Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Hello tout le monde,

Je vous propose ma petite dernière réalisée entre le 26 janvier et 27 janvier 2017.

J'avais déjà effectué M42 il y a 1 mois de cela, mais depuis il y a eu quelques changements matos + traitement :

- Nouveau Porte-oculaire SW 2" démultiplié

- Correcteur de coma Kepler

- Cheshire + laser de collimation

- Grande première avec PixInsight

Matériel utilisé :

Newton 150/750 avec nouveau PO 2"

Orion Atlas EQ-G

Autoguidage par lunette Kepler 80/400 et QHY5L-IIC

Canon EOS 1100D non défiltré

Conditons de prise :

37 x 120s

11 x 30s

Soit un temps de pose total de 57min30s

20 offsets / 10 darks (30s) / 10 darks (120s)

Allez voici mon premier résultat :

958540M42nonlineairefinal.jpg

Je mets une petite photo d'il y a 1 mois avec juste 3x5min (décollimaté, etc ...) pour comparaison :

2602294fcd5ed3c0c170809e9a2e6e31e1da5c1824x0q100watermark.jpg

Je pense que sur ma première image, cette petite trainée blanche serait une des vis de fixation du PO que j'aurais peut-être pas assez coupée ?

Ayant un peu de mal avec PixInsight, si jamais quelqu'un peut reprendre mon traitement (je peux envoyer le fichier pré-traité de 140mo en fit).

A bientôt !

Posté

Bravo !! j'ai eu ces temperatures pendant 1 mois avec ciel completement degagé, j'ai pas osé sortir !!

en tout cas, tres belle ton image, avec un coeur bien resolu

Posté

Merci @eternelreveur et @a_centaure :)

Je serai curieux si certains pouvaient reprendre le traitement et avoir le leur, j'ai l'impression qu'il y a du potentiel que j'ai massacré :/

Posté

Salut valdetahiti,

Jolie Grande Nébuleuse d'Orion.

Peut-être un traitement à reprendre pour faire ressortir les détail externes comme sur ta première image du mois précédent.

Posté

Selon vous, est-ce-que la petite bande lumineuse sur la gauche de mon image pouvait provenir de la diffraction d'une des vis que j'ai scié dans le tube lorsque j'ai installé mon nouveau PO ?

Posté

je ne sais pas pour la bande blanche. Voir ce qui a été modifié entre les deux prises !

Perso je préfère le centre de la première où on voit plus de détails, cramé sur la seconde ! Sinon jolie shoot avec le "Running man" !

Posté

J'ai repris le traitement, mais le fond de ciel c'est toujours pas cela :/

Merci pour vos commentaires ! La modification entre la première et seconde représente la liste en en-tête ^^ Donc beaucoup de choses, mais ça proviendrait selon moi des vis un poil trop longues encore ...

Une nouvelle version :

112588M42nonlineairefinal.jpg

Posté

Je préfère la une, un peu plus douce et aux couleurs plus agréables Mais je pense en effet qu'il faudrait faire ressortir des choses qui sont pour l'instant noyé dans le fond du ciel. Je vais voir ce qui est possible avec ton fichier.

JP

Posté

La V1 avait été traité par IRIS + un poil de PS CS2, la nouvelle session exclusivement avec PixInsight et c'est avec ce logiciel que j'ai ces problèmes de fond de ciel. Je recommence avec Iris pour voir ^^

Posté
Elle est super chiante à traiter cette M42 avec toute cette dynamique.

Oui un véritable casse-tête !

Sur la première photo le cœur de M42 est MAGNIFIQUE à quel ISO tu a pris tes clichés?

800 ISO avec des poses de 30" pour le coeur :)

Posté

Hello,

Perso je préfère la première (celle d'il y a un mois) car le traitement est plus soft.

Mais la deuxième (enfin, la première de la nouvelle fournée quoi !) présente plein de détails très fins.

Il faudrait trouver un équilibre entre les deux, voire un petit mix pour garder les avantages des deux versions.

La troisième (la deuxième version de la première) est par contre beaucoup trop hard, et les couleurs ne sont plus adaptées...

J'essaierai de faire un petit essai comme tu as mis la brute en ligne mais c'est pas dit que j'arrive à appliquer mes propres remarques à moi-même ! :)

jb

Posté

Merci beaucoup Jean-Baptiste :)

C'est vrai que ce n'est pas évident quand il y a toutes ces volutes de gaz et qu'on a pas l'habitude de faire du traitement d'images.

Ma réponse #25 est selon moi le meilleur résultat obtenu ;) Je viens de terminer son traitement.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.