Aller au contenu

Fiston à bouché papa

Tchikapong

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Voilà, pour faire une histoire courte, je prend une marche avec mon fils de 12 ans et le chien, on discute astronomie, sujet qui n'intéresse généralement pas le pré-ados. En discutant, on éclaircit certaines notions du garçon en rapport avec notre système solaire, les étoiles visibles, notre galaxie et les autres galaxies tel qu'Andromède. Là, je lui mentionne que j'aie lu dans des revues ou livres que les pros ont déjà découverts des systèmes ayant deux (ou plus) soleils en orbite autour d'un point "centrale" et même des exo-planètes en orbite l'une par rapport à l'autres sans soleil.

Une petite pause, les engrenages tournent dans le cerveau du jeune:wub:.

Là, il se retourne et me demande :

"Papa, est-ce qu'ils ont déjà trouvé quelque chose qui ressemblerait par exemple à quelque chose comme notre soleil avec une planet qui tourne autour puis avec comme une lune qui tourne autour de la planète , pi là il y aurait comme une autre chose ... lune ... satellite qui tournerait autour de la lune? :o

Hein! Est-ce qu'ils ont trouvé un truc comme dans ce genre?" :b:

Ben ... :?: , heu ...:confused:, je sais pas. :(

Va falloir que je cherche.<_<

Google est mon ami...:grr Pas cette fois.

Alors, si quelqu'un pouvait me donner une référence, une piste...:cry:

Merci d'avance de la part de fiston.

Posté

Si cette lune de lune peut être un engin artificiel, oui (certaines des sondes lunaires, modules de commande d'apollo)

Sinon je crois que ça n'a jamais été observé, mais ce n'est pas impossible qu'on en trouve un jour... dans notre système par contre :p

Posté

Salut !

Excellente question ! :)

Papa, est-ce qu'ils ont déjà trouvé quelque chose qui ressemblerait par exemple à quelque chose comme notre soleil avec une planet qui tourne autour
Oui, mille fois oui ! Ce sont plus de 200 planètes orbitant autour de près de 200 étoiles de notre coin de galaxie qui ont été découvertes à ce jour !

Mais comme nous débutons dans ces recherches, on trouve surtout des grosses planètes comme Jupiter !

Mais ont a quand même réussi à trouver des planètes de type "super-terre" c'est-à-dire des planètes rocheuses mais de plusieurs fois la masse de notre Terre. Plus le temps avance, plus les masses de planètes découvertes va diminuer et leur nombre( à découvrir) augmenter...

Bref, beaucoup d'étoiles que nous observons ont des planètes qui leur tournent autour...:rolleyes:

puis avec comme une lune qui tourne autour de la planète

Nous n'avons pas encore détecté de Lunes naturelles orbitant autour de ces planètes extrasolaires mais dis-lui d'office qu'il n'y a aucunes raisons pour que cela n'existe pas.:)

Voilà, à toi de dire ça avec tes mots à ton fiston. :)

Liste des exoplanètes => http://media4.obspm.fr/exoplanetes/base/index.php

Posté

SAlut à tous

Bin, il est très précoce le ''fiston"" ça fait une heure que je lui cherche une réponse et je ne trouve pas :wub:

Étant père moi aussi , ce que je fait dans cette situation, c' est un cornet de crème molle( crème glacée) pour lui changer les idées:be:

amicalement

Posté

Bonjour et merci,

Merci Newton d'avoir déplacé ma question dans le bon forum.

Merci Logastro, je n'avais pas pensé de lui mentionner pour les satellites arctificiels, pourtant j'étais petit cul et assis devant le téléviseur :p , mais on parlait bien de satellites naturels.

Merci Eridani pour les infos complémentaires sur les exoplanètes et surtout pour le lien vers ce beau site sur le sujet. Hop, dans les marques-pages pour lecture plus appronfondie. Ça c'est surtout papa qui va en profiter. :be:

Finalement, merci d'avoir chercher de ton côté Albert, pour ce qui est du cornet, à 12 ans, dès qu'il est dans la maison, il fouille dans les armoires et le frigo pour de la bouffe (faudra cadenasser tout ça avant ces 15 ans:confused:), sinon c'est le Nintendo, alors je vais plutôt viser les activités sportives.

Maintenant, je tiens à vous dire qu'il a lui même lu vos réponses et qu'il en était très satisfait, alors un dernier merci de sa part.

Amicalement,

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.