Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Oui, je sais, vous pensez "encore Orion !!!" Ben oui, mais c'était un rêve depuis longtemps. Et comme j'ai acheté mon télescope qu'à la fin du printemps dernier, M42 est une première pour moi :)

Ceci dit rarement une photo m'aura autant emm... Ca a commencé par des problèmes dès les prises de vue dont un mauvais contact récurent dans l'alim de l'autoguidage, ce qui m'a fait perdre beaucoup de photos et de temps de ciel clair. Ben oui, compte tenu des températures extrêmes (jusqu'à -9,2°C), je ne restais pas à côté du matos pendant des heures à surveiller.

Puis le prétraitement avec IRIS qui a piqué sa crise et refusé de faire les registrations. Pourtant je connais bien les méthodes employées par Iris pour faire les ajustements (j'ai programmé pas mal de ces méthodes dans mon jeune temps), mais là rien à faire. Je me suis rabattu sur DSS que je n'aime pas beaucoup à cause de ses automatismes difficilement contrôlables.

Bref, voici ce que j'ai pu sortir :

41x4min + 6x2min + 19x1min à 800isos. J'avais fait une série à 7min, inexploitable à cause d'un fort gradient (??? pas de Lune, peu de pollution lumineuse chez moi) mélangé aux nébulosités. Une autre série à 30 sec dont je ne me suis pas servi.

Je ne suis que moyennement satisfait du résultat, ça doit venir de l'overdose. Je sais, le ciel n'est pas génial, je n'arrive pas à faire mieux :cry: Parfois je me demande à quoi sert le correcteur de coma (Baader MPCC Mark III) compte tenu de la tête des étoiles...

Pour les couleurs, je ne sais pas, comme d'hab.

<a href=30568-1486043427.jpg' alt='30568-1486043

Posté
Bonjour à tous,

Oui, je sais, vous pensez "encore Orion !!!" Ben oui, mais c'était un rêve depuis longtemps. Et comme j'ai acheté mon télescope qu'à la fin du printemps dernier, M42 est une première pour moi :)

[...]

Non, moi je ne suis pas blasé et ravi de pouvoir contempler un nouvel essai sur Orion. Peu expérimenté, je vais même dire ce que j'en pense: du bien !

[...]

Puis le prétraitement avec IRIS qui a piqué sa crise et refusé de faire les registrations. Pourtant je connais bien les méthodes employées par Iris pour faire les ajustements (j'ai programmé pas mal de ces méthodes dans mon jeune temps), mais là rien à faire. Je me suis rabattu sur DSS que je n'aime pas beaucoup à cause de ses automatismes difficilement contrôlables.

Je travaille la registration seulement après un binxy2 sinon c'est trop lourd pour Iris chez moi. Je partage ta déception au sujet de DSS qui ne me convient pas non plus pour l'instant.

Bref, voici ce que j'ai pu sortir :

41x4min + 6x2min + 19x1min à 800isos. J'avais fait une série à 7min, inexploitable à cause d'un fort gradient (??? pas de Lune, peu de pollution lumineuse chez moi) mélangé aux nébulosités. Une autre série à 30 sec dont je ne me suis pas servi.

Ce qui est génial, et que je n'ai pas car sans autoguidage, c'est que tu ressort les nébulosités avec tes poses longues. Cependant, il me semble que tu pourrais tenter des poses très courtes (ex 10s) pour décramer encore plus le coeur. ça brille Orion !

Je ne suis que moyennement satisfait du résultat, ça doit venir de l'overdose. Je sais, le ciel n'est pas génial, je n'arrive pas à faire mieux :cry: Parfois je me demande à quoi sert le correcteur de coma (Baader MPCC Mark III) compte tenu de la tête des étoiles...

Pour les couleurs, je ne sais pas, comme d'hab.

Overdose je comprends. Souvent je reprends les traitements cosmétiques 2 ou 3 fois, à froid les jours suivants pour tenter de faire mieux.

Je suppose que tu as imagé avec un newton ? comme je ne connais pas j'hésite à penser à un défaut de collimation mais tes aigrettes m'y font penser. D'autres confirmeront.

J'ai utilisé Regim récemment pour calibrer les couleurs correctement, si ça peut t'aider: http://www.andreasroerig.de/regim/regim_e.htm

Dans l'ensemble, franchement c'est un très beau résultat...:)

Posté

Merci Acmalko pour tes appréciations. Merci également pour le lien Regim, je ne connaissais pas.

Oui c'est un Newton, et pour le problème de collim, je ne sais pas. J'y fais très attention avant chaque séance et je la vérifie sur diverses orientation du tube. En plus sur quatre nuits différentes, ça me semble improbable. Par contre je pense que j'ai une baguette du secondaire probablement vrillée et je n'ai pas réussi à la remettre d'aplomb. On verra sur de prochaines photos.

La pose courte de 30sec n'apporte pas grand chose. J'essaierai moins.

Posté

Elle est très bien cette M42. Je trouve que tu as été un peu timide sur la saturation :) J'ai un GSO 200-1000, je ne sais pas si tu as le même, mais sur le mien la collim m'a joué des tours pendant un bon moment car le miroir primaire avait un poil de jeu dans le barillet, environ 1mm sur chaque cale latérale de liège. Je l'ai recalé avec deux épaisseurs de film mylar. L'araignée doit faire une belle croix. Tu fais la mise au point comment ? En tout cas, bien joué pour cette image :)

Posté

Merci Latrade !

J'ai effectivement un GSO 20x1000 qui se décollimate dès qu'on y touche. J'ai remarqué que parfaitement collimaté à plat, le miroir avait tendance à bouger un peu à la verticale. C'est pour cette raison que je surveille la collimation dans toutes les positions.

Il est alors possible que j'ai le même souci que toi. C'est difficile à régler ? Je n'ai encore jamais démonté le miroir (7 mois seulement que je l'ai).

Je fais la MAP avec un masque de Bahtinov sur une étoile assez brillante et loupe 11x sur l'écran de l'APN.

Posté
Merci Latrade !

J'ai effectivement un GSO 20x1000 qui se décollimate dès qu'on y touche. J'ai remarqué que parfaitement collimaté à plat, le miroir avait tendance à bouger un peu à la verticale. C'est pour cette raison que je surveille la collimation dans toutes les positions.

Il est alors possible que j'ai le même souci que toi. C'est difficile à régler ? Je n'ai encore jamais démonté le miroir (7 mois seulement que je l'ai).

Je fais la MAP avec un masque de Bahtinov sur une étoile assez brillante et loupe 11x sur l'écran de l'APN.

Pour démonter le primaire, c'est facile, tu fais un repère au feutre sur le tube et sur le barillet pour mémoriser la position du miroir, 6 vis à défaire, tu sors le tout et tu as accès au miroir. tu dévisses encore 6 vis pour le libérer un peu et tu vas bien voir s'il y a du jeu. Si c'est le cas (le mien 1mm à chaque cale latérale en liège), tu insères des cales pour combler ce jeu. Lorsque tu as fini, tu serres les 6 vis de maintien du miroir modérément, il ne faut pas de contraintes. Perso j'en ai profité pour fermer l'arrière du miroir avec un disque plastique noir afin d'éviter que de la lumière rentre dans le tube par l'arrière. Reste à retoucher un peu la collim. Pour la map, oui un Bahtinov est excellent, je fais pareil.

Posté

Merci Latrade pour les conseils de démontage. Je m'y attelle ce WE. Une petite toilette en plus ne fera pas de mal.

Merci Gizmow et Ryo pour votre petit mot sympa.

Pour DSS, la seule chose que j'ai vraiment apprise, c'est qu'il ne faut SURTOUT PAS faire une addition de kappa cliping (alors que ça marche si bien avec IRIS) : le résultat est hyper contrasté et cramé, totalement inexploitable ensuite. J'ai utilisé une moyenne simple, c'est un peu fadasse, mais c'est facile après avec PS.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.