Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je possède un tube Celestron SC800 et une monture HEQ5 GO-TO.

Mes observations seront orientées sud-est donc je souhaite faire une mise en station avec la méthode de Bigourdan.

J'habite Annecy et les coordonnées sont les suivantes : latitude : 45,5° / longitude 06,7°.

Faut il positionner ma monture plein sud et l'orienter de 6° ouest avec les molettes d'azimutage ou bien positionner la monture directement dans le méridien, c'est à dire au sud + 6° ouest.

Merci pour vos réponses.

Posté (modifié)

Si c'est pour faire uniquement du visuel ... orienter le N du trépied au nord "bien sur" a l'aide d'une boussole et le suivi sera suffisant .

Ne pas oublier de régler la latitude du lieu approximativement .

Modifié par sans miroir
Posté (modifié)
Je ne peux pas mettre le N au nord car on ne peux pas retourner la monture.

Tu ne peux pas mécaniquement ou tu ne peux pas par manque de place???

Modifié par Torstein
Posté
Je ne peux pas mettre le N au nord car on ne peux pas retourner la monture.

Bonjour,

Je crains de comprendre...

Dans ta chambre mets ta monture pour avoir le scope qui pointe un des coin.

Ensuite tu desserres les freins et tu orientes le tube...

Tu voies que tu peux orienter comme tu veux indépendamment de la position de départ.

Bon ciel

Posté

Bonjour,

J'ai monté la monture, le trépied et le tube dans mon salon. J'ai mis le trépied de niveau, j'ai mis en place la monture, on ne peut la mettre que dans une seule position, la barre des contrepoids alignée sur le pied nord. J'ai en suite réglé la latitude donc l'inclinaison du tube sur mon lieu d'observation.

Ma question est simplement la suivante :

Comme je ne peux pas chercher l'étoile polaire, je vais orienter mon télescope plein sud et le mettre en station avec la méthode de Bigourdan.

Faut il donc orienté le télescope plein sud et ensuite corriger l'azimutage de 6° ouest (longitude), ou bien placer le télescope directement aligné 6° ouest par rapport au sud sans toucher le réglage d'azimut?

Posté (modifié)

Heuu, j'ai des doute sur la méthode mais quoi qu'il en soit, Bigourdan, King ou autre, la MES doit se faire de façon classique au début non???

Modifié par Torstein
Posté
Heuu, j'ai des doute sur la méthode mais quoi qu'il en soit, Bigourdan, King ou autre, la MES doit se faire de façon classique au début non???

Bonjour Torstein,

Si la mise en station classique se fait avec l'étoile polaire, ce n'est pas possible dans mon cas.

Posté
Bonjour,

J'ai monté la monture, le trépied et le tube dans mon salon. J'ai mis le trépied de niveau, j'ai mis en place la monture, on ne peut la mettre que dans une seule position, la barre des contrepoids alignée sur le pied nord. J'ai en suite réglé la latitude donc l'inclinaison du tube sur mon lieu d'observation.

Ma question est simplement la suivante :

Comme je ne peux pas chercher l'étoile polaire, je vais orienter mon télescope plein sud et le mettre en station avec la méthode de Bigourdan.

Faut il donc orienté le télescope plein sud et ensuite corriger l'azimutage de 6° ouest (longitude), ou bien placer le télescope directement aligné 6° ouest par rapport au sud sans toucher le réglage d'azimut?

Désolé mais ça ne fonctionnera pas.

Si tu orientes plein sud il faut tout de même aligner avec l'axe de la Terre et là du coup c'est impossible tout simplement parce que tu ne peux pas orienter l'axe AD vers le bas.

Bigourdan ?

Laisses tomber.

King à la rigueur et même là c'est plutôt pour une installation de poste fixe, ça ne convient pas à une simple mise en station.

Tu mets ton trépied de niveau

Tu mets le pied N vers le nord et le réglage de latitude à la latitude de chez toi.

Vu que tu as un GOTO, tu n'auras vraiment aucun problème une fois que tu auras fait ton init.

Bon ciel

Posté (modifié)

Sincèrement, sans voir la polaire, s'il y a une méthode qui te permette de le faire, je ne la connais pas! je ne sais pas faire (du moins je n'ai jamais essayé) Bigourdan et King.

Des personnes plus expérimentées pourront surement t'aider mieux que moi lol

Par contre en faisant une petite recherche, tu peux trouver une explication qui t'aidera là:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=59808

Message #5 ;)

Modifié par Torstein
Posté (modifié)
Bonjour Leimury,

Bon, y a un truc qui cloche, si je pointe vers le nord, et que le pointe le tube à 180°, il se dirigera vers le sol.

Il faut que tu dessert les frein AD et DC et tu pourra orienter ton tube dans la direction que tu veux :

"UtZEgMOwFeU" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash
Modifié par Chimaera
Posté
Bonjour Leimury,

Bon, y a un truc qui cloche, si je pointe vers le nord, et que le pointe le tube à 180°, il se dirigera vers le sol.

Bonjour,

Oui à 90° SUD en DEC effectivement ça pointe plein sud et donc les taupes.

Tu peux y aller mais il y'a un gros truc qui s'appelle la Terre qui obstrue un peu :be:

Retourner la monture n'y changera rien : le 90° SUD n'est pas accessible depuis l'hémisphère nord.

Oui mais il n'y a pas que 90° SUD dans la vie :D

Si tu restes sur ce qui est visible (de 30° sud à 90° nord), tu constateras que ton scope peut aller partout.

Ton idée d'utiliser le pôle du ciel austral ne peut pas marcher parce que retourner la monture ne dégagera pas la planète du chemin :p

Oriente ta monture au nord à ta latitude et fais ton init de goto.

Bon ciel

Posté
Comme je ne peux pas chercher l'étoile polaire, je vais orienter mon télescope plein sud et le mettre en station avec la méthode de Bigourdan

Quelques informations sur les méthode de Bigourdan et King (procédures "assez" longues à mettre en œuvre) :

- https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9thode_de_Bigourdan

- http://www.dinastro.org/spip.php?article53

- http://www.astrophysic.org/polar_alignment.htm

- http://serge.bertorello.free.fr/station/station.html

Bon courage.

Posté

Si c'est une Heq5 récente y'a pas la fonction polar align ? Dans quel cas mettre le pied N(ord) du trépied plus ou moins vers le nord à l'aide d'une boussole (ça tu n'y couperas pas, on ne peut pas faire autrement) et la latitude plus ou moins sur tes 45°. Ensuite suivre les instructions du polar align. Si c'est pour du visuel y'a pas besoin d'un truc monstrueusement précis.

Posté (modifié)

Bonjour,

Même pas besoin de polar align, suffit d'orienter au nord et de faire l'init.

Si en prime c'est dans le jardin il pourrait même regarder l'orientation de la maison sous google maps.

Il y'a des petits gars avec une lunette sur EQ1 ou un 130/900 sur EQ2 qui n'ont pas dépensé autant mais qui pourtant prennent la peine de lire un peu.

Ce que je ne comprends pas c'est qu'on s'achète une HEQ5 et un beau tube et qu'on ne passe même pas un peu de temps à lire la notice.

Le problème sans lire la notice c'est qu'on fait assez vite n'importe quoi comme négliger l'équilibrage et bousiller la monture.

Quand on ne veut pas se fatiguer on ne peut pas non plus utiliser de goto parce que l'init nécessite un petit peu de rigueur si on ne veut pas dire OUI à Deneb sur Vega.

Legoland, tu devrais peut être commencer par le commencement :

Lire la notice :p

Modifié par Leimury
Posté

Une boussole qui indique le nord voir une apli sur Smartphone .

Un tour sur google map pour connaitre les coordonnées du lieu d'observation .

On oriente la monture au nord .

On ajuste la monture à la déclinaison du lieux d’observation.

On fait le Bigourdan

Posté

A la déclinaison du lieu d'observation ?

Tu voulais sans doute écrire latitude.

La boussole risque de ne pas marcher près de la monture, penser à s'en éloigner.

Quand à Bigourdan... Pour installer un poste fixe pourquoi pas mais en mise en station ça risque d'être très très fastidieux !

Et est ce que c'est utile avec un goto ?

NON.

D'ailleurs Bigourdan c'est comme l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'ours, c'est évoqué mais jamais pratiqué car beaucoup trop fastidieux et qui nécessite une précision mécanique qu'on a pas en général.

On braque au nord

On met la latitude du lieu d'observation

On init le goto.

Bon ciel

Posté

Oui latitude .

C'est Legoland qui veux faire un Bigourdan ;). Je n'en vois pas l'utilité pour du visuel et même de courtes prises de vues planétaires tant que le suivit n'est pas trop dans les choux .

Un simple " jeté" de monture suffit mais vouloir connaitre les dérives au travers de la méthode de Bigourdan c'est vraiment sympa .

Posté
Si c'est une Heq5 récente y'a pas la fonction polar align ? Dans quel cas mettre le pied N(ord) du trépied plus ou moins vers le nord à l'aide d'une boussole (ça tu n'y couperas pas, on ne peut pas faire autrement) et la latitude plus ou moins sur tes 45°. Ensuite suivre les instructions du polar align. Si c'est pour du visuel y'a pas besoin d'un truc monstrueusement précis.

Oui.

Les HEQ 5 goto actuelles sont livrées avec un viseur polaire et la fonction polar align figure au menu de la raquette (page 28 de son manuel : Partie VIII : fonctions annexes - chapitre 8.8 : afficher la position de l'étoile polaire).

Maintenant, si l'on veut s'amuser à employer des procédures telles que Bigourdan ou King pour faire du visuel, pourquoi pas (si l'on préfère consacrer une bonne partie de la soirée aux réglages plutôt qu'à l'observation ;)).

Comme déjà dit : bon courage.

Posté

On peut aussi avoir précisément le sud avec le passage au méridien de n'importe quel astre connu, ledit passage se trouvant sur un logiciel de planétarium. Et comme ledit logiciel de planétarium donne aussi la déclinaison de l'astre, on peut vérifier si la latitude est correctement réglée.

On peut même faire ça de plein jour avec vénus ou le soleil.

Dépêchez vous vénus passe au méridien dans 2 minutes :be:

Posté

Comme les autres, pas mieux.

Une EQ5 se met en station pour du visuel, comme une EQ1 ou 2, la méthode reste la même. La précision ultime n'est pas une nécessité. Avec l'habitude, la mise en station se fait en 5mn chrono.

Situer le nord, même sans le voir et connaître la latitude du lieu où l'on se trouve est indispensable.

Et j'ajouterai, pour les débutants : RTFM (read the fucking manuel)!!

Posté (modifié)

Le pire c'est qu'à un moment, j'ai fini par avoir un doute!!! n'utilisant ni Bigourdan ni King, je suis allé voir un peu partout comment ça se faisait exactement... :D

Je sais que je suis débutant mais quand même lol...

Modifié par Torstein
Posté
Le pire c'est qu'à un moment, j'ai fini par avoir un doute!!! n'utilisant ni Bigourdan ni King, je suis allé voir un peu partout comment ça se faisait exactement... :D

Je sais que je suis débutant mais quand même lol...

On aura l'occasion d'en reparler au club!!! :cool::rolleyes:

Et oui je t'ai repéré! ;)

As-tu eu une réponse pour DSS?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.