Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Suite de la balade dans les Gémeaux avec ces petites galaxies. Ce groupe fait partie d'un ensemble de 6 objets référencés VBL142 situés à 200 millions d'années lumière. Le champ de ma ST10 à la pleine focale du C11 permet de cadrer les 3 galaxies ci dessous.

A gauche c'est Ngc 2389, une spirale morcelée de classe mal définie, SC ou SBc. Le coeur est traversé par une barre cernée par de faibles spires disloquées à dominante plutôt bleutée. Juste à droite Ngc 2388 est une petite spirale étrange un peu rougeatre. Elle appartient à la classe des LIRG qui rayonne une grande partie de son énergie en infra rouge, ici le Kaf 3200 encore très sensible dans cette partie spectrale était à son aise. Sa magnitude est de 14.0 pour une dimension apparente de 0.8' d'arc. Enfin en haut à droite le 3eme objet est Ngc 2385, c'est une mini M104 avec un halo lumineux caractéristique. C'est une mini M104 très éloignée...

Les curieux pourront trouver d'autres références Ngc aux environs immédiats de ce groupe, ce sont des étoiles, inscrites par erreur dans le célébre catalogue.

Conditions habituelles depuis ma banlieue Lilloise, C11Edge HD à 2.8 metres de focale et la Sbig ST10XME.

Acquisitions Janvier 2017.

22 x 300 secondes en bin1, seeing pré image 1.6" d'arc.

Guidage second capteur Sbig, intégration 1,8 secondes sur étoile de m11.0

Monture G11 stepper

Ciel à 19.4 SQM

Fond de ciel 1400 ADU avec un écart type (bruit) de 32 ADU pour une pose unitaire.

Fond de ciel 1300 ADU avec un bruit résiduel de 4.5 ADU sur image compilée Iris V5.1.

R et B 20 à 25 mn bin2, G synthé

T° acquisition -15°

11 dark (fin 2016), 9 flats et 15 offsets (2015).

Post traitement PS CS2.

Clic droit pour avoir une plus grande image

n2389.jpg

Christian

Posté

Salut Christian,

Cette Ngc 2389 est étrangement disloquée en effet, on dirait qu'on lui a broyé les spires et tout replacé dans le désordre. :o

Merci pour le partage. ;)

Albéric

Posté

bonsoir Christian,

cette NGC 2389 est tellement "étrange" que j'ai essayé de chercher quelque info sur elle ou d'autres clichés mieux détaillés mais je n'ai rien trouvé.

Alors encore merci pour cette nouvelle découverte.

Didier

Posté

Re

Idem que mon précèdent commentaire ;) les Gémeaux recèlent de belle cibles pour celui qui s'investit dans cette voie. C'est ton cas, chaque image est une découverte pour pas mal d'entre nous. encore bravo pour tes images

@+

Posté

Bonjour à tous,

ette NGC 2389 est tellement "étrange" que j'ai essayé de chercher quelque info sur elle ou d'autres clichés mieux détaillés mais je n'ai rien trouvé.

Oui, on trouve peu d'info sur cette galaxie, quant aux images amateurs elles sont vraiment rares. Rick Johnson avait imagé le champ avec son 14" il y a quelques années. Il apporte quelques explications (en Anglais..) :

http://www.cloudynights.com/topic/364733-ngc-2389-galaxy-group/

Christian

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.