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Posté (modifié)

Depuis août de l'an passé, et son dernier tir réussi en juin (après quelques frayeurs), le lanceur russe Proton est cloué au sol.

Une anomalie a été détectée dans le modèle prévu pour lancer Echostar 21, dont le lancement n'a cessé d'être reporté.

 

A cela est venu se rajouter la perte d'un cargo Progress MS-04 destiné à ravitailler l'ISS au début du mois de décembre. Le lanceur était une Soyouz U.

 

Or l'agence Reuters vient d'annoncer que Proton M ne revolerait pas avant juin/juillet

http://www.reuters.com/article/us-russia-space-delays-idUSKBN1590Y6

et il y a eu aussi report du tir de la dernière Soyouz U/Progress MS-05 (actuellement planifié pour le 1er mars) après remplacement du moteur RD110 du 3ème étage.

 

D'après le site d'Anatoly Zak, en ce qui concerne Proton, les anomalies proviendraient d'un changement d'alliage métallique utilisé pour des soudures dans des moteurs. Changement pour gagner de la masse, mais l'alliage serait beaucoup moins résistant.

http://www.russianspaceweb.com/proton_2017.html

 

Pour la Soyouz U ... il y aurait eu "anomalie" dans le moteur RD-0110 mais pas de précision sur la cause.

Les russes doivent repérer tous les modèles de pièces "à risque" (pour remplacement), et il y a du délai pour le faire, des permutations de moteurs d'étages entre les "bons" et les "mauvais" etc ....

 

Comme quoi en cherchant des améliorations techniques, on peut aussi - malheureusement - vérifier l'adage "le mieux est l'ennemi du bien".

Une mauvaise passe - à nouveau - pour le Russie, qui n'arrive pas à fiabiliser ses filières de fabrication. :confused:

 

Et pour le moment le seul lanceur de ces deux familles qui reste opérationnel, c'est la Soyouz 2-1b (qui est aussi le modèle utilisé à Kourou ... ouf !). Voilà qui va sérieusement chambouler le calendrier des tirs russes.

Modifié par montmein69_2
Posté (modifié)
Depuis août de l'an passé, et son dernier tir réussi en juin (après quelques frayeurs), le lanceur russe Proton est cloué au sol.

Une anomalie a été détectée dans le modèle prévu pour lancer Echostar 21, dont le lancement n'a cessé d'être reporté.

 

A cela est venu se rajouter la perte d'un cargo Progress MS-04 destiné à ravitailler l'ISS au début du mois de décembre. Le lanceur était une Soyouz U.

 

Or l'agence Reuters vient d'annoncer que Proton M ne revolerait pas avant juin/juillet

http://www.reuters.com/article/us-russia-space-delays-idUSKBN1590Y6

et il y a eu aussi report du tir de la dernière Soyouz U/Progress MS-05 (actuellement planifié pour le 1er mars) après remplacement du moteur RD110 du 3ème étage.

 

D'après le site d'Anatoly Zak, les anomalies proviendraient d'un changement d'alliage métallique pour fabriquer la turbo-pompe du 3ème étage. Changement pour gagner de la masse, mais l'alliage serait beaucoup moins résistant. C'est la rupture de la turbo-pompe du 3ème étage de la Soyouz U qui aurait conduit à la perte du cargo Progress MS-04....

http://www.russianspaceweb.com/proton_2017.html

...en cherchant des améliorations techniques, on peut aussi - malheureusement - vérifier l'adage "le mieux est l'ennemi du bien".

Article qu'il a aussi publié sur le site de la Planetary society. Cet auteur, c'est une vraie référence internationale !

 

traduction automatique de l'article ici

 

Pour le lanceur Proton, tout le monde a le droit d’améliorer son produit au fur et à mesure et c'est même un devoir. C'est valable à condition de valider les modifications avec les bons essais et sans trop chambouler la conception.

 

Anatoly Zak en dit bien plus et parle de mensonges, corruption, faux contrôles de qualité... et l'introduction de matériaux de qualité inférieure. Si j'ai bien compris il ne s'agit pas juste un gain de masse au lancement.

 

Un autre souci qu'on peut inférer est une gestion contraire au flux tendu. Il y a des composants qui traînent trop longtemps dans différents pays et exposés aux aléas politiques. En plus lors d'un rappel de composants défectueux, le nombre d'éléments à rapatrier augmente.

 

Roskosmos a décidé le rappel de douzaines de moteurs Prodon fabriqués par à VMZ durant plusieurs années.

 

Du coup, on peut imaginer le vieillissement physique des joints, flexibles, lubrifiants etc sans parler des risques de salissure et accidents de stockage et manutention. Cela dénote aussi une faute de gestion avec immobilisation du capital: matières premières + heures travaillées + autres coûts absorbés.

 

D'un coup, je me pose la question de l'usage des vieux moteurs de la Navette pour le futur SLS. Ce qui se passe en Russie pourrait arriver aux États-Unis !

Modifié par Paul_Wi11iams
Posté (modifié)

Je mets le lien pour l'article original en anglais que je n'avais pas lu quand j'ai écrit. (la véritable référence, c'est aussi utile)

 

http://www.planetary.org/blogs/guest-blogs/2017/20170125-proton-rocket-grounded.html

 

Effectivement ... il insiste sur un réseau de malversations qui aurait donc sciemment fourni/utilisé (et caché en donnant de faux certificats de conformité) un alliage avec des compositions moins chères, et ce possiblement depuis plusieurs années.

Vu le nombre d'accidents avec Proton -même s'ils ne sont pas tous forcément imputables à cet alliage falsifié - cela tient du sabotage industriel (et ce même si personne n'a bénéficié d'avantages personnels donc si la corruption effective ne peut être prouvée)

Il va falloir faire le ménage des personnels impliqués , et mettre un système de contrôle qualité efficace à pas mal de niveaux dans cette fabrication de moteurs.

Modifié par montmein69_2
Posté (modifié)

J'ai bien donné le lien en anglais hier, mais ça ne fait rien :)

 

Vu le nombre d'accidents avec Proton -même s'ils ne sont pas tous forcément imputables à cet alliage falsifié - cela tient du sabotage industriel (et ce même si personne n'a bénéficié d'avantages personnels donc si la corruption effective ne peut être prouvée)

Il va falloir faire le ménage des personnels impliqués , et mettre un système de contrôle qualité efficace à pas mal de niveaux dans cette fabrication de moteurs.

 

La réponse Russe du bon vieux temps serait de fusiller les gestionnaires coupables ou les envoyer en Sibérie si on est clément !

 

Je pense qu'ils ont encore un reliquat culturel des plans quinquennaux d'une époque où on voulait aller sur la Lune. L'objectif à remplir est tant de moteurs et on les fabrique coûte que coûte. Quand le moteur est parti, l'objectif est atteint. De même, en cas de défaut, on voit des solutions en termes de contrôles serrés, faire le ménage etc.

 

J'aurais tendance à voir plus profondément

  • la culture d'entreprise,
  • la notion de rentabilité,
  • la taille des unités de production et leur dispersion géographique,
  • la gestion des délais,
  • la distance qui sépare les gestionnaires de l'atelier,
  • les parcours professionnels, la responsabilité, la polyvalence et la spécialisation.

 

En regardant cela, on pourrait très bien retrouver chez Roskosmos des tares potentiels ou avérées de la Nasa ou d'Ariane. Sans en connaître les détails, j'ai l'impression d'une structure vieillissante au passé glorieux, qui a besoin d'être remis en cohérence avec ses objectifs.

 

Edit:

Intrigant que Anatoly Zak parle d'une fuite de cerveaux de Roskosmos. Vers quels pays, vers quelles entreprises ?

 

  • En lisant sur nbcnews.com, il semble qu'il y a un problème de parcours professionnel, tout simplement parce qu'avec un effectif vieillissant, on ne forme pas de jeunes. Une sorte de "grave drain" pour ainsi dire.

Modifié par Paul_Wi11iams
Posté (modifié)
J'ai bien donné le lien en anglais hier, mais ça ne fait rien :)

 

Oups ! je n'avais pas imprimé que le lien était "dans les mots". Sorry :cry:

 

J'ai modifié/corrigé quelques formulations/approximations que j'avais commises dans mon post d'ouverture de ce FIL* sur les ennuis respectifs détectés sur Proton M et ceux sur Soyouz U

* -à l'insu de mon plein gré, il y avait des avis pas toujours concordants dans plusieurs articles

 

Cet article d'Air&Cosmos donne des précisions relatives au problème Proton M :

http://www.air-cosmos.com/le-retour-du-proton-encore-repousse-89261

 

Pour l'accident Soyouz U/Progress MS-04 il y aurait eu "anomalie" dans le moteur Rd-0110 du fabricant VMZ .... mais ce ne serait pas un problème d'alliage défectueux. Donc ... pas d'explication précise sur le schmilblick de cette défaillance :?:

En revanche, l’usine a été officiellement blanchie dans l’enquête sur le récent échec de Progress MS-04, le 1 er décembre 2016.

Bizarre ... vous avez dit bizarre :rolleyes:

Modifié par montmein69_2

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