Aller au contenu

Oculaires CELESTRON X-CEL LX ou Explore Scientific Plossl 70° oiu autres ?

Messages recommandés

Posté

Voilà, j'envisage d'acheter 3 oculaires pour mon C8

le s critères sont :

Prix maxi 70 € pièce,

pas trop lourd et en 1.25" ( je n'ai aps de PO coudé 2")

un bon piqué d'image

du champ

Un bon relief d'oeil (très important pour moi)

dans les focaled d'environ 25, 12 et 7mm

Dans mes recherches, j'ai trouvé

-les Celestron X-CEL LX qui existe en 25, 12 et 7mm, qui sont para-focale, 16mm de relief d'oeil et qui ont apparement un champs de 60°

https://www.firstlightoptics.com/celestron-eyepieces/celestron-x-cel-lx-eyepiece.html

- Les Explore Scientific en plossl avec une champ de 70° qui existe en focale 20, 15 et 10mm

http://www.explorescientific.fr/index.php?lang=2&lang=2&cl=alist&searchparam=&cnid=f89cfa7531bb9b9f889937b14e002fcd&attrfilter%5BChamp%2Bapparent%2B%2528degr%25C3%25A9s%2529%5D%5B70%5D=1&attrfilter%5BDiam%25C3%25A8tre%2Bdu%2Bcoulant%2B%2528mm%2529%5D%5B31.8%5D=1&fnc=mfexecutefilter

Je ne connais aucun de ces oculaires.

Aujourd'hui, j'utilise sur mon C8 un Celestron 24mm et sa barlow made in japan, un Nagler 7 et un Skywatcher énorme de 17mm, le tout en 1.25" et prèté par un ami auquel il faudra que je lui rende ces oculaires.

Je précise que je n'apprécie pas le Nagler 7mm à cause de son relief d'oeil en trou de pine, et que le gros SW est lourd et fait tourner le PO coudé si je le serre pas suffisement, ce que je n'aime pas trop.

En fait je n'utilise que le 24mm et la barlow du même acabit.

Les images avec cet oculaire sur m42 sont époustouflantes de finesse et de détail et sans filtre.

J'aimerai retrouvé cette qualité sans avoir les moyens à ce jour et pas avant au moins mi-2018, d'investir dans des oculaires de renom

Merci pour votre aide et n'hésitez pas à me faire d'autre propositions d'oculaires dans ces mêmes critères

Posté
[un bon relief d'oeil (très important pour moi)

(Le terme de relief d'œil n'est pas le bon, il faut parler de dégagement ou de recul d'œil)

Le dégagement offrant du confort, et la norme pour les porteurs de lunettes, c'est 20mm, norme qu'on retrouve dans les jumelles pouvant prétendre convenir aux lunettes.

Avec 16mm tu es encore assez loin d'un bon dégagement, pour avoir une sensation de confort même sans lunettes il faut au moins 18mm, comme par hasard ce sont les derniers mm qui comptent le plus... :be:

Et c'est un critère compliquant les formules optiques, d'où un surcoût à la fabrication.

Posté
(Le terme de relief d'œil n'est pas le bon, il faut parler de dégagement ou de recul d'œil)

Le dégagement offrant du confort, et la norme pour les porteurs de lunettes, c'est 20mm, norme qu'on retrouve dans les jumelles pouvant prétendre convenir aux lunettes.

Avec 16mm tu es encore assez loin d'un bon dégagement, pour avoir une sensation de confort même sans lunettes il faut au moins 18mm, comme par hasard ce sont les derniers mm qui comptent le plus... :be:

Et c'est un critère compliquant les formules optiques, d'où un surcoût à la fabrication.

Merci pour ces conseils. c'est vrai que 16mm c'est pas large, mais il n'y a pas beaucoup de choix "large" dans ces tarifs

Les hyperion c'est pas mal, mais restent chers même en occase.

Je reviens sur les celestron, quelqu'un les utilise avec un c8 ?

Posté

bonsoir , j'ai le X -CEL LX 12 mm que j'utilise souvent avec mon c8 et je dois dire que c'est surement un de mes oculaire préféré , après sur d'autres tubes peut être que le plaisir visuel serait moindre ! dans la même gamme de prix j'avais un swan william optics 9mm remplacé rapidement par un ES 8.8 car je trouvais le rendu un peu fade (le 20 sur un newton par contre était tres sympa !) les hyperions sont pas mal même si ils commencent a peser un peu plus que de simple ploss , de plus ils sont trouvable d'occase pour pas trop cher ! voila pas d'autres idées car je n'ai guère utilisé d'autres oculaires !

bon courage pour ta quête voisin de la Dordogne ;)

Posté

Merci les perigourdins pour vos infos, c'est vrai que les Es 82 et les hyperion que j'ai eu autrefois, sont du beau matos.

Pour le celestron 12, le relief d'oeil est de combien ?

Peut être aurons nous l'occasion de se rencontrer dans notre beau et noir département, je suis du côté de Hautefort

Posté (modifié)

Pour les tubes pas trop rapide comme les C8, les luminos marchent plutot bien et se trouvent dans cette frange de prix. C'est pour ces instruments un bon oculaire.

Les Xcel marchent bien de ce que j'ai lu sur ces machines aussi. C'est l'oculaire en dessous du luminos, de qualité correcte mais avec moins de champs.

85 dollars sur amazone par exemple...

Modifié par hsdforever
Posté (modifié)

Si "du champ" c'est 60°, penser aussi au vieux/nouveaux Explore Scientific 62° (ce sont des oculaires semblables aux "Meade 5000 Plössl 60°" qui étaient aussi produits par Jinghua, avant que Meade ne passe aux HD60 qui sont les mêmes oculaires que les XCel-LX).

Pour l'instant il n'y a que les 14mm et les 20mm, mais on nous promet un gamme qui "par hasard" aura toutes les longueurs focales de l'ancienne série Meade 5000 (donc on aura aussi un 26mm, un 5mm et un 9mm). Par contre le dégagement oculaire à l'air d'être également celle de la série, et donc le 14mm a vachement moins de dégagement oculaire (11mm si mes souvenirs sont bons).

Ce qui laisse (si on veut vraiment beaucoup de dégagement oculaire) les Meade HD60, Celestron Xcel-LX (même combat) et tous les clônes des TMB Planetary (par exemple Teleskop Service HR Planetary), et pour les oculaires à partir du 15mm les TS N-ED/Paradigm etc. (qui sont ceux que je préfère, mais les oculaires plus courts ont aussi un peu moins de dégagement oculaire).

Les TS Expanse et Hyperion (et les vrais Vixen LVW dont ils sont dérivés) vont aussi mais dépassent allègrement le budget.

Modifié par sixela
Posté

Je possède un ES 70°, trés bon oculaire mais dégagement oculaire médiocre mais avec un peu de jugeote tu peux te fabriquer un adaptateur a ta convenance https://www.manomano.fr/raccord-pvc-devacuation/manchon-avec-butee-interieure-femelle-femelle-girpi-285417?product_generic_id=285411&referer_id=537135&gclid=CKXs1-u27tECFQONGwod-TEBBg.

As tu penser au ZOOM Baader clik and stop? :be:

Je m'en sert quasiment en permanence et en ce moment avec le froid je peux changer de focale sans enlever mes gants :be:

Posté (modifié)

Pour moi le dégagement oculaire est la distance entre l'oeil et l'oculaire et sur l'es vu la taille de la bonnette de l'es et de l'instrument que tu vas utilisé, pour obtenir un bon point focale tu devras reculé ou avance ton oeil de l'oculaire et sans bonnette pour appuyer un peu ton globe oculaire tu te fatigues dans la visé de l'objet céleste.

Moi j'utilise un raccord pvc 32mm retravaillé qui me sert a dégager les lumières parasites (si y'en a) et te permet un meilleur centrage de ton oeil sur l'oculaire et te donne un meilleur dégagement oculaire.

Donc cet ES est un très bon plossl avec un excellent piqué et un bon champ visible sur +65°.

Mais bon quand je dis "médiocre" ça reste relatif, cela dépends des exigences et de l’expérience du sujet :be:

Mais comparé a mon zoom baader y'a pas photo

HypZoomEyecup_zps7bff624e.jpg

edit: La structure de ces oculaires sont des erfle

Modifié par astronome04
Posté (modifié)

Sur EBAY, il y a SKY'S THE LIMIT qui vend des oculaires de type meade HD60, X-CEL, TS NED, etc

pour 65€ environ avec livraison, ce qui rentre dans ton budget:

http://stores.ebay.fr/Skys-the-Limit-Astro-and-Optical/1-25-Eyepieces-/_i.html?_fsub=2

je pense surtout aux BST EXPLORER

Il y a aussi les erflé TS WA comme celui-ci:

http://translate.googleusercontent.com/translate_c?depth=1&hl=fr&prev=/search%3Fq%3Dteleskop%2Bservice%26hl%3Dfr%26rlz%3D1T4GGHP_frFR577FR577&rurl=translate.google.fr&sl=de&u=http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p960_TS-Optics-WA17-Weitwinkel-Okular---17mm---1-25----70--Gesichtsfeld.html&usg=ALkJrhiKo4n39O2ciZOptGY_pxAcnZ_agw

à voir s'ils sont bons sur un C8, je ne sais pas.

Modifié par jctfrance
Posté (modifié)
Qu'entends-tu par dégagement oculaire médiocre ? , on a du mal à placer son oeil sur la lentille?

Le dégagement oculaire est assez court, surtout sur les oculaires 70° à longueur focale courte.

Note que "on a du mal" est très personnel. Moi j'aime bien mes Pentax avec 3mm de dégagement oculaire...certains oculaires avec trop de dégagement oculaire sont plus difficiles si on veut bien placer la pupille de l'oeil. 16-20mm, c'est vraiment ce dont on a besoin quand on veut continuer à porter des lunettes.

Il n'est d'ailleurs pas sot de penser à une barlow (par exemple une barlow Baader Q) couplée avec un oculaire assez long si le dégagement oculaire doit être élevé sans qu'on ai le budget pour des Expanse/Hyperion, plutôt que deux oculaires (dont un plus court).

Modifié par sixela
Posté

Bonjour,

Pour ton budget il y a les "flat-field", estampillé Perl, c'est les moins cher que j'ai trouvé à 77€, sauf le 27mm 85€ https://www.loisirsplaisirs.com/167-oculaires-flat-field, sinon les mêmes en marque Omegon valent 89€.

C'est pas le grand luxe, mais ils sont confortables pour l'oeil, ont un jolie piqué, et ne sont pas énormes (j'en avait trouvé 2 comme ça l'année dernière au déstockage d'OU, un 27mm et un 16mm, estampillé BST mais c'est exactement les mêmes et je les aime bien)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.