok, la G11 est en effet une bonne monture. Quand le ciel est calme les courbes sont quasi plates, quand le ciel est plus turbulent l'étoile guide s'agite et les courbes sont plus aléatoires.

Christian

Posté

Salut Christian

Belle image de cette petite spirale oubliées des Gémeaux, merci pour le partage.

Bonne analyse de ton seeing local, pas mal en moyenne de stagner sous les 2", j'achète ;))

@+

Posté

Bin moi je dis heureusement que Christian est là pour nous montrer des images. Ça m'occupe :confused:. A croire qu'il fait plus beau dans le nord que dans le sud... :refl: ......meuh non je déconne c'est chez nous qu'il fait le plus beau... :p

Bon bref très belle petite galaxie m'sieur. Comme d'habitude un traitement nickel reconnaissable entre tous. La christian's touch quoi ;)

Bravo pour celle ci et les dernières bien évidemment et les anciennes etc etc :)

@+

Vincent

Posté

Bonjour et merci à vous.

Bin moi je dis heureusement que Christian est là pour nous montrer des images.

C'est vrai que j'essaie d'apporter un peu de diversité. Mais j'aime bien les Messiers, sauf qu'ils ne passent plus forcément dans le capteur de la ST10..

Christian

Posté
j'aime bien les Messiers, sauf qu'ils ne passent plus forcément dans le capteur de la ST10..

c'est juste de la mauvaise volonté: il te suffirait d'une trentaine de panneaux pour faire M31 :D

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.