Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous

Je viens de m'offrir un miroir 200mm f/4 pour me fabriquer un astrographe, comme j'ai déjà construit mon Hexalite 150/750.

Seulement voilà, je dois trouver un miroir secondaire et j'ai un doute pour la taille. :confused:

La majorité des astrographes 200/800 on un secondaire fort grand: 74mm sur le TS UNC et 70mm sur le GSO. L'obstruction avec un secondaire de 74mm est de 36% avec un champ de pleine lumière de 33mm!

J'avais pensé à un secondaire de 63mm, qui me donnerait ces valeurs:

• obstruction de 31%
  • champ éclairé à 100% de 18,6mm
  • champ éclairé à 75% de 44mm

C'est pour un capteur APS-C Nikon (23,6mm x 15,6mm), donc 28mm de diagonale.

Est-ce que ça vous semble suffisant :?:

Merci d'avance!

Posté

Sur le ONTC 200/800 d'un collègue, on a choisit un 77,5mm mirosphère pour de l'APS-C et un peu plus si besoin. ça marche très bien en ciel profond au moins.

Sur le SW 200/800 ils mettent du 70mm. J'aurais tendance à mettre ça au minimum si le tube est destiné à un astrographe pur.

Bref je mettrais le 70mm ou plus. Le 70mm GSO (chez TS) est nettement moins cher que le 74mm.

L'obstruction est un problème secondaire ici.

Posté

Tout dépend d'où on place le plan focal. Or, cela dépend du senseur et aussi du PO; même si on arrive à mettre au point, il faut aussi éviter de rentrer le PO complètement sauf si on est sûr que le tube du PO est assez court pour ne pas rentrer dans l'image -- sinon ça donne souvent des vilains pics de diffraction dans une partie de l'image.

Bien sûr, trop sortir le PO peut donner un problème de tilt à cause du levier plus grand, surtout avec un APN, donc il faut toujours bien choisir tout ça (mais on ne peut pas en dire plus sans connaître tous les éléments mécaniques).

En utilisation photo pour le ciel profond, mieux vaut ne pas trop se faire de souci au sujet de l'obstruction centrale. Par contre, pour le planétaire, oui, mais un 200/800 est souvent plutôt orienté vers le ciel profond.

Posté (modifié)
Tout dépend d'où on place le plan focal. Or, cela dépend du senseur et aussi du PO; même si on arrive à mettre au point, il faut aussi éviter de rentrer le PO complètement sauf si on est sûr que le tube du PO est assez court pour ne pas rentrer dans l'image -- sinon ça donne souvent des vilains pics de diffraction dans une partie de l'image.

Absolument est c'est d'ailleurs une des raisons qui nous avait conduit à choisir un secondaire surdimensionné. (j'avais oublié depuis).

Sur les ONTC, on peut régler la hauteur du primaire, il y a 3 positions possible sur celui du collègue.

Il utilise le correcteur GPU (c'est excellent d'ailleurs, je te conseille vivement) qui est assez long.

La position du primaire a été choisie pour que le correcteur ne dépasse pas trop dans le champ.

Le PO utilisé est le ACUN de TS. On a un peu galéré pour le régler et éviter les flexions, mais ça semble bon maintenant. Pour un APN ou une CCD couleur ça passe, pour une CCD mono avec roue à filtre, je serais plus circonspect...(comme la plus part des crayford sur newton à F4, bien que celui ci soit plutôt mieux que la moyenne )

Le PO était d'ailleurs super bien mis d'équerre sur le ONTC. Bien fait ce tube carbone sandwich. Indestructible...

Modifié par olivdeso
Posté

Merci pour vos conseils. :)

En fait, le PO ne rentre jamais dans le tube parce qu'il est monobranche à translation:

14867-1392015427.jpg 14867-1395141227.jpg

Voici les paramètres calculés sur Newt. Je n'ai aucune obstruction due à l'ouverture.

Je me demande si le vignettage est si critique avec un miroir de 63mm.

La luminosité passe de 100% à 75% entre le bord du cercle de 18mm et celui de 44mm.

Donc en bord de capteur APS-C (si tout est bien aligné), j'aurais encore 84%.

Est-ce que le vignettage se verra fort? :confused:

Tous les tubes industriels présentent de toute façon du vignettage, quelle que soit la taille du secondaire, à cause d'une ouverture trop étroite.

C'est que j'aimerais aussi pouvoir faire un peu de planétaire avec ce 200. ;)

14867-1485949123.jpg

14867-1485949146.jpg 14867-1485949162.jpg

Posté

Pour ce genre de télescope, ça va - mais c'est bien parce que le profil du PO est vraiment minimal (tu est sûr que 48mm suffisent entre le PO et le plan focal?)

Posté (modifié)
60mm avec un 150 mm pour un backfocus de 60mm je trouve ça trop juste sur le plan du vignettage

J'ai un secondaire de 50mm sur mon 150/750 et ça marche très bien. Le vignettage sur les flats est très léger; je pense surtout causé par le trou en T2 de mon correcteur de coma.

Merci pour le lien, il confirme exactement les calculs de Newt. :)

Pour ce genre de télescope, ça va - mais c'est bien parce que le profil du PO est vraiment minimal (tu est sûr que 48mm suffisent entre le PO et le plan focal?)

Oui, car en fait de PO il n'y a qu'une bague à serrage annulaire. L'APN est littéralement collé au tube.

Le CC disparait totalement dedans.

Modifié par OrionRider
Posté

Finalement, je prends le risque avec le 63mm.

Ce qui m'a décidé c'est qu'un jour je voudrais passer à une CCD. Mais avec mon budget ce sera forcément un capteur de taille modeste, maximum un 4/3 (22mm de diagonale).

Encore merci à tous! :beer:

Posté

Oui, c'est un Doublet Lichtenknecker. Il fait 4cm de long mais comme il décale le plan focal de ±2cm, ça revient a une longueur optique de seulement 2cm, c'est très pratique.

Posté (modifié)

et tu ne vas pas changer de correcteur de coma un de ces jours pour travailler à F4?

Finalement, je prends le risque avec le 63mm.

Ce qui m'a décidé c'est qu'un jour je voudrais passer à une CCD. Mais avec mon budget ce sera forcément un capteur de taille modeste, maximum un 4/3 (22mm de diagonale).

Encore merci à tous! :beer:

Oui petit capteur petits pixels, c'est un peu le sens de l'histoire.

Le panasonic de la QHY163 ou ZWO1600 format 4/3 a déjà 16Mpixels de 3.8µ, c'est déjà beaucoup.

Si tu veux plus de champ, tu peux prendre le réducteur ASA X0,73 qui couvre les capteur 4/3 justement mais pas beaucoup plus. C'est cher, mais moins qu'une CCD grand format.

Si tu veux plus de focale, ASA fait aussi un correcteur x1.8 qui couvre les capteurs pas trop grands.

Edit : planétaire : les >SCT ont une obstruction de 33 à 34%, ça marche encore bien en planétaire. L'intérêt d'une obstruction plus petite est plutôt en visuel.

Dans ce cas il faut descendre en dessous de 25% et plutôt autour de 20% pour avoir de belles couleurs bien saturées. Tu pourrais éventuellement monter un deuxième secondaire petit spécial planétaire. Un 40mm pour le planétaire et un 70mm pour le ciel profond...

Modifié par olivdeso
Posté

Merci Oliv

L'avantage quand on fabrique son télescope c'est qu'on peut le modifier facilement. Donc effectivement, je peux prévoir plusieurs secondaires, ce n'est pas très cher.

;)

Posté (modifié)

Oui c'est ce que je me disais, vu le prix des petits secondaire et tes compétences, c'est une idée. Comme ça pas de compromis, tu as le meilleur pour chaque utilisation.

Par rapport au 150, il faudra ventiler un peu plus pour la mise en température. Si il est à température, tu as quand même intérêt à garder un très léger filet d'air pour dégager la couche turbulente qui stagne à la surface du primaire. Ça peut être un ventilo latéral au ralenti ou un ventilo à l'arrière et baffle à 1 ou 2cm au dessus du primaire. D'ailleurs ce baffle peut être utile aussi pour masquer le chanfrein si il est brillant et peut servir de sécurité antiretournement sans provoquer d'aigrettes parasites comme on a avec d'autres systèmes.

Modifié par olivdeso

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.