Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Alors ,je suis sur que vous me l'avez déjà expliqué

Oui:

Le laser sert à régler l'inclinaison du secondaire.

Le bouchon de collimation sert à régler l'inclinaison du primaire (après avoir fait le réglage du secondaire).

Si tu tripotes rien qu'au secondaire, tu ne vas jamais t'en sortir, comme tu régleras l'inclinaison des deux axes non parallèles (celui du PO et celui du miroir principal) de façon à les faire croiser au niveau de primaire dans le premier cas et au niveau du PO dans le second, sans jamais les rendre parallèles (ce qui permet de les faire croiser partout en même temps).

Si tu fais ça, tu défais avec le laser ce que tu as fais avec le bouchon de collimation et vice-versa.

Posté
Dite moi ,moi j'ai fais comme cela la première fois avec mon laser

et je me suis dis ,tcheu c'est monstre facile

mais si je fais comme lui le reflet du secondaire redevient ovale :b::cry:

T'occupe. D'ailleurs, souvent il est circulaire mais un peu décalé. En plus, j'ai dit plus haut dans quel cas il apparaîtra un peu elliptique (en expliquant aussi pourquoi ce n'est pas grave).

donc quel méthode et la plus correct ou comment faire pour que les deux devienne identique,[/Quote]

Bon. On répète: PAR EFFET DE PERSPECTIVE, LA SILHOUETTE DE LA RÉFLEXION DU SECONDAIRE NE DOIT PAS ÊTRE CONCENTRIQUE AVEC LE RESTE. Elle doit apparaître décalée vers l'arrière du tube.

Parce que le bord éloigné du secondaire est vu comme plus petit que le bord qui est proche, le centre apparent du pourtour du secondaire n'est pas son centre physique. Et ce qui est près du PO est loin du primaire et vice-versa...

Encore cette petite figure:

Vangspiegelplaatsing_geplooid.png

Comme tu vois ici (les deux angles en rouge sont égaux) le secondaire se voit comme centré. Par contre, quand on regarde droit devant soi, on ne regarde pas vers le centre physique de la face du secondaire (indiqué en rouge).

Posté

C'est normal qu'il ne comprend plus rien ! Je n'ai jamais vu une explication de collimation aussi compliqué ! Même moi j'en perds mon latin ...

Posté (modifié)
et je me suis dis ,tcheu c'est monstre facile

En effet, et c'est bon, sauf qu'il faut impérativement faire le dernier petit réglage du primaire avec un bouchon de collimation, Cheshire ou "laser barlowté" (dans le dernier cas, avec un TuBLUG de Howie Glatter, ou bien avec une barlow et la méthode décrite sur la page http://www.smartavtweaks.com/RVBL.html, mais la visibilité de la silhouette de l'oeilleton du primaire peut souvent être mauvaise). Le bouchon de collimation est un peu plus ardu à utiliser (on doit aller du PO vers l'arrière du télescope quelque fois), mais il coûte bien moins qu'un TuBLUG...

Un laser plus TuBLUG ça donne ça vu de l'arrière du télescope (après réglage du primaire pour bien placer la silhouette de l’œilleton):

hg-tublug_2.jpg

Cher, mais vachement pratique.

Modifié par sixela
Posté
C'est normal qu'il ne comprend plus rien !

C'est probablement parce qu'il essaye de tout régler avec un seul miroir, mais sans toucher à l'autre miroir.

Mais comme il ne nous dit pas exactement ce qu'il fait dans quel ordre, on est bien obligé de tout expliquer (et ré-expliquer de façon encore moins ambigue et encore plus détaillée chaque fois...)

En plus, on est en train de s'occuper de trois personnes en même temps. Ce serait plus simple d'avoir un sujet par personne.

Posté (modifié)

Bon, petit récapitulatif.

1) le collimateur laser sert tout d'abord à régler l'inclinaison du secondaire (avec le faisceau qui part vers le primaire).

2) le bouchon de collimation ou Cheshire (qui est plus précis que le faisceau de retour d'un collimateur laser) sert a régler l'inclinaison du primaire. NE PAS TOUCHER AU SECONDAIRE pour rendre la pupille du bouchon dans l'image concentrique avec l’œillet sur le primaire.

3) Ne PAS s'occuper (en premier temps) de la position de la silhouette du secondaire, sauf si on veut potasser pas mal de théorie. ET si on veut faire ça, ouvrir son propre sujet, pour qu'on ne pollue pas le sujet des autres en le rendant plus compliqué.

Modifié par sixela
Posté
C'est normal qu'il ne comprend plus rien ! Je n'ai jamais vu une explication de collimation aussi compliqué ! Même moi j'en perds mon latin ...

C'est vrai, ça... alors que c'est si simple...! ;)

Posté (modifié)

Tout à fait d'accord !

bon ,encore une question

je suis une moment d'un grand doute....:?:

comment je peut arrivé a se résultat ,tous les cercles pile poile centré avec le contrôle du bouchon percé(a j'oubliai un détaile ,il n'as pas de croix dessus ,juste la pastille chrome):), mais complètement au fraise avec le laser,même le point du laser sur le primaire et complètement décaler.:b:

du coup si je veux aligné avec le laser parfaitement sur le centre du primaire et le retour au centre du tube laser,j'arrive au résulta précédent avec une ellipse comme montré avant....:cry:

Donc quoi faire......:confused:

Bonjour,

Ton secondaire était parfait, tu n'avais plus que le primaire à faire.

Hier dans ton message de 105 de 14h18 tu avais envoyé une photo.

J'ai chargé cette photo et mesuré au pixel la distance entre le centre de l'oeillet et le bord interne du PO : C'était parfait.

Je t'avais donc répondu que ton secondaire était parfait au message 106 et que tu ne devais plus y toucher, qu'il ne fallait plus régler que le primaire.

Là dessus on t'a conseillé de régler le secondaire pour des raisons très mystérieuses vu qu'il était vraiment nickel.

Arrête d'écouter Sixela et ça se passera beaucoup mieux :be:

Modifié par Leimury
Posté (modifié)
Si on demandait tous sur internet comment faire ses lacets, tout le monde achèterait des lunet...euh...mocassins...

Bonjour,

Ca dépend peut être de qui fait les réponses.

C'est bien de faire son mea culpa...

Là tu as conseillé à quelqu'un de régler son secondaire alors qu'il était très bien.

Tu l'as embrouillé et maintenant tu vas le laisser dans son caca ?

Tu peux aller sur un forum de bagnolles expliquer comment changer un pneu ?

Tu pourras publier de longues pages sur le moment quadratique d'un élément fini de caoutchouc qui feront disparaître à la page précédentes les explications bêtes de dédé sur la roue de secours.

Merci pour ton aide !

On atteint un très haut niveau qui nous élève vers un domaine qui touche à la philosophie :be:

Au moins tu te fais plaisir non ?

En effet, et c'est bon, sauf qu'il faut impérativement faire le dernier petit réglage du primaire avec un bouchon de collimation, Cheshire ou "laser barlowté" (dans le dernier cas, avec un TuBLUG de Howie Glatter, ou bien avec une barlow et la méthode décrite sur la page http://www.smartavtweaks.com/RVBL.html, mais la visibilité de la silhouette de l'oeilleton du primaire peut souvent être mauvaise). Le bouchon de collimation est un peu plus ardu à utiliser (on doit aller du PO vers l'arrière du télescope quelque fois), mais il coûte bien moins qu'un TuBLUG...

Un laser plus TuBLUG ça donne ça vu de l'arrière du télescope (après réglage du primaire pour bien placer la silhouette de l’œilleton):

hg-tublug_2.jpg

Cher, mais vachement pratique.

Ce ne sont pas tes explication pourries qui ont mis son secondaire de traviolle mais ses outils !

OK, il n'a plus qu'à acheter le TuBLUG et tout ira bien !

Donc tes explications ne sont valables qu'avec cet outil là ?

La plupart des astrams savent régler leur engin avec des outils de base, sans dépenser une blinde.

D'ailleurs ch_porchet y était très bien arrivé avec les outils à sa disposition avant que tu ne lui conseille d'aller tout bousiller.

Tu es une catastrophe !

Modifié par Leimury
Posté (modifié)

Oui. Heureusement, Leimury (dont les explications ne partent jamais dans tous les sens, et qui ne cite jamais les autres de travers) va nous sauver ça.

En plus, il cite sélectivement, m'accusant de vouloir à tout prix faire acheter des TuBLUG alors qu'un paragraphe juste au-dessus j'ai énuméré toutes les alternatives (en précisant bien qu'elles sont moins chères). C'est d'une mauvaise foi positivement Trumpienne.

Je sais bien qu'on est tous con quand pour un Dob de €5000 on achète €200 d'outils de collimation (qui s'utilisent également pour régler les télescopes de quelques clubs d'astrams), il est inutile de nous réchauffer ça à chaque discussion.

Bon, j'invite chacun qui veut mon avis d'ouvrir son propre sujet, en commençant avec une image de la collimation actuelle. Ça servira plus à ne pas s’emmêler les pinceaux parce que X regarde une réponse à une question que Y posait. Je laisse ce post-ci à Leimury.

Modifié par sixela
Posté (modifié)
Tout à fait d'accord !

Ton secondaire était parfait, tu n'avais plus que le primaire à faire.

Oui, et entre temps il a probablement lui-même change l'inclinaison du secondaire depuis, probablement parce qu'il ne comprend pas tout à fait que le réglage avec le bouchon de collimation est pour le primaire (d'où l'image postée plus tard avec le collimateur laser qui ne pointe pas vers le centre du primaire).

Je rappellerais que contrairement à ce que tu dis, après cette image, j'étais tout à fait d'accord avec toi.

Mais entre temps il n'a pas sûrement suivi nos conseils et d'autres ont posés leurs propres questions, ce qui n'arrange pas les choses. Toi non plus, par manque de références et de citations -- quand on te lit, on ne sait jamais avec quoi tu es d'accord ou pas, et ton style inflammatoire et plein de raccourcis n'arrange pas les choses.

Comme le sujet est d'abord celui de Nico74, j'inviterai à nouveau ch_porchet à ouvrir son propre sujet.

Je ne répondrai dans ce sujet-ci plus qu'aux questions de Nico74.

Modifié par sixela
Posté

alors je vous explique comment j'ai fais avec les 3 méthode.

Qu' avec le capuchon: méthode 1

je regrade que tous les reflets sont centré avec les réglage du secondaire , et je centre ensuite la marque qui est au milieu du primaire en touchant les 3 vis de celui-ci .

Que avec le laser: méthode 2

Je met le laser dans le PO et je règle le secondaire pour que le point rouge soit au milieu du primaire, et ensuite je règle le primaire pour que le faisceau du retour soit au milieu du laser de collimation.

et la 3 méthode (c'est sûrement celle-la qui est fausse)

je règle avec le bouchon de collimation que que tous les reflets sont centré et bien rond,ensuite je met le laser ,la le reflet et au fraise sur le primaire mais j'essaye de faire que le retour arrive au centre du tube laser en agissant sur le primaire.

voila

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.