Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonjour a tous!

voila j'ai enfain pu admirer le ciel avec mon dobson GSo de 300mm

plusieur petit probleme...

le miroir secondaire étai plein de bué, alors que j'avais sorti le telescope longtemp a l'avance (peut etre pas assai)

pour l'instant je n'ai qu'un oculaire de 32mm... donc je ne sais pas se que je peu voir...

j'ai pu observer M81 et M82, mais c'était pas terrible, j'ai vu les 2 galaxie sous forme de tache blanchatre mais sans détail et avec peu de contraste... comme dailleur M31

je vien d'acheter un oculaire en 50,8mm de 15mm grand angle 80° et j'ai la possibilité d'avoir un autre oculaire grand angle 80° de 11mm (en 31,7cm) pour 25euro mais je ne sais pas si sa vaut le coup d'avoir un 11mm quand on a un 15??

merci

Posté

Bonsoir!

DE la buée? N'aurais-tu pas laissé le porte oculaire sans oculaire pendant un moment? Sans doute... Ou n'aurais tu pas laisser le Tuyau se mettre en temérature pointé vers le ciel pendant des heures?

M81 et M82... sont splendides! Tu étais à 50x de grossissement, je pense? Alors tu devais avoir deux poissons d'argent, brillants, magnifiques! Et tu pouvais grossir, au moins 100x.

Mais le ciel était-il bon? Bien noir?

M31 est plus difficile, faut pas grossir, elle est géante. Mais à 50x si le ciel était noir tu devais voir la spirale déborder du champ, de toute beauté!

Quelle est la focale de ton Tuyau?

:)

Posté

la F/D est de 5,

le ciel n'était pas bien noir mais sa pouvai aller, on voyai bien M31 a l'oeil nu, mon telescope n'est pas stoké dans une piece chauffée et il est resté 2 heurs dehors avec tous les caches,

ces deux galaxie n'était pas bien brillante surement due a la bué sur le miroire secondaire!

a oui! il y avait aussi plein de buée sur le chercheur aussi!

Posté

S'il y avait de la buée sur le secondaire, les images étaient forcément moches. En ce moment, le temps est brumeux en France (là où il fait beau : c'est par exemple le cas chez moi). Essaie de trouver un site d'observation moins humide quand même, car c'est assez rare (normalement !) d'avoir un secondaire embué.

Sinon, je trouve que tu choisis très mal tes objets : M31 est juste une grande tache floue. M81 et M82 sont basses en cette saison (et M81 est une M31 miniature). Pour commencer, pointe des objets spectaculaires (et hauts) dans un 300 mm : le Double Amas, NGC 7662, NGC 7789, M76 par exemple. Mais bon, s'il y a de la buée, c'est clair que c'est moche (j'ai eu ça - même sur le primaire ! - il y a 10 jours, et je me souviens de M42 indigne d'un 200 mm : je me suis dit "il y a quelque chose qui cloche"... et j'ai regardé les miroirs, beuuuh...)

Posté

Avec le 15mm tu grossis donc 100x, il te faudrait un 5mm ou un 6mm pour grossir 250 à 300x.

Si le secondaire était embué au moment de l'observation, ne cherche pas!

:(

Posté

De la buée sur le secondaire, c'est quand même pas courant surtout sur un Newton.

Quand tu dis tout les caches, c'est à dire aussi le cache du tube ?

Le mieux serait que tu le mettes à température sans le cache du tube, mais à ce moment là laisse le bigniou pointé vers le sol pour éviter un dépot d'humidité.

Si le cache était mis, peut-être la buée est-elle venue au moment où tu l'as enlevé pour l'observation.

A ce moment là il y a peut-être eu un appel d'air entre l'air sec du tube et celui plus humide de l'extérieur ? (hypothèse hein !)

Pour les objets, je te conseillerais aussi de pointer quelques beaux amas, comme celui d'Hercule par exemple.

Si tu peux te balader dans le sagitaire, tu devrais aussi te régaler.

Pour les oculaires, je ne sais pas ce que vaut celui que tu as mis en lien, je ne le connais pas.

Mais un 9 ou 10mm te serait utile, ainsi qu'un oculaire grossissant moins, pour avoir plus de champs, comme un 25 ou 30 mm.

Perso j'ai une petite prédilection pour les hyperions, mais c'est vrai qu'on n'a pas toujours le budget.

Les antares W70 devraient aussi te convenir (voir chez scopestuff aux US) !

Posté
De la buée sur le secondaire, c'est quand même pas courant surtout sur un Newton.

Très drôle Lafanet! Tu t'es exprimée un peu trop vite: quel autre instrument hormis un newton serait susceptible d'avoir de la buée sur le secondaire? :p

Mais bon on a compris: les instruments avec lame de fermeture ou lentille.

Et justement à propos de lentilles: un oculaire s'embue assez facilement quand ,sous l'effet de l'excitation, le corps "surchauffe" et qu'on place l'oeil trop près.

Patte.

Posté

De la buée sur le secondaire, j'ai eu aussi le coup cette nuit Ici, l'humidité est une vraie calamité. Je sors donc un sèche-cheveux avec le matos :be: .

Pour M81 et M82, elles sont assez basses, c'est vrai, mais normalement on doit bien les voir (j'ai aussi un Dobson 300 Képler, c'est le même que le GSO). M31, c'est autre chose, avec un bon ciel, on arrive à voir les bandes d'absorbtion noires et mêm les amas globulaires les plus brillants (il faut une carte pour ne pas les confondre avec des étoiles faibles, çà se trouve sur le web). Ah oui, aussi, bien vérifier la collimation du 'bestiau', ce que je vais faire cet après-midi, car apparemment, la nuit prochaine sera claire. Bien sûr, la Lune commence à faire ch..., mais elle se couche vers minuit (0H 14 exactement chez moi), de plus, comme elle n'est pas encore trop pleine, j'en profiterai pour y faire une petite ballade en attendant.

Posté
Très drôle Lafanet! Tu t'es exprimée un peu trop vite: quel autre instrument hormis un newton serait susceptible d'avoir de la buée sur le secondaire?

Un Cassegrain, un Dall-Kirkham (Mewlon), un Ritchey-Chrétien (un vrai, pas un "amélioré" comme chez Meade :) )...

Posté

Ah ben oui...

Oeuf corse!

Patte.

Bonne idée pour le quizz ça, avec celui de Meade comme vilain canard ou non, plutôt un Klevzoz-Cassegrain.

Désolé pour le HS...:confused:

• 5 années plus tard...
Posté (modifié)
bonjour a tous!

voila j'ai enfain pu admirer le ciel avec mon dobson GSo de 300mm

plusieur petit probleme...

le miroir secondaire étai plein de bué, alors que j'avais sorti le telescope longtemp a l'avance (peut etre pas assai)

--------------------------------------------------------------------------------------

J'ai pas tout lu avant,j'envois un petit poste rapide et un brin tardif mais qui pourra servir pour le présent et futur...Je crois que c'est un problème de point de rosée.Ca fait que si la température du scope est descendu sous le point de rosée(+ de risques avec les scopes tout métal)ben,tout va se recouvrir de rosée....même avec les caches.Et puis quand le scope pointe vers le ciel,le miroir secondaire perd + vite ses calories.Donc quand on prend une pause,il faut replacer le scope à l'horizontale.Le secondaire est plus exposé certe oui,mais il se refroidi plus vite aussi parce qu'il est plus mince.J'ai un télescope "TRUSS" tubes et, avec la jupette ou sans la jupette,le secondaire se recouvre de rosée quand même.

Donc ,la seule solution vraiment éfficace à ce problème c'est d'installer une bande chauffante sur ce miroir;)

J'avais dit un petit post rapide...S'cusez:b:

Modifié par st-val
Posté

Pour la buée sur le secondaire, cela peut paraître évident, mais on ne sait jamais, évite de respirer dans le haut du tube ou sur le porte oculaire lorsqu'il n'y a pas d'oculaire.:rolleyes:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.