Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Des nouvelles questions regardant les Dobson (après les rockers indépendant)

Je suis en recherche d'un dobson 300mm qui combine poids/encombrement "tolérable" et utilisation semi-nomade (sur mon balcon pour du planétaire visuel et imagerie avec plateforme équatoriale)

Le dobson ES 300mm est à un prix très raisonnable mais j'ai quelques interrogations :

- est-il possible de le laisser monter dehors sur un balcon exposé à la pluie, vent ? bien sûr avec une jupe ou tout autres dispositifs permettant de le protéger, et si oui lesquels me conseilleraient vous ?

- le PO est-il capable de supporter le poids d'un équipement d'imagerie planétaire : ADC, roue à filtre et webcam ?

- après une 1er collimation, et à la suite d'un démontage, la collimation est-elle entièrement à refaire (primaire + secondaire) ? ou alors une action sur le primaire suffit ?

- le côté serrurier (tube ouvert), est-il gênant avec un balcon ? "radiation de chaleur" ? ou est-ce qu'avec une jupe le problème est résolu ?

Cela fait beaucoup de questions :-) et donc merci par avance pour votre aide.

Christophe -BF-

Posté (modifié)

Le dobson ES 300mm est à un prix très raisonnable mais j'ai quelques interrogations :

- est-il possible de le laisser monter dehors sur un balcon exposé à la pluie, vent ? bien sûr avec une jupe ou tout autres dispositifs permettant de le protéger, et si oui lesquels me conseilleraient vous ?

Bonjour,

Je pense qu'il est plus raisonnable de laisser dans un endroit sec et protégé un instrument optique quel qu'il soit : moisissures, humidité finissant par piquer les miroirs, insectes, etc...

- le PO est-il capable de supporter le poids d'un équipement d'imagerie planétaire : ADC, roue à filtre et webcam ?

Le Po d'origine et la cage sont assez solides, l'ensemble de la monture également, cela ne signifiant pas que cela vaille une monture artisan avec PO Feather Touch... :be:

Donc a priori pas de souci, mais on en peut que rester dans une réponse vague...

- après une 1er collimation, et à la suite d'un démontage, la collimation est-elle entièrement à refaire (primaire + secondaire) ? ou alors une action sur le primaire suffit ?

Le secondaire est à surveiller, éventuellement à renforcer, les ES ne sont pas des modèles de stabilité à ce niveau, il faut un peu les customiser, les améliorer, rien de dramatique, un peu de patience et d'indulgence pour des Serrurier de ce prix. :cool:

- le côté serrurier (tube ouvert), est-il gênant avec un balcon ? "radiation de chaleur" ? ou est-ce qu'avec une jupe le problème est résolu ?

Sol, murs, tout émet des radiations, et quelques fois assez loin.

Une jupe ne fera pas grand chose à ce niveau, enfin à mon humble avis, attends d'autres réactions, mais elle est de toute façon est quasiment indispensable.

Modifié par paradise
Posté

Merci Paradise ... C'est intéressant d'avoir le retour d'un utilisateur d'ES (même si c'est du 400mm).

Effectivement, je ne m'attends pas à avoir la qualité d'un serrurier fait par un "artisant" sur la mécanique, mais le prix n'est pas le même :-)

C'est rassurant pour la collimation, si je comprends bien il faut vérifier un peu le secondaire mais la collimation n'est pas totalement à refaire à ce niveau à chaque fois.

Pourrais tu êtres plus précis par les petites améliorations possibles ? par curiosité.

Encore merci pour tes retours

Christophe -BF-

Posté

Salut,

Déjà, une simple numérotation des tubes serruriers te permettra de conserver grosso-modo l'alignement du secondaire.

Des chiffres autocollants pour quelques euros dans la papeterie du coin, et hop! ça c'est fait ;)

Posté
Merci pour le conseil.

Pour la collimation, le Cheshire est-il suffisant ? Ou le laser est préférable ?

Christophe -BF-

On peut tout collimater au Cheshire, surtout avec l'ES qui dispose d'une canne : la nuit tu peux laisser une lampe dans l'ouverture du Cheshire et ça illumine tout l'intérieur, pour régler le primaire tu as l'œilleton apparaît et il n' y a pus qu'à le centrer en même temps que tu tiens la lampe. ;)

Bon, depuis j'ai opté pour un laser, mais si le PO est le même que le mien sur le 400, ce qui est probable, tu constateras certainement que le réducteur se place mal dans le PO, faussant les réglages, c'est ce qui m'a poussé à changer de réducteur, j'en parle dans le sujet.

Posté

Non il ne résisterai pas aux intempéries d'autant qu'une bonne partie du télescope est en acier peint qui ne manquera pas de rouiller et le miroir de prendre l'humidité.

Je ne sais pas si il supporterai ce poids, je sais par contre que le PO est une crémaillère (pas un Crayford classique donc) optimisée qui élimine le 'backlash'. Le problème principal que je vois c'est la rigidité insuffisante de la cage du secondaire qui fléchira sous un poids important et modifiera donc la collimation.

Oui sur cet UC c'est certain j'ai vu la vidéo d'un des tout premier tests qui démontre que ce sera le cas. En général refaire la colim consiste à réaligner légèrement le primaire car le secondaire ne doit normalement pas bouger.

La jupe ne protège pas de l'air chaud, on l'utilise surtout pour protéger le tube des lumières parasites. Les sources de chaleurs peuvent provenir du sol, des murs, de l'observateur et bien sûr du miroir lui même qui n'est alors pas encore à température.

Posté

Merci aussi pour ce retour. Cela me permet d'y voir plus clair.

Il y a des chances que je m'oriente vers ce serrurier, même si c'est pour tout de suite. Le 300mm tube plein avec le rocker c'est un peu de plus 40Kg, et j'ai des doutes sur ma capacité à le déplacer. Et l'ES est à prix très raisonnable.

Par contre, il semble clair que j'aurai à démonter et rentrer le serrurier dans l'appartement pour le protéger (au moins dans les périodes humides).

Pour le poids supporter par le PO, pour l'imagerie planétaire, je me dis qu'il y a moyen de faire raison, le poids d'une webcam n'est pas le poids d'un CCD, et la roue à filtre peut être changé par une barette à filtre.

Il restera la problématique de l'air chaud :-) mais pour cela j'ai pas de solution (du moins lorsque je suis chez moi).

Christophe -BF-

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.