Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

si repérer et observer cette nébuleuse n'est guère compliqué, bien voir les yeux du hibou s'avère assez compliqué. On lit çà et là qu'un filtre interférentiel améliorerait les choses, mais lequel, OIII ou UHC? J'attends vos expériences en la matière (vos vrais expériences, pas les "on dit"!;)).

Merci.

Posté (modifié)

Pour M97 pas sur c'est quasiment que du OIII. L'UHC t'amènetait le Hbeta en plus, donc plutôt la courone extérieure. Mais aussi de la polution en plus. Donc ça ca pas mal dépendre de ton lieu d'observation.

Mais un UHC bien étroit vaut le coup. Un Astronomik, lumicon, 1000oaks ou encore le npb dgm sur la baie. Farpoint devait en sortir un très bien. Ils ont fait une présérie avec de bon tests. Je ne sais pas où ça en est.

Edit : concernant le OIII tu peux gagner un peu suivant le type de filtre (photo ou visuel) et suivant la polution.

Les filtres OIII photo sont plus étroit 8nm et moins), mais n'englobent que la raie OIII à 501nm.

Les filtres "visuels sont plus large pour englober aussi la deuxième raie à 496nm. Elle est beaucoup plus faible (3 à 4x moins) mais c'est toujours ça de gagné en visuel. Ça ne marche que si la polution n'est pas trop forte et avec un filtre assez étroit comme le lumicon (le plus étroit des filtres visuels 10/11nm) ou le Astronomik 12nm.

Modifié par olivdeso
Posté (modifié)

Bonsoir,

Ce serait pour quel instrument?

Je dis ça parce que comme tu l'as soulevé, M97 n'est pas trop compliqué et que j'ai pu voir sa tronche avec une TV60 avec UHC (:be: je rassure, pas les yeux :D).

PS: avec notre Dobson de 200/1200 muni d'un OIII, pas mieux: M97 bien visible, mais sans les yeux ... ne me demande pas avec quel oculaire car ça date et je ne m'en souviens plus :rolleyes:

Modifié par starac

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.