Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)
Quercus a dit :
Bin sur ma Californie je n'ai pas ce genre de reflet :refl: Après c'est avec un ha ça doit être différent du coup.

Mais dès que je peux je pointe le 200 dessus et je fais un test ;)

Effectivement, je n'ai pas rencontré ce phénomène avec le Halpha et sur ton image de la Californie, je ne vois pas non plus d'étoiles brillantes comme Alnitak ou sur les Pléiades !!!

D'ailleurs, comme on peut le constater sur les images ci-dessous, il n'y a pas de "reflets carrés" autour des étoiles... mais également une absence d'étoiles brillantes dans les champs photographiés ;)

Modifié par Gérard THERIN
Posté

Belle image ;)

Avis perso : traitement un peu dur notamment sur les étoiles (je ne dis rien sur les couleurs puisque c'est affaire de goût)

Posté (modifié)

Merci Aurélien, Pulsar, Valéry, Thomas & Thierry pour vos retours et appréciations très sympas sur ce petit cheval ;)

Nous sommes nombreux à rencontrer des soucis de halo sur fortes étoiles avec ce capteur, à priori je pensais que c'était mon Ha Baader, mais j'ai le même soucis en LRVB standard, il semble que cela pourrait venir d'une fenêtre près du capteur non traité

http://www.cloudynights.com/topic/542596-my-first-asi1600mc-cooled-image-bubble-nebula-with-halos/page-2

Tu as raison Laurent, il semblerait (selon CloudyNight et/ou le forum ZWO) que ce soit finalement une réflexion entre la surface du capteur et la vitre de protection de ce dernier et/ou le hublot de la caméra... et du coup, je ne suis pas certain qu'il y ait une solution en présence d'étoiles très brillantes dans le champ imagé ???

Posté
Merci Aurélien, Pulsar, Valéry, Thomas & Thierry pour vos retours et appréciations très sympas sur ce petit cheval ;)

Tu as raison Laurent, il semblerait (selon CloudyNight et/ou le forum ZWO) que ce soit finalement une réflexion entre la surface du capteur et la vitre de protection de ce dernier et/ou le hublot de la caméra... et du coup, je ne suis pas certain qu'il y ait une solution en présence d'étoiles très brillantes dans le champ imagé ???

Oui je ne pense plus que cela vient des filtres étant donné que les utilisateurs utilisent des filtres différents et sont confrontés à ce soucis, à priori la vitre mal traitée ou celle qui pourrait se trouver encore devant le capteur à ce que je comprend. J'ai vu d'ailleurs qu'un astram comptait sur un de ces forums en changer et se renseignait sur la manière de conserver l'étanchéité. Pas pratique cette affaire, même si les fortes étoiles ne sont pas partout il y a quelques objets qui en sont pourvus, j'en suis sur la neb de la méduse à rajouter un faux halo photoshop...

Posté

très joli "tableau Gérard"

En plus Aniltak est très bien gérée ! Tu maîtrise bien cette nouvelle caméra ;-)

mais je pense que tu devrais poser un peu plus pour faire plus ressortir les draperies au dessus du cheval et les nuages sous le cheval

Didier

Posté
Gérard

Il semblerait que la distance entre le filtre et la fenêtre pourrait être en cause, voir ici

http://zwoug.org/viewtopic.php?f=21&t=6788

En tous les cas les sujets se multiplient et montrent un défaut soit sur le vitre du capteur et/ou corriger selon la distance avec le filtre (avec ou sans roue le soucis semble disparaître)

je ne pense pas que ce soit ça !

avant la roue a filtre zwo j avais une roue apogée modifier pour l adapter dessus et les filtres en 50x50 était plus éloigner ( beaucoup plus ) et ça faisait pareil !

avec des 50x50 ça poser aucun problème de vignetage !

je pencherais plus pour un reflet entre le capteur et la vitre qui ce trouve en sortie .

Posté (modifié)

Merci Guillaume, Philippe, Laurent, Albéric, Didier, Transitmk1, Nathanaël & David pour vos messages vraiment très chouettes à lire et je suis content que cette image vous plaise ;)

je ne pense pas que ce soit ça !

avant la roue a filtre zwo j avais une roue apogée modifier pour l adapter dessus et les filtres en 50x50 était plus éloigner ( beaucoup plus ) et ça faisait pareil !

avec des 50x50 ça poser aucun problème de vignetage !

je pencherais plus pour un reflet entre le capteur et la vitre qui ce trouve en sortie .

Ton retour d'expérience au sujet de la distance "filtre (ou roue à filtres) / capteur", laisse à penser que ce facteur ne soit pas aussi important que cela dans l'apparition du phénomène et du coup, cela me laisse plutôt penser à une réflexion sur la vitre de protection du capteur (qui n'est pas traitée AR, contrairement à celle du hublot avant) mais si c'est cela, ça m'arrange pas vraiment nos affaires !

Gérard

Il semblerait que la distance entre le filtre et la fenêtre pourrait être en cause, voir ici

http://zwoug.org/viewtopic.php?f=21&t=6788

En tous les cas les sujets se multiplient et montrent un défaut soit sur le vitre du capteur et/ou corriger selon la distance avec le filtre (avec ou sans roue le soucis semble disparaître)

Si on prends en compte l'expérience de Fred avec sa roue à filtre Apogée... ce n'est pas gagné d'avance pour éliminer les reflets simplement en jouant sur la distance "roue à filtres/capteur". En plus, l'intervenant laissant supposer cela a posté un crop d'image... sur lequel le problème est (malheureusement) toujours présent pour moi :confused:

J'ai (hélas) le sentiment qu'il s'agit de réflexions entre la surface du capteur lui-même et la vitre de protection de ce dernier (non traitée AR)... mais je peux me tromper et je l'espère sincèrement !

Posté
Merci Guillaume, Philippe, Laurent, Albéric, Didier, Transitmk1, Nathanaël & David pour vos messages vraiment très chouettes à lire et je suis content que cette image vous plaise ;)

Ton retour d'expérience au sujet de la distance "filtre (ou roue à filtres) / capteur", laisse à penser que ce facteur ne soit pas aussi important que cela dans l'apparition du phénomène et du coup, cela me laisse plutôt penser à une réflexion sur la vitre de protection du capteur (qui n'est pas traitée AR, contrairement à celle du hublot avant) mais si c'est cela, ça m'arrange pas vraiment nos affaires !

Si on prends en compte l'expérience de Fred avec sa roue à filtre Apogée... ce n'est pas gagné d'avance pour éliminer les reflets simplement en jouant sur la distance "roue à filtres/capteur". En plus, l'intervenant laissant supposer cela a posté un crop d'image... sur lequel le problème est (malheureusement) toujours présent pour moi :confused:

J'ai (hélas) le sentiment qu'il s'agit de réflexions entre la surface du capteur lui-même et la vitre de protection de ce dernier (non traitée AR)... mais je peux me tromper et je l'espère sincèrement !

question stupide peut être mais a quoi sert cette vitre a même le capteur ? peut être peut ont l enlever ? juste une idée comme ça :be:

un cobaye parmi nous ? :p

Posté (modifié)

Putain c'est beau :o

Franchement, Bravo.

Je vais la montrer ce soir à ma femme, la tête de chouale c'est son objet deep sky préféré.

Epsilon 130D :wub:

Modifié par DrGkill2
Posté

Le problème reste entier, ce que j'en lis à l'étranger ou ils semblent plus actif que nous sur ce soucis depuis la fin d'année me fait penser que l'élément incriminé est bien la protection devant le capteur ce qui effectivement est un réel soucis. (et pas la vitre à 6mm de là)

En changer me parait difficile, sans compter que niveau étanchéité c'est pas gagné non plus.

Il faudrait remonter le soucis à ZW0 sur le site et continuer à suivre tout çà de près.

Ce ne vas pas être simple sur certaines images...

On peut avec totoshop et l outil courbe sur calque amoindrir un peu le soucis mais je pense que ce n'est pas demain la veille que je vas aller du coté d Antares voir même de M45.

Posté

Franchement, Bravo.

Je vais la montrer ce soir à ma femme, la tête de chouale c'est son objet deep sky préféré.

Eh bah voilà ... ma femme a remplacé ma photo pour mettre la tienne en fond d'écran :cry::D

Posté
question stupide peut être mais a quoi sert cette vitre a même le capteur ? peut être peut ont l enlever ? juste une idée comme ça :be:

un cobaye parmi nous ? :p

Perso, ce ne sera pas moi qui tenterait la chose car la vitre est là pour protéger le capteur et ses micro-lentilles... et je pense que cela doit être assez coton de nettoyer un capteur dépourvu de sa vitre de protection !!!

Wow! Super canasson, tout comme les suivantes d'ailleurs ! (j'aime beaucoup NGC6992)

:)

Merci Bofix pour ton message, c'est sympa ;)

Franchement, Bravo.

Merci à toi pour ton message qui me fait bien plaisir ;)

Eh bah voilà ... ma femme a remplacé ma photo pour mettre la tienne en fond d'écran :cry::D

Finalement, c'est bon signe pour mon image ;)

Aller... tu vas nous en faire une autre que ton épouse remettra en fond d'écran ;)

Le problème reste entier, ce que j'en lis à l'étranger ou ils semblent plus actif que nous sur ce soucis depuis la fin d'année me fait penser que l'élément incriminé est bien la protection devant le capteur ce qui effectivement est un réel soucis. (et pas la vitre à 6mm de là)

En changer me parait difficile, sans compter que niveau étanchéité c'est pas gagné non plus.

Il faudrait remonter le soucis à ZW0 sur le site et continuer à suivre tout çà de près.

Ce ne vas pas être simple sur certaines images...

On peut avec totoshop et l outil courbe sur calque amoindrir un peu le soucis mais je pense que ce n'est pas demain la veille que je vas aller du coté d Antares voir même de M45.

Tout semble effectivement incriminer la vitre de protection du capteur... mais je pense qu'il faut relativiser le problème puisque celui-ci ne se présente qu'en présence d'étoiles brillantes dans le champ et que la plupart du temps, c'est nickel :).

En plus, cela reste une excellente caméra avec un rapport qualité/prix et une polyvalence "tip top"... donc, attendons de voir les retours éventuels côté fabricant face à ce problème ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.