Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Lunette: 80ED/600

Canon 70D, pixels de 4.1um

Résolution de 1:1 atteinte avec le liveview 5x

Après ce préambule matériel, je requiers l'aide des plus expérimentés afin de m'aider à choisir une barlow et si ce choix est pertinent.

Je souhaite imager Jupiter et Saturne, éventuellement zoomer sur les cratères lunaires. J'utilise pour ça le mode Liveview de mon apn Canon couplé avec le logiciel EosMovRec.

J'ai beaucoup lu ces derniers jours, calculé mais je ne suis pas sûr de mes résultats et conclusions car je ne sais pas si le zoom x5 doit être pris en compte dans les formules.

En d'autres termes, est ce que j'ai une focale résultante de 3000mm si je zoome x5 avec le Liveview ma lunette de 600mm ?

J'ai lu l'article sur le site d'Avex et utilisé sa feuille de calcul excel, consulté plusieurs sites mais j'ai du mal à retrouver ma config en exemple pour me conforter.

Voici mes calculs:

Résolution=0.252x550(vert)/80= 1.7325

On échantillonne 2 à 3 fois la résolution de la lunette soit E=0.87 à 0.58 "d'arc/pixel

Focale=206xPixel/Echant.

971mm < FOCALE > 1456mm

oui mais encore, là on te dit qu'avec un apn couleur, on peut multiplier x1.5 (en pratique) à cause de la matrice de Bayer

Du coup je multiplie ma taille de pixel 4.1um par x1.5 ??? Soit 6.15um ?

ça devient

1456mm < FOCALE > 2184mm ??? :?:

Du coup, si je prends en compte mes 3000mm de focale résultante de l'utilisation du liveview 5x, je suis déjà en sur-échantillonnage ?

Bref, je nage.

Barlow achat inutile ou possible ?

Merci de votre aide ...:)

Posté

As-tu essayé le petit logiciel UtilCCD que Lioastro nous avait fait ?

Tu trouvera le lien de téléchargement sur la page suivante

http://www.avex-asso.org/forum/viewtopic.php?f=3&t=3228

Tu rentres toutes les données de ta configuration en ajoutant si tu veux des Barlow, réducteurs de focale ou des filtres

Le logiciel t'indiquera ton taux d'échantillonnage selon les infos que tu aura fourni, avec en prime une representation graphique de divers objets (Lune, Jupi, Saturne, Mars ...) tels qu'ils apparaitront dans ta fenêtre de capture.

Connaitre son taux d'échantillonnnage c'est bien mais ce n'est valable uniquement dans des conditions atmo et météo parfaite + un instrument parfaitement réglé + une mise au point parfaite

Posté

Tu trouvera le lien de téléchargement sur la page suivante

http://www.avex-asso.org/forum/viewtopic.php?f=3&t=3228

Tu rentres toutes les données de ta configuration en ajoutant si tu veux des Barlow, réducteurs de focale ou des filtres

Le logiciel t'indiquera ton taux d'échantillonnage selon les infos que tu aura fourni, avec en prime une representation graphique de divers objets (Lune, Jupi, Saturne, Mars ...) tels qu'ils apparaitront dans ta fenêtre de capture.

Connaitre son taux d'échantillonnnage c'est bien mais ce n'est valable uniquement dans des conditions atmo et météo parfaite + un instrument parfaitement réglé + une mise au point parfaite

Ah merci. Je vais essayer ça ce soir.

Je veux surtout éviter de trop suréchantillonner pour ne pas perdre de lumière inutilement

Posté (modifié)
est ce que j'ai une focale résultante de 3000mm si je zoome x5 avec le Liveview ma lunette de 600mm ?

Non, pas du tout! Le zoom 5x du LiveView te permet d'obtenir la résolution native du capteur sur le LV. Chaque pixel de l'écran correspond à un pixel du capteur.

Donc l'échantillonnage est de 4.1 x 206 / 600 = 1,4"

Pour le planétaire je te recommande une barlow 3x de qualité. Par exemple, la TéléVue 3x qui est excellente, pas trop chère et reste utilisable aussi en visuel. En ajoutant 4cm de tirage (tube-allonge) on peut facilement augmenter le facteur de grossissement à 4x (focale résultante de 2,4m).

http://www.telescopes-et-accessoires.fr/fr/lentilles-de-barlow/1609-lentille-de-barlow-3x-televue-125-.html

Taille simulée avec http://cfaa.is.free.fr/ :

14867-1485858318.jpg

Avec cette lunette ça reste petit, mais ça permet de s'initier. :)

Une barlow 5x de qualité sera plus chère qu'une bonne caméra planétaire avec capteur IMX224. Et puis tu risques de dépasser les performances de ta lulu, donc je pense que la 3x est plus raisonnable. ;)

Modifié par OrionRider
Posté

Bonjour et merci de ce petit patch ; sympa de bosser gratis pour la collectivité. :)

Posté
Non, pas du tout! Le zoom 5x du LiveView te permet d'obtenir la résolution native du capteur sur le LV. Chaque pixel de l'écran correspond à un pixel du capteur.

Donc l'échantillonnage est de 4.1 x 206 / 600 = 1,4"

Ok, donc c'est comme si je regardais une photo à 100% au lieu de 25%(taille de mon écran par ex). Je comprends mieux.

Je reste donc à 600mm de focale.

Merci...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.