Aller au contenu

Messages recommandés

Invité Wolfan
Posté

Bonjour,

 

Mon miroir ne réfléchis que 97% de la lumière incidente, tant pis je fais avec ! :)

 

Et pour les lentilles, où sont ils ces fabriquant Français ? :mad:

 

Ah oui c'est TAKA le number one :p

 

En dehors de ça, leur miroirs fait trois voyage, pour certaines étape.

 

 

Bon ciel étoilé et lunaire à tous

Posté

La société Thales-Angenieux produit de l'optique de qualité

 

Thales Angénieux, filiale du groupe Thales depuis 1993, est le fabricant mondialement reconnu de systèmes optiques et optroniques de haute technologie, spécialisé dans la conception et la fabrication de zooms pour les applications civiles ou militaires. La société est présente sur les marchés du cinéma, de la télévision, de la surveillance et de la sécurité. Thales Angénieux est également leader européen en vision nocturne.

Depuis sa création en 1935, l’entreprise a su conserver son savoir - faire et rester à la pointe de l’innovation, à même de trouver les solutions optiques les plus sophistiquées et les plus appropriées aux besoins de ses clients.

En 2012, Thales Angénieux reçoit le Label Entreprise du Patrimoine Vivant ,véritable marque de reconnaissance destinée aux entreprises françaises possédant une histoire, des capacités d'innovation et un savoir-faire d’excellence.

 

https://www.thalesgroup.com/sites/default/files/asset/document/201405_-_dp_thales_angenieux_final_0.pdf

Posté
La société Thales-Angenieux produit de l'optique de qualité

 

 

 

https://www.thalesgroup.com/sites/default/files/asset/document/201405_-_dp_thales_angenieux_final_0.pdf

 

Tout a fait d'accord, il ne faut pas confondre optique scientifique et militaire avec l'optique grand public. Les marchés, les specifications et les budgets ne sont pas les memes:)

 

J'ai pu voir des objectifs Angenieux achetés a l'armée lors de ventes aux domaines, des tueries !!

Posté

Le titre est un peu trompeur car au final on apprend que le miroir est coulé en Allemagne, poli en Amerique puis traité en France.:)

Posté

Bande de Bachibouzouks merci !!!

Vidéo claire et intéressante. GooOood ! :cool::cool:

 

Si j'ai bien compris comme Sobiesky, on ne s'occupe que du traitement de surface réfléchissant... (la fin de l'histoire quoi ... ! :be:)

Par contre, cela aurait été intéressant de connaître avec autant de clarté la manière qu'ils ont d'ébaucher le disque miroir ... !

 

Bon ciel !

Posté (modifié)

 

Si j'ai bien compris comme Sobiesky, on ne s'occupe que du traitement de surface réfléchissant... (la fin de l'histoire quoi ... ! :be:)

 

Pour ce qui est du polissage, il y a aussi des compétences ici (SAFRAN-REOSC) :

 

http://www.safran-electronics-defense.com/fr/media/20160713_futur-telescope-geant-europeen-e-elt-safran-reosc-realisera-le-polissage-du-miroir-m2

 

Mais ne pas oublier qu'il y a des appels d'offre concurrentiels pour décider chez qui cela se fait. Et que peut intervenir aussi une répartition entre pays lorsque cela fait partie d'une coopération internationale sur un projet.

 

C'est bien sûr le cas pour construire l'E-ELT de l'ESO

https://www.eso.org/public/belgium-fr/news/eso1704/?lang

Modifié par montmein69_2
Posté

Pour poursuivre sur les miroirs de l'E-ELT, ce projet européen fait appel à la société SCHOTT (Allemagne) - qui a remporté l'appel d'offres - pour faire les "substrats" des miroirs monoblocs (les galettes en ZERODUR).

 

http://www.industrie-mag.com/article11891.html

 

Pour la fabrication des segments ("petits miroirs" déformables par actuateur) constituant le miroir primaire M1, des prototypes ont été conçus par le LAM (Laboratoire d’astrophysique de Marseille) et devraient être fabriqués en série (il en faut 798 plus les remplaçants lors des nettoyages) peut-être par Thales-SESO et REOSC. Le contrat n'est pas encore acquis/signé (plusieurs prétendants ou répartition entre plusieurs ? )

https://www.industrie-techno.com/e-elt-les-secrets-technos-du-plus-gros-telescope-au-monde.35692

http://www.usinenouvelle.com/article/un-miroir-en-1-000-morceaux.N330215

Posté

Merci pour le partage, fort intéressant :)

 

 

Et pour les lentilles, où sont ils ces fabriquant Français ? :mad:

 

Angénieux c'est simplement la Rolls Royce des objectifs, excuse du peu !!!

 

 

Ils ne sont pas présent dans le monde de l'astronomie certes, mais dans les années 1960, la NASA elle même a fait appel à Pierre Angénieux pour assurer les prises de vues des missions Apollo.

 

Y'avait un site de test de matériel optique photo (style photozone) qui avait passé un Zoom Angénieux au crible dans leur labo (environ 100.000/120.000€ l'objectif).

 

Toutes les courbes étaient raz du plafond à toutes les focales et ouvertures (ça dépassait de très très loin des objectifs comme les 600 F4 ou 400 F2.8 de Nikon et Canon)

Et c'était la première fois (sur plusieurs centaines d'objectifs haut de gamme testés), que les aberrations chromatiques se situaient en dessous de leur marge d'erreur technique.

Résultat marrant donc, ce site avait pour la première fois noté un objectif (qui plus est un zoom !!!) comme ne présentant aucune aberration chromatique (ce qui est bien sûr relatif au facteur limitant de leur test labo).

 

Faudrait que je retrouve le test, mais dans mes souvenirs, ils ne l'avaient gardé que quelques mois en ligne, car sans réel interêt voir même sans intérêt du tout pour le monde de la photo.

Posté

La précision de la forme et les performances du traitement sont dues à l'utilisation de ces miroirs. Même si les bras des interféromètres ne font "que" 2km de long, en réalité la lumière fait de très nombreux aller-retours entre les 2 miroirs plans (jusqu'à plusieurs centaines de réflexions je crois me souvenir).

 

Après autant de réflexions, si les miroirs sont très légèrement convergents ou divergent, le faisceau part en sucette. De même pour les perfo du traitement: après plusieurs centaines de réflexions, si on perd 3% à chaque fois, il ne reste plus grand chose à la fin...

Posté (modifié)
Y'avait un site de test de matériel optique photo (style photozone) qui avait passé un Zoom Angénieux au crible dans leur labo
Ce n'est sans doute pas le même, mais c'était déjà fort instructif : http://www.lemondedelaphoto.com/Introduction,5553.html

 

Pour poursuivre sur les miroirs de l'E-ELT, ce projet européen fait appel à la société SCHOTT (Allemagne) - qui a remporté l'appel d'offres - pour faire les "substrats" des miroirs monoblocs (les galettes en ZERODUR).
Le choix de Schott s'imposait d'avance : c'est la seule société en Europe qui fabrique ce type de matériau. Modifié par Moot
Posté
C

Le choix de Schott s'imposait d'avance : c'est la seule société en Europe qui fabrique ce type de matériau.

 

Il y a des équivalents, mais extra-européens. D'ailleurs lorsque les démonstrateurs des segments ELT M1 ont été fait par plusieurs entreprise, ils l'ont été dans différents matériaux: Zerodur (Schott), Sitall (LZOS) et Silice ULE (Corning). Il est probable que le choix de Schott était joué d'avance car sur ce type de projet, il est nécessaire d'avoir un retour géographique pour les investisseurs...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.