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Posté (modifié)

hello,

 

capturé vers la mi janvier avec environ 10 heures de pose sur 3 nuits :

2h en couleur (poses 60 s)

3h en IDAS (idem)

5 heures en Ha (poses 120 s)

 

Objectif sigma Art 50 mm monté sur l'Atik One, pas d'autoguidage.

Diaphragmé "carton" par l'arrière à f/2. Pas la panacée, car dans ce plan ca ne fait pas réellement office de diaphragme d'ouverture. J'ai essayé par l'avant, pas mieux (ca vignette sans réduire l'ouverture angulaire).

J'en conclus que si diaphragmer des objos de plus longue focale est faisable (surtout par l'avant), pour des focales plus faibles ca ne marche plus.

 

Première version : Ha-RGB

Deuxième : LHa-RHaGB

 

70187a26f54db70fcad2e4cf01461f94.1824x0_q100_watermark.jpg

 

c98f5fd7765b69d5bc2d56aaac49a2e4.1824x0_q100_watermark.jpg

 

Full de la première : http://www.astrobin.com/full/281069/C/?real=&mod=

Modifié par Pulsar59
Posté (modifié)

Du signal mais un rendu moutonneux que perso je ne trouve pas vraiment naturel...

Le traitement par couche y est certainement pour quelque chose.

Par ailleurs, la fermeture a F2 de cet objectif ne semble pas vraiment suffisante.

Ce caillou a bonne presse en diurne mais ne semble pas très convaincant en astro.

Modifié par benjamindenantes
Posté
tres beau cliché ... le 50 mm sigma n'aime pas sur les bords ...

 

En fait, ca marche beaucoup mieux sur les bords à f/1,8 sur APS-C, en utilisant le diaphragme interne de l'objo, qu'à F/2 sur le petit capteur de la One, diaphragmé artificiellement par l'arrière. Bon à savoir...

Posté
Du signal mais un rendu moutonneux que perso je ne trouve pas vraiment naturel...

.

 

Tu devrais aller voir les images dites "de référence" de cette zone. Il est tout à fait normal, et même heureux, qu'elle ait un aspect moutonneux ;)

 

Sur l'objectif, j'ai expliqué plus haut.

 

Pour info, voilà le résultat quand utilisé "normalement" à f/1,8 sur un reflex APS-C :

 

23344-1485978865.jpg

 

Pas pareil, hein ?

Posté
Tu devrais aller voir les images dites "de référence" de cette zone. Il est tout à fait normal, et même heureux, qu'elle ait un aspect moutonneux ;)

 

Sur l'objectif, j'ai expliqué plus haut.

 

Pour info, voilà le résultat quand utilisé "normalement" à f/1,8 sur un reflex APS-C :

 

 

 

Pas pareil, hein ?

 

Bah y a un truc qui merde quelque part... L'image a l'APS-c est bien meilleure. Comment ça se fait que ce soit si baveux sur les images avec un capteur pourtant plus petit? Ton diaph interne?

 

pour le côté "moutonneux" rassures toi, je connais aussi la zone. C'est peut être pas le bon terme, je parlais d'un coté tout lisse sans détails fins. Particulièrement dans les rouges ou on a des nuages sans réels contours. Ic434 n'est pas sensé être une masse aussi "floue" par exemple. Ça fait penser a un débruitage trop prononcé mélangé au problème de finesse lié aux étoiles empâtées.

Posté

Je préfère la une, les étoiles qui bavent sur la 2 sont gênantes.

 

Ne connaissant pas le couplage d'objectifs sur CCD je ne comprends pas ces histoires de diaph, tu peux expliquer plus précisément? (je suppose que tu sais comment figer un diaph sur un objectif non fixé sur un reflex?

 

JP

Posté (modifié)
Ic434 n'est pas sensé être une masse aussi "floue" par exemple.

 

Quand on monte énormément le temps de pose à des petites focales, l'aspect des choses change un peu.

Regarder ici par exemple :

https://photos.smugmug.com/Images/Nebulae/i-zrf9nWL/4/X2/BarnardRing_HaRGB-X2.jpg

ou ici

http://www.astrosurf.com/luxorion/Illustrations/orion-boucle-212heures-volskiy.jpg

(en mettant la saturation de côté)

IC434 y est bien une masse "aussi floue", voire encore "plus floue".

 

Bah y a un truc qui merde quelque part... L'image a l'APS-c est bien meilleure. Comment ça se fait que ce soit si baveux sur les images avec un capteur pourtant plus petit? Ton diaph interne?

 

Non. Le diaph interne de l'objo reste ouvert à fond puisqu'il n'est pas alimenté électriquement par l'ATIK, c'est bien le problème, pour fermer un peu il faut bricoler un diaph en carton. J'ai expliqué que le mettre sur la lentille de sortie AR, sur cet objectif, n'a pas réellement effet de diaphragme d'ouverture car il n'est pas situé dans le bon plan (sur la lentille AV c'est encore pire, ca vignette de suite sans fermer). Difficile de déterminer ce qui se passe exactement, mais par comparaison avec l'image APS-C, je pense qu'en réalité l'ouverture reste à 1,4 et qu'en plus on introduit des aberrations supplémentaires. Mon intuition est qu'en obturant la partie externe de la lentille AR, on dégrade une correction de champ.

 

On peut bloquer l'ouverture avec l'astuce du testeur de PDC mais c'est apparemment pas recommandé, d'où le diaph en carton.

Modifié par Pulsar59
Posté
J'aime beaucoup la première version :)

ça donne envie de monter l'atique sur un objo

 

ca marche très bien si le caillou est bon (j'ai montré récemment pas mal d'exemples avec l'EF200 f/2,8)

 

Faut juste résoudre ce pb de diaph sur les objos sans bague manuelle, car le carton ca marche pas pour tous.

Pour mon prochain essai avec ce sigma 50, je le fermerai avec le testeur de profondeur de champ même si "c'est pas recommandé par Canon" (bien que je retrouve plus où j'ai lu ça :?:)

Posté

Tu n'as jamais utilisé en photo diurne ?

 

c'est le petit bouton généralement situé sur le côté de la monture du boitier qui, quand tu appuies dessus, ferme le diaph et te permet de voir sur ton viseur la scène telle qu'elle sera réellement photographiée. Ca permet de voir si la profondeur de champ est bonne par rapport à ce qu'on veut (notamment en portrait, macro...)

Si tu démontes l'objo en maintenant ce bouton enfoncé, il va rester sur le diaph que tu lui as mis (en mode manuel) et donc tu peux le monter ainsi sur ta cam. La prochaine fois que tu le remets sur ton boitier, il se réouvrira.

 

Autre moyen encore plus barbare :

- régler le diaph voulu en mode M

- déclencher une pose B, qui va fermer le diaph

- tout en maintenant le déclencheur enfoncé, démonter l'objo

 

Canon dit que tout ça c'est pas bien mais je ne sais pas si réellement certains ont eu des vrais pbs à faire ça.

Posté

Bonjour

 

Comme quoi il n'est pas forcément utile d'avoir de longues focales pour faire de belles images... C'est marrant de voir la tête du cheval aussi minus. Préférence pour la 1ere version.

 

 

Christian

Posté
Tu n'as jamais utilisé en photo diurne ?

 

c'est le petit bouton généralement situé sur le côté de la monture du boitier qui, quand tu appuies dessus, ferme le diaph et te permet de voir sur ton viseur la scène telle qu'elle sera réellement photographiée. Ca permet de voir si la profondeur de champ est bonne par rapport à ce qu'on veut (notamment en portrait, macro...)

Si tu démontes l'objo en maintenant ce bouton enfoncé, il va rester sur le diaph que tu lui as mis (en mode manuel) et donc tu peux le monter ainsi sur ta cam. La prochaine fois que tu le remets sur ton boitier, il se réouvrira.

 

Autre moyen encore plus barbare :

- régler le diaph voulu en mode M

- déclencher une pose B, qui va fermer le diaph

- tout en maintenant le déclencheur enfoncé, démonter l'objo

 

Canon dit que tout ça c'est pas bien mais je ne sais pas si réellement certains ont eu des vrais pbs à faire ça.

merci du tuyau, je ne connaissais pas :)

Posté

Je pense avoir identifié le pb de cet objectif avec l'ATIK, donc j'en parle ici car ca peut intéresser du monde.

C'est bien un souci de courbure de champ, mais qui est lié à un backfocus pas tout à fait optimum.

Pour faire la MAP je me retrouve sur la graduation 5m au lieu de l'infini (capteur trop près de l'objo) et là la courbure de champ n'est plus OK.

Là par exemple, je viens de refaire un test sur 600D à f/1,8 et donc MAP sur l'infini, et c'est nickel.

Attention donc, pour utiliser des objectifs adaptés sur des cam, il faut sans doute veiller à ce qu'ils travaillent bien sur leur position infini, ou le plus proche possible (du moins pour des objectifs de focale courte car à plus longue focale ca ne semble pas être un souci...).

Posté
Tu n'as jamais utilisé en photo diurne ?

 

c'est le petit bouton généralement situé sur le côté de la monture du boitier qui, quand tu appuies dessus, ferme le diaph et te permet de voir sur ton viseur la scène telle qu'elle sera réellement photographiée. Ca permet de voir si la profondeur de champ est bonne par rapport à ce qu'on veut (notamment en portrait, macro...)

Si tu démontes l'objo en maintenant ce bouton enfoncé, il va rester sur le diaph que tu lui as mis (en mode manuel) et donc tu peux le monter ainsi sur ta cam. La prochaine fois que tu le remets sur ton boitier, il se réouvrira.

 

Canon dit que tout ça c'est pas bien mais je ne sais pas si réellement certains ont eu des vrais pbs à faire ça.

 

Pour l'instant, je n'ai jamais lu de panne générée en utilisant cette méthode (pas mal utilisée en macro avec objectif inversé)

 

Je pense avoir identifié le pb de cet objectif avec l'ATIK, donc j'en parle ici car ca peut intéresser du monde.

C'est bien un souci de courbure de champ, mais qui est lié à un backfocus pas tout à fait optimum.

Pour faire la MAP je me retrouve sur la graduation 5m au lieu de l'infini (capteur trop près de l'objo) et là la courbure de champ n'est plus OK.

Là par exemple, je viens de refaire un test sur 600D à f/1,8 et donc MAP sur l'infini, et c'est nickel.

Attention donc, pour utiliser des objectifs adaptés sur des cam, il faut sans doute veiller à ce qu'ils travaillent bien sur leur position infini, ou le plus proche possible (du moins pour des objectifs de focale courte car à plus longue focale ca ne semble pas être un souci...).

 

Merci pour l"info!

 

JP

Posté

Oui, et je confirme

Là, profitant d'une trouée (de courte durée), j'ai ajouté une bague de 0,8 mm sur mon couplage objo-ATIK.

Ca suffit à refaire passer la MAP sur le ciel sur le symbole infini de l'objo, à très peu près (il était avant sur 4 m, quand focalisé sur le ciel)

Et la courbure de champ à f/1,8 à quasiment disparu (je fais passer le résultat dans la soirée)

 

Il semble donc qu'il y ait un piège à c.. avec du moins certains objos de courte focale : la courbure de champ semble être optiimisée pour l'infini et se dégrade à des distances inférieures.

En même temps c'est vrai qu'il semble difficile de la maintenir au top sur toute la plage de MAP !

Ca impose donc de soigner le backfocus à moins du mm près.

C'est probablement moins critique avec des plus longues focales où je pense que les courbures de champ sont nativement plus faibles et donc plus faciles à corriger.

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