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Posté

Salut à tous,

 

Depuis le début de mes photos, je soupçonne d'avoir de gros problèmes avec mes flats. J'ai lu beaucoup de choses à ce sujet et j'ai fait ce qu'il m'a semblé être au mieux :

 

- Exactement la même configuration que durant les photos, à savoir, l'APN avec le correcteur de coma au foyer du Newton (200x1000). Même position sur le PO, c'est à dire, soit perpendiculaire au tube, soit parallèle, les deux positions que j'utilise en photo.

 

- J'avais lu que viser le ciel clair crépusculaire était une bonne option, ce que j'ai fait

 

- Histogramme vers les deux tiers haut (très belle courbe symétrique), MAP approximative mais pas loin, même valeur ISO.

 

J'ai utilisé ces flats jusqu'à récemment avec toujours le même soucis de gradient que je réglais assez bien avec IRIS en méthode MANUELLE (oui, mettre les petites croix c'est long, mais c'est meilleur qu'avec le masque auto).

 

J'ai refait les flats en visant cette fois un ciel pur, fin d'am à l'opposé du soleil : ce fut une catastrophe. j'ai alors traité mes deux dernières photos sans flat pour voir, et.... j'ai beaucoup moins de gradient qu'avec flats !

 

Que pensez-vous que je fasse mal ? Je sais qu'il existe des boites à flats, mais c'est cher.

 

Avez-vous des suggestions ? Merci :):):):):)

Posté
- MAP approximative mais pas loin, même valeur ISO.

 

Cherche pas plus loin, tes flats il faut les faire sans démonté l'APN, ni toucher la map.

Posté (modifié)

Hello,

 

Comme Eric : faut faire les flats sans bouger l'APN et sans modifier la map.

Si tu es obligé de démonter après la prise de vue sans pouvoir faire tes flats avant, c'est rapé...

 

La remise en place approximative de l'APN sur le PO et de la map ne peut pas être satisfaisante : ça corrigera imparfaitement les problèmes d'uniformité, mais pas du tout les poussières. Tu vas te retrouver avec des zones sous-corrigées, ou sur-corrigées, et augmenter le nombre de défauts sur ton image (défauts très compliqués à gommer ensuite lors du traitement pour les poussières).

 

Et mieux vaut ne pas utiliser de flats du tout que de mauvais flats ; comme tu as pu le constater toi-même apparemment. Dans ce cas, juste une fonction de retrait de gradient performante fera globalement le même travail, au prix d'une perte (légère) en signal utile.

 

Une boite à flats ce n'est pas si cher que ça (en tout cas au regard du matos nécessaire pour faire de l'astrophoto...), mais tu peux aussi te débrouiller avec la fameuse technique du t-shirt blanc éclairé par derrière que certains ici maitrisent à la perfection ! :)

 

En tout cas, tu ne peux pas te contenter du ciel si tu recadres ton apn différemment pendant la nuit, si tu touches à la map, voire même si tu fais un retournement au méridien...

 

jb

Modifié par Jean-Baptiste_Paris
Posté

Oui merci, j'avais déjà lu la plupart de ces liens en zappant le fait qu'il fallait faire les flats dans la foulée des photos, avec les problèmes que ça entraîne : attendre le jour ou un écran blanc au flash, on ne contrôle alors pas, ou mal, l'histogramme.

 

Pas simple !

Posté

Merci JB, nos messages se sont croisés. Ok j'ai bien compris. Je vais essayer de maîtriser moi aussi la fameuse technique du T-shirt blanc :)

 

Merci à vous deux

Posté
Je sais qu'il existe des boites à flats, mais c'est cher.

 

Avez-vous des suggestions ? Merci :):):):):)

 

Juste quelques euros

 

Un exemple de façon de se le faire soi-même, il y a plein d'autres modèles sur la toile :

 

http://www.astrosurf.com/durville/SiteWebAstro/Boite_a_flat.html

 

Pour les feignants, un Tshirt blanc sur le tube, éclairé par une lampe.

 

Les flats sont à faire après chaque séance, de nuit pour éviter les éclairages parasites. Surtout avec un APN où les poussières ont plus tendance à bouger. Pour une CCD vec RAF, un flat par filtre.

Pour chaque flat, je fais 21 (nombre impair) images puis la médiane.

Invité chibani
Posté
Merci JB, nos messages se sont croisés. Ok j'ai bien compris. Je vais essayer de maîtriser moi aussi la fameuse technique du T-shirt blanc :)

 

Merci à vous deux

 

Le tee-shirt c'est aussi ma recette et ça marche très bien :be:

et les flats (ou PLU) tu peux les faire avant ou après la séance de capture pourvu que le matos ne soit pas dérangé.

Posté

Merci dauphin-joyeux.

 

Je vais tester la méthode du faignant avant de me lancer dans divers bricolage ;) C'est vrai qu'il y a le choix sur le web.

 

Chez Pierro-Astro, c'est 100€ en 240mm. Faut voir le rapport faignantise/coût :be:

Posté

 

Chez Pierro-Astro, c'est 100€ en 240mm. Faut voir le rapport faignantise/coût :be:

 

Sinon, c'est 4 fois 0,79€ :

 

https://www.planeteleds.fr/fr/leds-haute-luminosite-10-mm/58-led-blanche-25000mcd-10mm.html

 

Pour le reste, un bout de contre-plaqué, un morceau de plexi blanc et du polystyrène , 4 résistances et un potentiomètre. A brancher sur une alim 5 ou 12 V.

Compter 2 heures de travail pour les moins feignants, vite gagnés par la suite....

Posté

Un défaut de MAP ou une orientation légèrement différente n'explique pas forcément l'introduction d'un gradient. Donc, méfiance, même si je suis d'accord avec ce qui a été dit dans l'ensemble.

Il y a une autre explication possible, c'est que ton capteur reçoive de la lumière par un autre biais que celui du miroir, peut-être même directement du ciel. Si l'apn monté tu vois le capteur en direct en te penchant au-dessus du tube, c'est mauvais signe, le ciel le voit aussi ;). Tu pourrais mettre un "pare-lumière" sur ton tube, qui le prolonge de plusieurs dizaines de cm (matelas mousse par exemple) et traquer les réflexions parasites dans le tube. Tu peux faire cette expérience sans attendre en réglant ton APN approximativement comme la première fois et vérifier que le gradient a disparu, ou pas. En plus ça pourrait te permettre de "sauver" tes dernières images, à quelques poussières près ;)

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