Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Aujourd'hui dimanche,il pleut ( j'allais dire "comme d'hab."), alors je surf un peu sur internet et en regardant les 10 micron, astrophysics et autres paramount je me disais : " un jour peut-être !!".

Et là machinalement je tombe sur cette monture:

http://laclefdesetoiles.com/montures-equatoriales/4612--monture-equatoriale-avalon-linear-bluetooth.html

Dans un budget somme toute acceptable pour les capacités que j'ai pu lire.

Bien que connaissant la marque je ne connaissais pas cette monture qui apparemment a déjà quelques années.

J'aimerais savoir si quelqu'un possède cette monture ou l'a vu fonctionner, pour en savoir un peu plus.

D'avance merci

P@sc@l

Posté (modifié)

Salut Pascal,

La Linear reste une monture équatoriale classique avec le système électronique Stargo et l'entraînement par courroies et poulies.

Quelques astrams du forum la possèdent et ont eu que des retours positifs.

Tu as tube ?

Pour ma part j'ai craqué pour la petite M-Zéro d'Avalon car ça correspond à mes différents tubes et étant nomade à 100%.

La finition sur ces montures Avalon est très bonne.

Modifié par Philastro
Posté

En tout cas, elle est belle, et elle est simple...

Faudrait juste savoir ce que vaut l'électronique.

EDIT : Ah ben si compatible EQmod, c'est encore mieux !

Ca me donne envie de m'en faire une.

Posté

il y en avait une sur la liste de destokage Optique unterlinden à Colmar .......

Je crois que c'est l'autre modèle : la monture Monture Goto M-Zero STARGO avec sacs de transport, trépied alu réglable T-Pod 90 3300 € + la raquette 750 €.

Le destokage est fini depuis samedi, mais on ne sait jamais .......

Voici le lien sur O U :

http://www.telescopes-et-accessoires.fr/fr/montures-equatoriales/463-monture-equatoriale-avalon-m-zero.html

(sans trépied)

Marc

Posté

Salut Pascal,

J'ai la première version avec la carte/raquette Synscan. Une bonne monture "exotique".

Superbe finition. Si tu veux faire de l'astrophoto, guidage en PulseGuide obligatoire (si c'est encore possible avec la carte maison Avalon)

Posté

Je peux me tromper, mais comme les cartes pour les eq6 sont encore disponible un down grade est probablement toujours possible.

Le star go est bien fait pour le remote avec toutes les périphéries.

Posté
possède cette monture ou l'a vu fonctionner, pour en savoir un peu plus.

D'avance merci

P@sc@l

Bonjour, je l'utilise depuis 4 ans. Dans la gamme disons Taka EM 200, c'est le Petit Jésus en culottes de velours. :)

Posté

Bonjour

A propos des montures, un avis "pratique" : la meilleure pub que l'on puisse faire sur un forum est de montrer des images unitaires obtenues aux petits échantillonnages et longues poses.

N'hésitez pas à montrer les perfs de votre matos de façon concrète en terme de finesse de suivi & résultat sur image, c'est tjrs intéressant pour les lecteurs.

Christian

Posté
L'erreur est de +/- 5 a 7 arc sec.

Ce n'est pas si grand que ça :)

Quand on parle de +/- 5 à 7 arcsec, ça veut dire "en positif et en négatif". Donc en tout entre 10" et 14" d'amplitude. Impossible de faire des poses longues au télescope avec autant d'erreur.

Tout l'intérêt de ces montures est justement dans la courbe d'EP très douce et qui permet une correction aisée par autoguidage.

Comme dit Christian, le mieux est d'aller voir ce que d'autres ont obtenu avec ce matériel et à quel échantillonnage, par exemple sur AstroBin.

Posté

Bonjour,

eh ben,

je ne pensais pas soulever autant d'engouement pour cette monture.

Je suppose donc qu'elle est une bonne alternative aux montures hors de prix (en tous cas pour ma part) dans ce segment.

Je viens d'acquérir une az-eq6, si j'avais su j'aurais patienter un peu et casser ma tirelire pour me faire ce cadeau.

Mais on est jamais satisfait de ce qu'on a c'est bien connu...

Zéro backlash en DEC, c'est un bonheur en autoguidage, ça veut dire qu'on peut laisser PHD2 en 'auto' sans risque de bousiller des images.

Tu peux expliquer "laisser phd2 en auto"stp...

car moi je le laisse toujours en auto.

Posté (modifié)

Le guidage en DEC avec une monture qui présente du 'backlash' doit se faire dans un seul sens: nord ou sud. Si on se contente de laisser PHD2 sur 'auto', on court le risque de perdre des poses.

Dans la pratique c'est surtout un problème pour les poses juste après un 'dithering' mais aussi toute une série de poses proches du passage au méridien, alors que la dérive en DEC s'inverse.

Dans les cas extrêmes, le backlash en DEC peut rendre l'autoguidage impossible si on tente de guider en 'auto': la courbe oscille de plus en plus jusqu'à l'échec du guidage.

Pour éviter les soucis, on recommande donc de ne corriger l'axe DEC que dans le sens de la dérive provoquée par le défaut de mise en station.

Je suppose donc qu'elle est une bonne alternative aux montures hors de prix

Les montures 'hors de prix' comme la 10Micron par exemple ne sont pas 'magiques'. Même si mécaniquement elles sont à l'origine très précises, ça ne suffit pas pour imager à fort échantillonnage. Leur secret réside donc dans l'usage d'un autoguidage un peu particulier.

Au lieu de 'suivre' une étoile pour en déduire la vitesse de la monture, on mesure directement la vitesse de la monture elle-même, par le biais d'un codeur rotatif extrêmement précis (et coûteux). La vitesse en AD est donc corrigée en temps réel, exactement comme avec un autoguidage, mais sans avoir besoin d'un second capteur et bien sûr sans risque de flexions différentielles.

Les montures Avalon n'ont pas ce système de correction de la vitesse par encodeur, mais elles sont optimisées pour qu'une solution d'autoguidage traditionnelle donne des résultats équivalents.

Modifié par OrionRider
Posté

Hello,

Ayant une monture avec système d'entrainement identique, parfaitement d'accord avec ce que vient de dire OrionRider.

Très peu de correction nécessaire mais autoguidage indispensable en DEC. Mise en œuvre très rapide pour autant que l'on élimine les flexions. Très sensible au vent, son seul point faible.

Je me répète un peu mais pour moins de 1000€ de plus, la M-Uno ne retourne pas au méridien, pas de contrepoids à se trimballer, la monture parfaite à mon sens pour le pour le nomade. Cela vaut la différence de prix.

A+

Miguel

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.