Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour tous le monde

J'ai monté il y a 1 mois mon préhistorique tube meade ETX125 sur une HEQ5 achetée d'occasion avec lequel je redécouvre l'astro que j'avais laissé en sommeil pendant 15 ans pour cause de déplacement à l'étranger.

Je souhaite à la base équiper ma monture pour faire de la photo en ciel profond soit :

- monture HEQ5 (équipé)

- ETX125 pour guider et observer les planètes à l'occasion (déjà fixé avec anneau skywatcher 160mm + mousse)

- une lunette type SkyWatcher Black Diamond 80ED (à acheter d'occas)

- autoguidage type SynGuider (à acheter d'occas)

- eos type 1100 ou 100 défiltré partiel (à acheter d'occas)

- pointeur rouge - quickfinder rigel (équipé)

- laptop équipé (mais pas envie de le trimbaler si possible)

je voulais vos précieux avis sur ces questions :

- la config est-elle correcte, je planche sur un budget de 1000 euro. Le poids semble bon ? s'il y a des photos de ce type de config existante ?

- existe t'il des caméras qui font autoguidage sans PC ET capture planétaire avec PC. Un genre de synguider + QHY5L II tout en un. La photo planétaire n'est pas ma priorité mais pourquoi pas de temps en temps.

- l'autoguidage avec un ETX125, quelqu'un a déjà essayé ?

- J'ai actuellement un ESO350d non défiltré que je met en parallèle sur l'ETX pour m'exercer sur M31 (enfin dés que les nuages partiront). Je pensais à l'origine faire défiltrer mon vieux 350D, puis quand je vois le prix d'un 1100 défiltrer d'occas je me dis autant en prendre un 1100d voir un 100d (plus léger) déjà prêt et surtout avec le live-view. est ce un bon choix ? défiltrage partiel ou total sachant qu'il ne servira qu'à l'astro ?

merci de vos conseils

Manu

Modifié par manusensei
Posté

Bienvenu sur le forum.

L'ETX125 n'est pas très approprié comme tube d'autoguidage pour plusieurs raisons:

- le F/D est très long : 15. Même avec un réducteur x0.5, le F/D est encore de 7.5. C'est pas beaucoup et il faut une bonne CCD pour guider, sur lequel tu puisse faire du binning 2. Pour guider une 80ED, c'est vraiment surdimensionné

- Le montage va être dur à faire sans aucune flexion, ne serait-ce que le miroir primaire de l'ETX qui peut bouger très légèrement. (basculement dans le jeu). La camera de guidage verra un mouvement alors que la 80ED n'aura pas bougé.

Aussi le montage sera lourd et complexe à faire.

Bref, c'est pas que c'est impossible, mais c'est pas optimal du tout, surtout pour une 80ED. Tu va t'embêter pour rien et risque d'avoir une solution pas fiable au final.

Pour une 80ED, il vaut mieux guider avec un chercheur de 50mm ou 60mm optimisé pour ça. (par exemple mini guide scope en 50mm ou lunette guide 60mm TS). Si tu as un chercheur de 50mm qui traîne dans un coin, ça peut servir; Il existe des bagues d'adaptations pour monter la camera dessus.

Le but est de monter tout ça très rigide et n'avoir aucune flexion. Pas besoin de réglage d'alignement.

Photo planétaire et guidage : oui, mais pas en autonome. Il vaut mieux prendre une bonne camera planétaire (une 224), la monter sur un chercheur pour guider avec un PC.

Dé-filtrage partiel ou total : tout dépend si tu veux faire de la photo grand champ avec un objectif ou pas. Car avec un défiltré partiel non refiltré, tu perds la mise au point à l'infini avec certains objectifs. Il faut refiltrer l'APN ou utiliser un filtre clip entre le capteur et l'objectif (et ça ne marche pas avec tous les objectifs) pour remettre le capteur à la bonne distance optique.

Posté (modifié)

merci beaucoup Olivdeso, ton conseil est vraiment précieux.

donc je résume :

HEQ5 (équipée)

PC (quipé)

pointeur quickfinder (équipé)

à acheter :

- lunette type 80ed black diamond + accessoire (t2, collier, crayford, valise si possible ...)

- eos bader/astrodon avec liveview

- camera autoguidage zwo 224 (pour autoguidage with PC ou astrophoto planétaire avec etx125 à l’occasion)

- lunette guide type altair astro 60 (pour autoguidage)

prix neuf chez pierre-astro à 1350 € (avec eos estimé à 200€ d'occas), je vise le tout d'occasion autour de 1000 €.

Annonce passée.

ps : j'ai vu que MEADE avait relancé sa vente d'ETX125 en octobre 2016, ça nous rajeuni pas (ils ont gardé la même monture :confused:).

Modifié par manusensei

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.