Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut à tous!

Je souhaiterais imager en piggy back avec un 200mm canon, sur une 80ED. Je crois comprendre qu'il me faut un support micrométrique...

Cependant question toute bête, comment orienter l'apn dans l'axe du tube de guidage? dans la pratique?

Quelle précision faut il ?

Si l'apn est mal orienté par rapport au tube de guidage, qu'est ce que cela produira sur les images?

D'avance MERCI;)

Posté

C'est pas très critique. à (au moins) quelques degrés près c'est bon.

Donc la vis pas Kodak qu'on trouve sur un des deux anneaux de la 80ED es suffisante pour pointer l'APN en gros dans la même direction que le tube.

Si tu mets l'APN dans une direction complètement différente (à 90 degrés) ça marche encore mais plus ou moins bien suivant la différence de hauteur des des zones pointées par les deux tubes. Car la vitesse apparente des objets dépend de la hauteur d'atmosphère traversée. Plus l'objet est bas plus la vitesse apparente est différente de la vitesse sidérale (=vitesse de King).

Avec des poses longues la différence peut se voir, mais avec une focale de 200 elle resterait assez minime ceci dit. Donc vraiment pas critique, pas besoin de platine micrométrique.

Posté

Merci pour ta réponse! Cool.

Mais durant mais dernier essais, j'ai pu remarquer que mes étoiles sétiraient dans les coins. Le zoom est un canon 70/200 f/4 L. Est ce de la rotation de champ? Il est vrai que ma mes était succincte... Ou autre chose...

Posté
Merci pour ta réponse! Cool.

Mais durant mais dernier essais, j'ai pu remarquer que mes étoiles sétiraient dans les coins. Le zoom est un canon 70/200 f/4 L. Est ce de la rotation de champ? Il est vrai que ma mes était succincte... Ou autre chose...

J'ai eu le même problème avec un 70-200 f/4, et je pense que c'est dut a un léger coma à f/4. Mais je ne suis pas certain de ce que j'avance.

Voilà la photo en full on voit bien l'étirement des étoiles dans les coins et qui vont toutes vers l’extérieur. Il me semble que si c'était un problème de rotation de champs les étoiles formeraient un arc de cercle toute dans le même sens ?!

Sagittarius Region

Posté

Merci pour ta réponse! J'avais pris soin de fermer un peu à f/7 au cas ou, pour éviter le problème? Je pensais que cet objo n'aurais pas ce défaut...

Les étoiles tournent autour de l'étoile guide mais que dans les coins, et ça ne sort pas de l'image comme dans une circumpolaire... Évidement j'ai pas un très long filet, juste une deformation.

Au passage tes photos sont top!

Posté
Merci pour ta réponse! J'avais pris soin de fermer un peu à f/7 au cas ou, pour éviter le problème? Je pensais que cet objo n'aurais pas ce défaut...

Les étoiles tournent autour de l'étoile guide mais que dans les coins, et ça ne sort pas de l'image comme dans une circumpolaire... Évidement j'ai pas un très long filet, juste une deformation.

Au passage tes photos sont top!

Aucune optique n'est exempte de défaut. Là la couverture lumineuse est sur un full frame, peu de lunettes astro sont capable de couvrir une telle surface. Il faut aller vers tes taka très chères pour ça.

Avec le 70-200 f/4 tu peux te contenter de fermer à 5.6-6.3, c'est là qu'il est le meilleur. Au delà d'autres erreurs optiques apparaissent.

Pour toi si tes étoiles forment un arc de cercle comme pour une circumpolaire, alors ça sent la rotation de champs (en tout cas c'est pas de la coma). Une fois de plus je m'avance peut être, j'ai jamais été très fort pour déterminer exactement d'ou les problèmes viennent.

Merci pour le compliment :p

Posté (modifié)
comment orienter l'apn dans l'axe du tube de guidage?

A 200mm de focale, normalement tu n'as pas besoin d'autoguidage. Tu peux même monter ton APN à la place de la 80ED, elle ne sert qu'à alourdir inutilement la monture.

Perso, j'utilise pour ça une tête à rotule (HorusBennu LX-28T, <40€ sur eBay). Après une MES soignée (au viseur polaire), tu peux viser et cadrer facilement n'importe où avec la rotule.

Exemple de setup:

get.jpg

Modifié par OrionRider

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.