Aller au contenu

Changement porte oculaire

freblo03

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je souhaite changer le PO de mon 254 SW, il a pas mal de jeu malgré les réglages et modification. Je recherche quelque chose de fiable, précis et bien sur pas cher :p

J'en ai vu quelques uns sur les sites de revendeurs. J'aimerais avoir l'avis de personnes utilisant les moonlites, kepler et autres afin d'avoir vos avis sur es différents marériels.

Toujours concernant les PO, la démultiplication améliore t elle beaucoup la mise au point.

Merci pour vos réponses ;)

Posté

Bonjour!

Tu n'as que l'embarrs du choix: Teleskopservice, Moonlite chez Astrotelescope, Kepler chez Unterlinden...

Mais prends le avec démultiplicateur, c'est vraiment un gros plus! Avec ton Tuyau ouvert à 4,5 ou 5, tu as dû remarquer qu'à 300x et davantage tu ne fais que passer sur le point de netteté? Avec le démultiplicateur, tu t'arrêtes dessus!

En fait avec une crémaillère on a 25mm de dépacement par tour, je crois. On descend à 15mm par tour avec un Crayford, et à 1,5mm avec le démultiplicateur!

:)

Posté

Salut Freblo03

Je possède le même tube et me suis retrouvé dans la même situation pénible : avoir la mauvaise impression de ne pouvoir exploiter son instrument au maximum de ses possibilités à cause de cette foutue crémaillère ! :confused:

Après plusieurs modifs et bricolages, j'ai décidé de régler le problème ce mois-ci en commandant un Crayford démultiplié :

1/ pour supprimer le shifting ;

2/ pour avoir une meilleure mise au point (map) à forts grossissements.

Lors de multiples rencontres astro (notamment les R.I.C.A.R.D.), j'ai pû utiliser sur les tubes des copains des map avec Crayford type Kepler : rustique mais solide, assez doux, assez précis.

Et j'ai finalemant opté pour un Crayford démultiplié "Kepler/GSO" (1/10) commandé chez O.U. à 130 euros, plus 50 euros de base d'adaptation ; cette dernière évite d'avoir à repercer de nouveau trous car l'entraxe n'est pas le même chez Kepler et SW ... Je pense que quelqu'un d'équipé pour usiner du métal (aluminium) doit pouvoir se la fabriquer.

Ce système de map se monte en 10 minutes sur le tube à la place de la crémaillère (prévoir les 4 écrous/boulons non fournis) et c'est ... génial ! :cool:

Plus de shifting, la petite molette de démultiplication assure une map nickel à 480 X, un vrai plaisir ! Les deux objectifs que je m'étais fixés sont atteinds.

kDrzxxLbZ0_Pict3.jpg

Attention quand même : lors du montage, bien s'assurer de la bonne perpendicularité entre le P.O. et le tube afin de collimater sans s'emmer--- , surtout pour les utilisateurs de laser ... :be:

Que dire d'autre ...

Ah oui, il faudra prévoir un petit tube allonge de 2 ou 3 cm en 31,75 comme sur la crémaillère SW pour atteindre la map.

Voilà !

@+

Vincent

P.S : un lien à ce sujet http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/020292.html

Posté

Salut Blacksky,

Merci pour tes informations, en effet il a l'air vachement bien ce PO. dommage qu'il faille ajouter 50 € pour la base, il faudrait que les fabricants se mettent d'accord pour faire du standard, ça nous simplifierait la vie.

Bon je vais devoir casser le cochon pour améliorer tout ça:rolleyes:

Bonjour Gerard,

En effet le choix est très large,mais le porte monnaie l'est un peu moins, bien dommage !:confused:

Tu as raison pour le point de netteté, celui-ci est très difficile à atteindre avec le PO d'origine. Donc apparemment la demultiplication serait la solution.

As tu déjà commandé chez Telescopservice,on peut avoir confiance. C'est vrai que les prix sont très avantageux.

A+

Posté

Salut freblo03.

J'utilise aussi un 254/1200 sw et c'est vrai que le PO a un peu de jeu en plus on a du mal à faire la map.Pour contrer le problème,je met une tete bino que j'avais acheté pour le confort,et la MAP ce fait trés précisément grace aux bagues tournantes à chaque porte occulaire de la bino.

C'est vrai, il faut investir un peu mais quel spectacle!!OUAOU!

Posté

Salut freblo03,

J'ai fait le même constat que toi l'année dernière et j'ai fini par craquer pour un Crayford Moonlite. C'est vraiment un très gros plus par rapport à l'original sans parler que pour la photo si tu prend un low-profile tu peux atteindre la MAP avec un adaptateur 50.8 alors qu'avec l'espèce de chapeau supplémentaire c'est impossible avec le PO d'origine.

Et puis tant qu'à faire tu peux le motoriser et là c'est le pied total.

Un peu cher mais commandé directement chez Moonlite et même avec la TVA et les frais de douanes cela reste abordable.

Luc

Posté

Salut,

J'abonde largement dans le sens de tout ce qui s'est dit, notamment sur le fameux "point de netteté" qui n'est atteignable qu'avec un bon PO (c'est quasiment une redécouverte de l'instrument...). J'ai monté un Moonlite sur dobson ouvert à 5, avec la démultiplication, le pied intégrale. Pas de jeu, la collim qui tient la route, une douceur qui fait qu'on applique aucune force pour faire la MAP donc pas de vibration/tremblotte, c'est tout ce qui manquait à mon dob.

Posté

Tu as également la mise au point electrique accufocus (orion/sw) qui te permet la mise au point electrique et qui ne te coûte que 50 € chez optique unterlinden. Montage rapide, l'engin est paramétrable et ça marche bien (j'ai un 254 orion sur goto).

Posté

Salut,:)

Dominique e : j'avais bien pense a la mise au point motorisée, appareillage qui te permet d'atteindre le point de netteté, mais ça n'enlève pas le jeu "lattérale" du PO bien que la mise au point soit plus lente. Je vais peut être dire une connerie mais si tu as du jeu sur le PO c'est un peu comme si tu regardais dans un tube décollimaté vu que l'axe avec les miroirs n'est plus tout à fait le même. mais bon c'est vrai que le jeu n'est pas énorme mais je trouve ça désagréable. Est ce que le PO sur ton Orion est de la même mouture que les SW ?

Tiss33 : est ce que la tête bino diminue le jeu ? Ces tubes sont mal fait, on a du mal à faire la map, les molettes sont trop proches du tubes.:confused:(

Merci pour vos avis, je crois que le remède, finalement, c'est de changer le PO. Autant prendre le mal à la racine ;)

Posté

je n'ai pas de gros problème de jeu sur mon orion (version très récente) et pourtant il sort également des usines chinoises syntha comme sw. bien sûr ca ne vaut pas un crayford mais avec la mise au point motorisée l'utilisation est agréable et suffisamment précise à mon goût.

oups... Oublié de préciser que les cales de glissement avaient été remplacées dès l'origine par du teflon...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.