Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Suite des images du Grand Noooord au C11HD à 2.8 metres de focale avec cette petite spirale située dans la Constellation du Lynx. Son diametre apparent reste relativement modeste : 2.2' d'arc pour une magnitude de 13 environ. C'est une classe Sb éloignée de 115 millions d'années lumière. C'est une galaxie isolée qui ne fait pas partie d'un groupe.

L'image date du Janvier, acquise dans les conditions habituelles depuis la région Lilloise. Imageur C11EdgeHD à F10 et la Sbig ST10XME équipée du Kaf3200. Guidage au second capteur interne de la Sbig sur une étoile de magnitude 10.8, intégration 1.8 seconde en luminance et 2.5 secondes en B et R. Monture G11 stepper.

20 x 300 secondes en bin1 luminance à 0.5"/pix. Seeing pré image 1.8" d'arc.

Valeur fond de ciel sur brute de 5 mn sous un ciel à SQM de 19.35 : environ 1600 - 1700 ADU avec un bruit de 32 à 33 ADU. Bruit majoritairement photonique.

Valeur fond de ciel après compil Iris v5.1 : 1500 ADU et 5.5 en écart type résiduel (bruit)

Image réduite par le forum (faire clic droit... pour la voir en 2000 pix).

Remarquer la spire de droite qui se termine en pince de crabe.

Au dessus de la galaxie on voit une faible tache, aucune info sur cet objet.

Les autres galaxies visibles ne sont pas situées sur le même plan.

n2543.jpg

Une petite brute pour faire la route ;) :

n2543brute.jpg

Christian

Posté

Bonsoir Christian;

C'est petit, mais bien jouli!!

Comment recherches-tu les objets à photographier? par constellation? par ex:"dans le Lynx il y a ........tout ça, dans les gémeaux il y a ......tout ça, etc,

Alain.

Posté

Bonsoir à vous et merci pour vos commentaires :)

Jean Claude, je t'ai répondu en MP,

Alain : Soit je refais des objets déja imagés autrefois, soit je fais des Arp qui peuvent être intéressants au C11, soit je fais dans la "nouveauté". Pour cela j'utilise 2 outils en fonction de la position des constellations en début de nuit :

1/ Carte du Ciel et le catalogue pgc : je repére les galaxies dans une zone définie (ex : les Gémeaux), en fonction de leur taille (ex : 2' d'arc). Je fais une liste de quelques objets.

2/ je vais sur Skymap pour voir leur morphologie. Si la galaxie est photographiquement interessante je la retiens sur ma liste.

Les "élues" sont ensuite programmées pour la future lunaison et je fais un tracé de leur orientation Sbig avec TheSky... qui est le dernier examen : trouver une étoile guide à F10 avec le Kaf3200 ! :b:

Actuellement j'ai 2 objets prévus après la Pleine Lune dans le Lynx. Il faut que j'en trouve d'autres à faire ou à découvrir, surtout si Février est aussi bon que Janvier... mais là ce n'est pas gagné d'avance !

Christian

Posté
Bonsoir à vous et merci pour vos commentaires :)

Jean Claude, je t'ai répondu en MP,

Alain : Soit je refais des objets déja imagés autrefois, soit je fais des Arp qui peuvent être intéressants au C11, soit je fais dans la "nouveauté". Pour cela j'utilise 2 outils en fonction de la position des constellations en début de nuit :

1/ Carte du Ciel et le catalogue pgc : je repére les galaxies dans une zone définie (ex : les Gémeaux), en fonction de leur taille (ex : 2' d'arc). Je fais une liste de quelques objets.

2/ je vais sur Skymap pour voir leur morphologie. Si la galaxie est photographiquement interessante je la retiens sur ma liste.

Les "élues" sont ensuite programmées pour la future lunaison et je fais un tracé de leur orientation Sbig avec TheSky... qui est le dernier examen : trouver une étoile guide à F10 avec le Kaf3200 ! :b:

Actuellement j'ai 2 objets prévus après la Pleine Lune dans le Lynx. Il faut que j'en trouve d'autres à faire ou à découvrir, surtout si Février est aussi bon que Janvier... mais là ce n'est pas gagné d'avance !

Christian

Bonsoir Christian, et merci pour ta réponse;

Alain.

Posté

Bonsoir Christian,

Toujours très sympa de découvrir ces petites "tâchouilles" peu connues grâce à toi. Merci du partage et bravo pour les images. Belle maîtrise du setup en tout cas! Et il me semble que le ciel lillois te permet une belle production ces temps-ci, non?;) Je ne commente pas forcément tous tes posts, pardonnes-moi :god2: ...mais je les parcours avec plaisir.

Christophe

Posté

Bonsoir

Merci pour ces retours,

Et il me semble que le ciel lillois te permet une belle production ces temps-ci, non?

Les images datent de Janvier. En ce moment c'est bouché, et cela me va puisque la Lune est là comme dans la chanson..

Le C11 est au chaud avec sa CCD, pour éviter tout risque de dégradation due à l'humidité durant les périodes de non activité.

Reprises fin de semaine prochaine.... le programme est chargé... si le ciel le permet !

Christian

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.