Aller au contenu

diaphragme


skylex

Messages recommandés

bonsoir

alors voila sur ma dernière photo d’andromède on voit beaucoup de coma

du coup je viens de penser a un truc si on met un disque au niveau de l'araignée percer d'un diamètre plus petit que celui du miroir on aura comme un diaphragme, se qui "réduit" en quelque sorte le diamètre du miroir.

es que cela réduira aussi le niveau de coma sur les photos ?

 

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement non le diaphragme ne "cachera" pas la coma car celle ci est inhérente à la forme parabolique du miroir et non à son diamètre. La coma est d'autant plus prononcée en bord de champ que le champ apparent de l'oculaire est important (indépendamment du grossissement).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alexdu86100,

C'est tout à fait exact car, contrairement à la réponse qui t'a été donnée ci-dessus, la coma diminue avec le diamètre, pour une distance focale donnée. Donc la réduction de diamètre apportée par ton diaphragme te permettra effectivement de diminuer la coma ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai été un peu vite et Toutiet à raison, effectivement la focale ne change pas donc le f/D diminue mécaniquement et la coma avec et cela en proportion de f/D au carré (angulairement) :p

 

En plus diaphragmer le miroir permet de réduire la diffusion souvent due au chanfrein du miroir pas toujours très propre sur des miroirs industriels mais aussi de masquer dans certain cas un défaut de bord rabattu (aberration sphérique).

 

L'inconvénient c'est que le secondaire risque de devenir surdimensionné et augmenter ton obstruction et je ne parle pas de la perte de lumière en réduisant le diamètre utile ... le correcteur de coma est peut être aussi une autre solution à envisager ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.