Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut à tous,

N'étant pas un matheux de première, je me demande comment calculer l'échantillonnage d'un canon 7d à 200mm de focale et f/5,6?

D'avance merci! :)

Posté (modifié)

Tu es sûr ?

C'est plutôt dans les 4,89"

La formule pour le calcul de l'échantillonnage :

E (")= (180 * 60' * 60" / PI) * taille du pixel (mm) / Focale résultante (mm)

Édit : taille photosite de 4,5 donc plutôt échantillonnage de 4,64"

Modifié par Philastro
Posté (modifié)

Autant pour moi,

J'ai mal lu ton message et j'ai confondu ouverture et focal

Je trouve 4,44"/pix

Tu renseignes les champs sur le site et tu peux voir ce que ça donne suivant la cible

FOV: 6.39° x 4.27°

Resolution: 4.44"/pixel

Area: 27.27 sq°

Focal length: 200mm

Focal ratio: f/5.6

12176-1486246726.jpg

Modifié par provista
Posté

Les gars là je sèche.

Détaillons le calcul... J'ai un canon 200mm à f/5.6 et un canon 7D ancienne version comment j'arrive à 4,64" a quoi correspond le 180X60'x60"/ PI (?)...etc

Posté (modifié)

Tu as raison avant d'utiliser un site qui te fais le calcul pour toi il faut bien comprendre comment ça se calcule, je ne suis pas non plus adepte des formules magiques toutes faites :p

Donc on commence par trouver la taille des pixels de ton capteur (pixel pitch) d'après ce site sérieux http://www.imaging-resource.com/PRODS/E7D/E7DA.HTM le pixel mesure p=4.3 micromètre.

Si tu fais un schéma tu trouvera que l'angle recherché c'est à dire la dimension angulaire d'1 seul pixel au foyer vaut:

tan e/2 = (p/2)/f

L'angle étant très petit on peut considérer que tan e = e donc

e/2 = (p/2)/f

e = p/f

Dans cette formule si f est en mm alors p aussi doit être en mm donc pour garder p en micro mètre on modifie la formule:

e= (p/1000)/f

Mais écrit comme ça e est exprimé en radian donc il faut le convertir en " (arcsec) ce qui sera plus pratique, donc on commence par le convertir en degré :

e (deg) = (p/1000)/f * 180/pi

Et en ":

e (") = (p/1000)/f * 180/pi * 3600

En simplifiant l'expression on obtient:

e (") = 206 * p/f

Donc pour ton capteur :

e = 206 * 4,3/200

e = 4.43" / pixels

CQFD ...

Modifié par jgricourt
Posté

Par contre je pense qu'il a un objectif de 36mm ouvert à 5,6

Ce qui fait un F de 36x5,6 et non 200x5,6 comme j'avais cru aussi au début

Edit : tu viens de corriger 😋, Lol, donc ne pas prendre en compte ce post

Posté

Merci pour toutes ces explications les gars! mon objectif est bien de 200 mm, et je veux imager en parallèle, d'une lunette de 80/600 avec une PLB-CX pour le guidage. Ceci pour m'entrainer. Sous phd 2 pour avoir des étoiles bien rondes il ne faut donc pas que mon erreur de guidage depasse 4,44" c'est çà?

Posté
Merci pour toutes ces explications les gars! mon objectif est bien de 200 mm, et je veux imager en parallèle, d'une lunette de 80/600 avec une PLB-CX pour le guidage. Ceci pour m'entrainer. Sous phd 2 pour avoir des étoiles bien rondes il ne faut donc pas que mon erreur de guidage depasse 4,44" c'est çà?

Plutôt la moitié.

à partir de 1/3 de pixeld'erreur RMS dans PHD2, ça va commencer à se voir, surtout si l'AD et le DEC sont différents.

En général l'AD est toujours un petit peu moins bon à cause de l'erreur périodique.

L'erreur dans PHD2 est en pixels de la camera de guidage ou en arcsec sit on a bien rentré toutes les infos.

Posté

Merci jgricourt , j'ai bien pigé ta réponse même si j'ai planché pas mal! Mais donc pour en revenir a ta réponse Olivdeso l'erreur rms pour avoir des étoiles ronde dans ma configuration devra donner 4,44"/3 = 1,48" ou j'ai rien compris?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.