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Posté

Bonjour.

 

Alors voilà, je possède 2 Booster Norauto N1000.

 

J'ai déjà eu quelques problèmes techniques avec mon AZ EQ6-GT suite à une très légère sous-tension, alors je lui est dédié son propre booster :wub: .............. :be:

Bien que ce souci ne soit pas survenu sur le booster mais sur la prise allume-cigare de ma voiture :be: , mais j'ai anticipé l'achat de 2 boosters sachant que j'aurais d'autres matériels à brancher dans un avenir proche.

 

Sur ce, pour l'instant, sur le deuxième booster je n'ai qu'une résistance chauffante Lunatico de branché.

 

 

Mais ça va évoluer prochainement avec mon passage à l'autoguidage via un Kit Lacerta MGEN-II :)

 

Voici donc ce que je vais brancher sur mon booster n°2 via une double prise allume-cigare (même prise pour les 2 résistances chauffantes) :

 

- Résistance chauffante (objectif 600 F/4)

- Résistance chauffante (tube guidage)

- Kit Lacerta MGEN-II

 

 

 

Certains ici doivent avoir l'expérience terrain de ce genre de contexte, en combinant sur une même batterie le branchement d'une caméra, monture, résistances, lumières etc...

 

Ma question étant :

 

Les 2 résistances chauffantes pourraient-elles impliquer un malfonctionnement du système Lacerta (intabilité de la tension ...) ?

Posté

Réponse : oui, non, peut être. Ça dépend de la puissance des résistances, de la conso du MGEN... Intuitivement, le booster est OK pour une monture (conso minimal en suivi, pics au pointage)... Par contre dès que ça suce, les W partent à la vitesse grand V.

Et ces batteries vieillissent mal avec les décharges profondes, le froid, les cycles...

Amicalement

Posté (modifié)

Deux booster ?

 

Il aurait mieux valu une batterie auto , une Optima gel par exemple ou pour moins cher une AGM .

 

Plus de capacité ,une seule source à recharger , moins encombrant ...

Modifié par eric l
Posté

Jai eu le meme problème que toi . Quand phd2 guiding a commencé a dessiner des courbes magnitude 9 sur l'echelle de richter , j'ai compris que mon booster ne tiendrait pas longtemps.

Depuis le problème est réglé. Avec une batterie voiture de 75 ampères, je branche ma monture azeq6, mon pc portable, mes deux résistances chauffantes, et ma camera atik.

Dans cette configuration j'ai tenu toute la nuit par une température de -10 degrés ....

Bon ciel .....

Posté

Deux booster 19Ah ça va pour cette config et c'est plus facile à porter qu'une 75Ah. ça ne me choque pas.

 

Après il faut bien répartir la charge sur les deux batterie et éviter de mélanger l'alimentation des l'électroniques bruyantes (moteurs, résistances) avec celle des camera.

 

La camera de guidage lacerta n'est pas refroidie, elle consomme très peu. 2W max, soit 160mA. (Avec quelques pic de courant supérieurs possibles ponctuellement)

 

Les deux résistances chauffantes sont de diamètre assez petit, ça consomme pas trop non plus.

 

environ 350mA pour une 80mm (tube guide max)

environ 660mA pour une 150mm (600F4)

 

les deux résistances consomment environ 1A au max. -> tu aura intérêt à utiliser un régulateur à découpage pour baisser un peu la conso. On n'utilise quasiment jamais les résistances à fond.

 

La monture consomme 550/600mA en suivit sidéral à 12V5. (mais 2A en pic) Tu as peut être intérêt mettre la lacerta mgen sur le même booster.

 

Après tu vois à l'usage si un booster se vide plus vite que l'autre et donc si il faut répartir entre les 2 boosters. Mais ce ne sont pas les même exigences:

 

La Mgen fonctionne jusqu'à 9V. Les résistances aussi (car jamais à fond à 12V).

Par contre il faut 11V min pour la monture. C'est plus critique.

Posté

Merci olivdeso pour ce post qui m'est plus qu'utile !!! :)

 

 

Si j'ai bien compris, j'ai (en arrondissant au supérieur) environ 2A de conso moyenne.

 

Soit théoriquement, 16H d'autonomie sur 2 batterie de 19Ah (38Ah total)

 

Théoriquement bien sûr, car quid de la réelle capacité des boosters par rapport à ce qui est annonce sur la papier.

Reste aussi, la capacité en conditions réelles (aux alentours de 0°c).

Le taux d'usure à chaque cycle de charge.

Le moment à partir duquel la charge de la batterie sera insuffisante pour assurer une tension stable de plus de 12V

etc...

 

Ce qui compte pour moi, c'est de pouvoir tenir 5 à 6 heures depuis une charge complète des batteries.

Donc si les 16H théoriques donnent du 5H réel sur terrain, ça m'ira :be:

 

Concernant mes 2 résistances, elles seront toutes les 2 branchées sur cette alimentation réglable ==> http://www.astroshop.de/fr/rubans-chauffants-organes-de-commandes/lunatico-alimentation-reglable-zerodew-avec-prise-allume-cigare/p,46410

 

Je ne sais pas ce que ça vaut quant à l'optimisation de la consommation.

 

 

Merci encore 1000 fois pour toutes ces infos, car l'électricité et moi, ça fais pas vraiment bon ménage :be:

Posté

Soit théoriquement, 16H d'autonomie sur 2 batterie de 19Ah (38Ah total)

 

Je dis peut-être une bêtise, mais les boosters utilisent des batteries au plomb, dans ce cas tu ne peux pas compter sur 19Ah réellement. Faut pas les décharger à bloc (~50% sinon ça abîmes la batterie ; en théorie hein), et recharger rapidement si tu en as vidé une. Je crois avoir lu aussi qu'on perdait 20% à cause du froid.

 

Au final compte 8Ah plutôt à la louche. Ça reste sans doute suffisant.

 

Amicalement, Vincent

Posté

Oui la capacité théorique est donnée dans le cas le plus favorable

 

- à +20°C

- avec un courrant de décharge faible de C/20 ( 1/20 de la capacité de la batterie). Donc 0.95A pour les 19Ah

 

 

- Quand le courrant augmente, la capacité de la batterie diminue

- Quand la température diminue, la capacité de la batterie diminue aussi. De même que la tension de batterie un peu aussi.

 

Du coup à basse température, ça agrave les choses : comme la tension diminue, les alimentation à découpage de la monture et autre vont augmenter le courant pour compenser. Du coup ça va encore plus faire baisser la capacité.

 

Bref par temps froid il faut compter sur une capacité divisée par deux en gros. Et un peu plus en été.

 

Bref avec une conso d'un peu moins de 1A sur chaque booster, tu sera pile dans le cas C/20 qui est un courant très raisonnable. Tu devrais tenir une nuit sans trop de problèmes, même par temps froid.

 

Tu peux commencer avec les deux résistances sur un booster et la lacerta mgen avec la monture sur l'autre. Si tu vois que la tension de la monture baisse dangereusement vers 11V, alors le coup d'après tu mettra la lacerta avec les résistances.

 

Tu as intérêt à acheter un petit multimètre pas cher pour pouvoir surveiller ça.

Posté

Bon ..... Comme apparemment mon témoignage ne semble pas percuter je recommence.

Et ça çe n'est pas de la théorie. J'ai fais cette experience 2 fois ..... La premiere fois par moins huit degrés , la deuxième fois par moins 5 degrés.

- 2 Boosters de 17 ampères neufs et chargés à bloc dont un réservé à la monture.

Matériels utilisés:

- monture azeq6

- 2 résistances chauffantes

- camera atik one

Le booster alimentant la monture m'a lâché vers 2 heures du matin ( utilisation 5h)

L'autre m'a abandonné vers les 5 h du matin ( utilisation 8 h)

Et ceci m'est arrivé deux fois dans la même semaine.

Il ne reste donc plus qu'aux théoriciens à calculer la durée exacte de restitution d'énergie d'un booster de 17 ampères utilisé par températures négatives.

 

Bon ciel à tous ...... Le mien est pourri et cela ne va pas s'arranger...

Posté
Bon ..... Comme apparemment mon témoignage ne semble pas percuter je recommence.

 

Ton témoignage a très bien percuté ;) .......... ce qui m'a fait regretté d'avoir investi dans 2 boosters 19Ah :cry: et j'essaie donc dans un premier temps de tenter de "sauver les meubles" en cherchant une solution impliquant mes 2 boosters ...

 

Je pensais être "large" avec ce combo, mais j'me rends compte maintenant avec ma maigre expérience, qu'une tension effective de plus de 12V et stable n'est assuré que sur les 20 premiers pourcents de décharge d'une batterie plomb (la tension est déjà clairement impactée quand l'autonomie est à 75%).

 

Les moteurs de mon AZ-EQ6 GT commencent déjà à gripper lors des mouvements rapides (recherches de cibles) quand la tension est à 11.9/12.1V (faut vraiment éviter de passer en dessous de 12.5V pour être bien).

 

Bref, le mal est fait, bon en même temps j'ai pas perdu une fortune non plus.

 

Après, je pourrai déjà investir dans une batterie de voiture pour être assuré de n'avoir aucun souci sur le terrain, surtout qu'en tant que débutant, j'ai encore de nombreux points qui me prennent un peu la tête, et que chaque "petit souci" écarté n'est pas un simple luxe.

 

J'avoue que j'hésite ....

 

 

J'ai cru voir qu'une batterie voiture fait en moyenne 70/80Ah ...... comparé à mes 2x19Ah, ça augmenterait donc théoriquement l'autonomie de 4 fois.

Et d'après ton expérience, la théorie de ce calcul à l'air plus que réel.

 

 

Quid des branchements sur une batterie de voiture ? car pour rappel, l’électricité et moi ça fait 2 !!!

 

L'avantage du Booster N1000, c'est qu'il y'a une prise allume-cigare ........... et moi être content, car facile branchement :D :D :D

Posté

Je m'incruste dans la discussion car toutes vos réflexions m'intèresse également.

 

Moi aussi j'ai commencé avec un booster 19 Ah, au début cela me convenait parfaitement car je n'avais que la monture à alimenter.

 

Mais au fur et à mesure du temps, on ajoute de plus en plus d'équipement qui consomme de l'énergie.

 

Je me penche sérieusement à me confectionner un power-box à partir d'une batterie de voiture.

 

Maintenant plus qu'à chercher les schémas électrique pour confectionné tout ça...

 

Si certain on des bons liens qui les as aidé je suis preneur de toutes infos pratique :-)

Posté (modifié)
Bon ..... Comme apparemment mon témoignage ne semble pas percuter je recommence.

Et ça çe n'est pas de la théorie. J'ai fais cette experience 2 fois ..... La premiere fois par moins huit degrés , la deuxième fois par moins 5 degrés.

- 2 Boosters de 17 ampères neufs et chargés à bloc dont un réservé à la monture.

Matériels utilisés:

- monture azeq6

- 2 résistances chauffantes

- camera atik one

Le booster alimentant la monture m'a lâché vers 2 heures du matin ( utilisation 5h)

L'autre m'a abandonné vers les 5 h du matin ( utilisation 8 h)

Et ceci m'est arrivé deux fois dans la même semaine.

Il ne reste donc plus qu'aux théoriciens à calculer la durée exacte de restitution d'énergie d'un booster de 17 ampères utilisé par températures négatives.

 

Bon ciel à tous ...... Le mien est pourri et cela ne va pas s'arranger...

 

On en dit pas que ta confir n'est pas bonne, mais d'une part Stephane a déjà un booster et d'autre part il y a plusieurs différences par rapport au setup de Stephane qui consomme moins que le tient.

 

- l'Atik one est une camera refroidie. Le peltier consomme beaucoup de courant

 

- quelle est la taille de ton télescope, la taille des résistances chauffantes.

 

- est ce que tu branche le PC sur les booster ou il est autonome ?

 

- quel est ta marque de booster. Perso je connais le N1000 norauto utilisé avec un AZ-EQ6 (un collègue a cette config). Le N1000 a une bonne batterie, nettement meilleure que d'autres boosters. J'ai eu un 17Ah low cost, la batterie ne tenait même pas la moitié du N1000.

Depuis j'ai remplacé la batterie par une 18Ah (45eur, mais il y a moins cher) et là ça tient comme prévu.

 

les spécifications sont ici:

 

http://www.power-manutention.fr/files/pdf/1347.pdf

 

à -10°C on a 66% de la capacité à 900mA et 60% à 1.8A pour une décharge jusqu'à 11V. Si on veut rester au dessus de 12V, il faut diviser par 2 la capacité.

 

 

 

car il faut comparer les mêmes config.

 

Maintenant, je suis assez d'accord avec vous, on commence avec un booster ou deux, puis on passe à la CCD refroidie et ses accessoires, et là ça ne suffit plus. Donc bien anticiper ce qu'on va faire à l'avenir : soit rester léger à l'APN et petits tubes, ou aller vers un setup plus consommateur.

 

 

-> Maintenant ce que je recommanderais et qui marche pour une config à CCD refroidie:

 

- deux batteries de voiture : une pour la CCD et l'autre pour la monture. (voir 3 batteries pour les grosses CCD). Des batteries de récup 55Ah min à 70Ah, au delà c'est trop lourd.

 

- faire fonctionner le PC sur sa batterie interne qui à prendre une batterie haute capacité. 2 batteries haute capacité. Ne surtout pas alimenter le PC avec un booster, on écroule le booster. Le PC est ce qui consomme le plus de loin. Ensuite c'est la camera refroidie.

Par exemple le N1000 norauto va se vider en moins de 2h avec un 17" core I7

 

Avec cette config on tient sans problème toute la nuit, même par -10C. On s'est fait 5 ou 6 sorties ces dernières semaines entre -5C et -10C. Donc en pratique aussi ça marche.

Modifié par olivdeso
Posté
Je m'incruste dans la discussion car toutes vos réflexions m'intèresse également.

 

Moi aussi j'ai commencé avec un booster 19 Ah, au début cela me convenait parfaitement car je n'avais que la monture à alimenter.

 

Mais au fur et à mesure du temps, on ajoute de plus en plus d'équipement qui consomme de l'énergie.

 

Je me penche sérieusement à me confectionner un power-box à partir d'une batterie de voiture.

 

Maintenant plus qu'à chercher les schémas électrique pour confectionné tout ça...

 

Si certain on des bons liens qui les as aidé je suis preneur de toutes infos pratique :-)

 

t'embête pas, achète un bac Minn Kota, c'est déjà câblé, avec alumes cigraees, disjoncteurs, jauge à led. Cher mais pratique.

 

http://www.pecheur.com/achat-station-d-energie-minn-kota-power-center-43362.html

 

Tu mets une batterie de 70Ah AGM dedans entourée de polystyrène, juste deux cosses à vis à acheter en centre auto et un chargeur automatique 4A mini.

 

Mon collègue Steph et moi utilisons ça depuis plusieurs années. avec des batteries de récup, ça marche impec.

 

On recharge par les cosses à vis qui encaissent 60A.

 

En cas de besoin, j'en mets deux en parallèles en utilisant des câbles de démarrage, mais un montage à cosses vissantes est possible.

 

 

@Stephane : Tu peux aussi mettre ton booster en parallèle avec une batterie (ou un autre booster), grâce à ses pinces. Comme ça tu récupère les prises allume cigare du booster

 

 

ATTENTION à l'acide des batteries : c'est pour ça que je recommande vivement de les mettre dans un bac polyethylene fait pour. ça évite de trouer ses vêtements ou le tapis de coffre de la voiture. Il y a toujours une goûte d'acide qui traîne quelque part. (c'est du vécu)

Posté
t'embête pas, achète un bac Minn Kota, c'est déjà câblé, avec alumes cigraees, disjoncteurs, jauge à led. Cher mais pratique.

 

http://www.pecheur.com/achat-station-d-energie-minn-kota-power-center-43362.html

 

...

 

 

Je ne savais pas que cela existait dans le commerce , j'ai toujours cru que c'était du home made :rolleyes:

 

En tous cas c'est pratique !

 

 

Il y a aussi la possibilité d'avoir du 13,8v régulé.

 

Pour trafiquer en " mobile " j'alimentais à l’arrêt mes émetteurs radio avec une tension de 13,8v .

Deux batteries Optima en série et un convertisseur 24V/13,8V - 35A .

Les batteries étaient rechargées pendant que je roulais avec un coupleur séparateur .

 

Une installation encombrante certes mais qui apporte du 13,8v régulé et une autonomie très importante .

Posté
Je ne savais pas que cela existait dans le commerce , j'ai toujours cru que c'était du home made :rolleyes:

 

En tous cas c'est pratique !

 

 

Il y a aussi la possibilité d'avoir du 13,8v régulé.

 

Pour trafiquer en " mobile " j'alimentais à l’arrêt mes émetteurs radio avec une tension de 13,8v .

Deux batteries Optima en série et un convertisseur 24V/13,8V - 35A .

Les batteries étaient rechargées pendant que je roulais avec un coupleur séparateur .

 

Une installation encombrante certes mais qui apporte du 13,8v régulé et une autonomie très importante .

 

Oui 2 batteries en série est une bonne idée aussi. Je vais garder ça en tête...

 

Avec ça tu peux facilement faire toutes les tensions nécessaires en dessous avec un bon rendement.

 

C'est intéressant pour les EQ6, les G11 gemini, et pas mal d'autres montures qui fonctionnent mieux à 13.8V qu'à 12V.

 

Certaines camera comme l'Atik383 fonctionnent aussi mieux à 13.8V qu'à 12V. Par contre les QHY ne sont pas faites pour plus de 13.5V, il faut limiter le peltier dans ce cas. (dans le driver ascom)

Posté
@Stephane : Tu peux aussi mettre ton booster en parallèle avec une batterie (ou un autre booster), grâce à ses pinces. Comme ça tu récupère les prises allume cigare du booster

 

Ah, mais c'est génial ça :)

 

Le booster qui devient l'interface d'une batterie voiture style 70aH, jamais je n'y aurais pensé !!!

 

Si jamais j'ai des problèmes d'autonomie ou stabilité, je sais donc déjà quel sera ma première modification à effectuer :)

 

Ça ce passe comment physiquement parlant quand 1 booster est branché en parallèle sur une batterie ?

 

Les 2 sources se vident proportionnellement (quantité d'énergie fusionnée) ?

Une des 2 sources est prioritaire et se videra avant l'autre ?

Quid de la tension si les 2 sources ont une tension différente ?

...

 

Excusez pour ces questions plus que naïves ....

 

 

Mes boosters ont une tension de 13/13.2V à 100% de charge, j'imagine que ça doit être à peu près pareil pour une batterie de voiture.

 

Avec le booster en parallèle sur une batterie 70aH (soit 90aH total), y'aurait donc certainement moyen de maintenir cette tension d'environ 13V sur plusieurs heures :)

Posté

Salut,

 

Moi, je ne mets des batteries en parallèle pendant quelques secondes que pour "basculer" de l'une à l'autre. Sinon je suis persuadé que si elles ne sont pas dans le même état de charge, la plus forte va vouloir recharger la plus faible :confused:

A fortiori d'une petite 17aH collée à une 70 ou plus....

 

L'avis des experts ?

Posté
Ah, mais c'est génial ça :)

 

Le booster qui devient l'interface d'une batterie voiture style 70aH, jamais je n'y aurais pensé !!!

 

Si jamais j'ai des problèmes d'autonomie ou stabilité, je sais donc déjà quel sera ma première modification à effectuer :)

 

Ça ce passe comment physiquement parlant quand 1 booster est branché en parallèle sur une batterie ?

 

Les 2 sources se vident proportionnellement (quantité d'énergie fusionnée) ?

Une des 2 sources est prioritaire et se videra avant l'autre ?

Quid de la tension si les 2 sources ont une tension différente ?

...

 

Excusez pour ces questions plus que naïves ....

 

 

Mes boosters ont une tension de 13/13.2V à 100% de charge, j'imagine que ça doit être à peu près pareil pour une batterie de voiture.

 

Avec le booster en parallèle sur une batterie 70aH (soit 90aH total), y'aurait donc certainement moyen de maintenir cette tension d'environ 13V sur plusieurs heures :)

 

13V c'est une batterie neuve en fin de charge à +20C.

 

Sur le terrain, la tension va baisser à cause de la temoérature plus basse (il faut isoler la batterie avec du polystyrène pour le ralentir) et surtout à causse du courrant tirré. Tu aura plutôt une tension autour de 12V5.

 

Pour que le branchement du booster soit efficace, il faut que les deux batteries soient bien chargées et que la tension soit la même à peu de choses près. (Donc si possible éviter une vielle batterie de voiture avec un booster neuf). Tu peux d'ailleurs les charger en parallèle pour les équilibrer.

Le mieux serait d'avoir une batterie de voiture de techno AGM comme celle du booster probablement qui ont une tension légèrement plus élevé en fin de charge. Le tout est d'éviter d'avoir une différence pour que le booster ne se vide pas dans l'autre batterie. Au pire l'énergie n'est pas complètement perdu, une bonne partie est juste transférée.

Posté
Salut,

 

Moi, je ne mets des batteries en parallèle pendant quelques secondes que pour "basculer" de l'une à l'autre. Sinon je suis persuadé que si elles ne sont pas dans le même état de charge, la plus forte va vouloir recharger la plus faible :confused:

A fortiori d'une petite 17aH collée à une 70 ou plus....

 

L'avis des experts ?

 

Normalement si tu les laisses s'accoupler, tu récupères une portée de 6 LR03 1,5V AAAaaahh :be:

Posté (modifié)

Brancher un booster en // à une batterie pour un dépannage à la rigueur mais pas pour un montage permanent.

 

Un couplage en // doit se faire avec des batteries identiques , d'une même marque et si possible issus d'un même lot avec la même résistance interne comme les éléments qui constituent une batterie auto.

 

Le récepteur se branche en // à l'ensemble des batteries et pas aux bornes d'une d’entre elles comme on le voit souvent .

 

Comme cela en fait :

paral11.jpg

La chute de tension est comme cela vue de la même façon par les deux sources mises en //

C'est de cette façon. qu'elle se videront et s'useront au même rythme .

Modifié par eric l
Posté
t'embête pas, achète un bac Minn Kota, c'est déjà câblé, avec alumes cigraees, disjoncteurs, jauge à led. Cher mais pratique.

 

http://www.pecheur.com/achat-station-d-energie-minn-kota-power-center-43362.html

 

Tu mets une batterie de 70Ah AGM dedans entourée de polystyrène, juste deux cosses à vis à acheter en centre auto et un chargeur automatique 4A mini.

 

Mon collègue Steph et moi utilisons ça depuis plusieurs années. avec des batteries de récup, ça marche impec.

 

On recharge par les cosses à vis qui encaissent 60A.

 

En cas de besoin, j'en mets deux en parallèles en utilisant des câbles de démarrage, mais un montage à cosses vissantes est possible.

 

 

@Stephane : Tu peux aussi mettre ton booster en parallèle avec une batterie (ou un autre booster), grâce à ses pinces. Comme ça tu récupère les prises allume cigare du booster

 

 

ATTENTION à l'acide des batteries : c'est pour ça que je recommande vivement de les mettre dans un bac polyethylene fait pour. ça évite de trouer ses vêtements ou le tapis de coffre de la voiture. Il y a toujours une goûte d'acide qui traîne quelque part. (c'est du vécu)

 

Merci pour ton conseil, je ne connaissais pas de tout :pou:

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