Aller au contenu

Réflex ou pas réflex?

Emmanuel M

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous

Je suis sur le point d'acheter un nouvel appareil photo numérique (pour immortaliser futur bébé :D ) et j'aimerais aussi m'en servir pour faire de l'astrophoto. Oui, mais voilà : le réflex est-il vraiment indispensable? Ou bien est-il possible de prendre de bonnes photo avec un compact? J'étais d'abord parti sur un canon powershot a640. Pensez-vous que cela puisse faire l'affaire? Ou bien faut-il quand même passer à un réflex? Dans ce cas, j'entends beaucoup parler du canon eos 350d. Qu'en pensez-vous? (je précise que mon budget initial est de 300 euros. Mais je peux essayer de monter jusqu'à 6 ou 700 - en essayant de convaincre ma femme du bien fondé de la chose, bien entendu :be:)

Posté

Le fait de pouvoir enlever l'objectif d'un reflex t'offre nettement plus de possibilités.

Essaye de convaincre la future maman!

Patte.

PS: Pourquoi pas un 300D d'occase? Je pense que les prix deviennent très raisonnables.

Posté

300€ pour un 350D d'occas, faut pas réver... :confused: En tout cas pas encore.

Par contre, le 300D se trouve à ce prix là, même moins sans objectif. Le mien d'occas m'a coûté 350 avec objectif 18 55, et 2 batteries.

Si c'est pour faire de l'astro, le 300 et le 350 sont très appréciés (fais des recherches sur le forum et regarde le nombre de photos prises avec...). Il y a 2 façon de faire des photos:

1. au foyer du télescope (on enlève l'objectif qu'on met sur le PO sans oculaire - il faut un adaptateur)

2. en "parallèle", c'est à dire que c'est l'appareil photo et son objectif qui prennent la photo sans passer par des instruments.

Attention ! Pour la méthode 1, il faut une monture suffisament robuste car l'appareil est lourd et crée un porte à faux sur le tube.

Il y a une autre méthode mais que je trouve inutile avec un réflex: photo derrière un oculaire. Ca n'a aucun intéret et c'est encore plus lourd que la 1....

Posté

bonjour,

si c'est pour faire que de l'astro, le 300d ou 350d s'impose !

Si l'astro represente moins de 50% de l'utilisation, il y' a d'autres choix pour un budget limité : nikon d50+18-55 (560 euros), pentax istdl +18-55 (519 euros).

J'ai un istdl et j'en suis tres content que ce soit en astro comme en photo de tous les jours.

Bon choix.

PS : pour des photos importantes comme une naissance ou autre, prefere un APN reflex, ils donnent le meilleur resultat.

Posté

Mais attention à la désillusion du réflex:

- c'est lourd pour une monture type HEQ5, SVP. Il faut un porte oculaire qui tient le coup et bien équiilibrer le tout

- il faut que le foyer de l'instrument soit accessible. Il me semble que c'est possible sur un 200/1000 mais pas sur à 100%

Posté

Faut demander à Littlesoket pour être sûr.

Je me rappelle qu'elle avait changé le PO mais je ne sais plus si c'était pour une raison d'accessibilité de foyer.

Vanessaaaaaaaa?

Patte.

Posté

Nan, j'avais changé le PO pour avoir une mise au point plus fine.

Le foyer je l'avais tout juste, car j'avais une bague T courte ;)

Pour l'utilité ou non d'un reflex faut voir ce que peut supporter ta monture en terme de longue pose, si au bout de 45 secondes elle est branlante, ton reflex qui a pour pricipal atout de pouvoir poser plus de 30 secondes ne s'avere peut-être pas utile.

Maintenant moi j'ai le 300 D, et que ce soit pour l'astro ou la photo normale je l'adôôôôre.

Posté

Pour l'utilité ou non d'un reflex faut voir ce que peut supporter ta monture en terme de longue pose,

Pour ce qui est de la stabilité, je ne sais pas trop. J'ai une svp. Je la trouve bien rigide pour mon newton, mais je n'ai encore jamais essayé d'y ajouter un appareil photo: je ne sais pas ce que cela peut donner. Je ne sais plus quel poids peut supporter une svp: une dizaine de kilos au moins, et avec le tube on doit déjà bien s'en rapprocher.

Posté

Je pense aussi que l'ideal serait un 300d ou un 350d.Même un 20d d'occase ne doit plus être si cher que çà.

Une de mes adresse préferee : http://www.eg-electronics.de certainement un des sites les moins cher , malheureusement en Allemand.Neanmoins très simple.

Posté

en numérique les reflex(s) sont sensiblement plus performants que les apn. question de surface du capteur, etc. Ils ont des sensibilités plus élevées (jusqu'à 3200 asa) sont nettement plus rapides en mise au point, délai entre deux images, et evidemment sont plus polyvalents (objectifs interchangeables, système de flash, etc.).

Les derniers nouveaux apn rattrapent en partie leur retard (notemment fuji avec son capteur qui va jusqu'à 1600 asa) mais la distance à rattraper reste grande.

Donc ya pas photo.... et d'ailleurs un apn valable coûte un prix proche du reflex....

Posté

Moi je dis:

Les photos de son bout de chou vallent tout l'or du monde, alors c'est pas 700 € qui vont te faire fléchir, au pire, vous mangerez bledina comme bébé à la fin du mois :) Hihihi

En plus en mode rafale, tu pourras être sûr de ne pas rater les grimaces ou sourire de bébé, alors qu'avec un APN, c'est souvent que tu rates l'expression de bébé.

J'ai cru un moment que c'était un post sur les bébés, mais c'est bien pour l'astro :p

Tchussss

Posté

Ca y est! J'ai quand même réussi à convaincre la future maman de l'utilité de débourser 700 euros pour un appareil photo! C'était pas facile, mais j'y suis arrivé - faut dire que je suis dur en affaires :p Le matos a été commandé hier et je devrais le recevoir ces prochains jours. Merci à tous pour vos conseils ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.