Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour

J'ai eu un télescope, sauf que je ne sait pas comment m'en servir,

je n'ai jamais eu de télescope avant,

on m'a dit qu'il faut que j'achète un filtre solaire, ainsi qu'un filtre lunaire, mais lequel choisir?

Il y a une grande différence de prix.

Posté (modifié)

Bonjour,

D'abord, on ne va pas commencer à acheter des filtres.

On va d'abord apprendre à se servir de la bête.

Je suppose que c'est un Newton de 200 mm sur une monture équatoriale ?

As tu consulté le mode d'emploi?

As tu observé la lune, des planètes (Vénus, Jupiter)?

Du ciel profond?

Modifié par Fredjel
Posté (modifié)

Bonjour,

Avant d'envisager d'acheter tel ou tel filtre tu devrais essayer d'apprivoiser ton nouveau télescope.

De quel modèle s'agit-il plus exactement? As tu une notice avec?

:)

EDIT marrant, grillé quasi mot pour mot!

En tout cas c'est l'esprit, il y'a beaucoup à faire avant d'acheter quoi que ce soit.

REEDIT Ok, je viens de relire ta présentation.

Il y a fort à parier qu'on te repose les mêmes questions ici, est-ce que tu as un peu avancé depuis??

Et c'est quoi exactement ton scope? 254/1200 ou 200/1000?? :b:

Modifié par hibou
Posté
.... Et c'est quoi exactement ton scope? 254/1200 ou 200/1000?? :b:

Il serait, effectivement, utile de préciser quel est le type d'instrument (newton 200/1000 ou 250/1200 ?).

Est il installé sur une monture et laquelle (monture équatoriale ou base "dobson") ?

Ce genre de matériel :

telescope-sky-watcher-200-1000-sur-neq5.jpg

ou :

telescope-orion-skyquest-xt10i-intelliscope.jpg

Posté

bonjour,

essaye si possible de te rapprocher d'un club, tu gagneras du temps.

cela évitera que le newton retourne vite dans le placard duquel il est sorti !!

Des explications directs et quelques réglages (ça se dérègle vite un newton) te feront progresser plus vite et tu profiteras pleinement de ton instrument ...

P@sc@l

Posté (modifié)
...C'est dans le titre:

Anéfé, et en même temps dans un autre message de sa présentation:

bonjour,

on m'a offert un télescope,sky watcher newton 250/1200 black diamond

d'où le :b: on ne sait pas trop de quoi on parle... Modifié par hibou
Posté
Bonjour

J'ai eu un télescope, sauf que je ne sait pas comment m'en servir,

je n'ai jamais eu de télescope avant,

Bonjour,

Normalement tu as une notice avec cet engin non ?

Ca fait à peu près 20 pages et si tu prends la peine de les lire tu en sauras déjà largement assez pour débuter.

Très important :

Un téléscope s'utilise dehors.

On ne voit pas mieux à travers les nuages qu'à l'oeil nu et il faut un temps plutôt découvert.

L'équilibrage est très important, ça évite de bousiller la monture.

N'achètes rien et lis ta notice.

Bon ciel

Posté (modifié)
Il serait, effectivement, utile de préciser quel est le type d'instrument (newton 200/1000 ou 250/1200 ?).

Est il installé sur une monture et laquelle (monture équatoriale ou base "dobson") ?

Ce genre de matériel :

telescope-sky-watcher-200-1000-sur-neq5.jpg

ou :

telescope-orion-skyquest-xt10i-intelliscope.jpg

:D

C'est dans le titre : 200/1000

Telescope-Skywatcher-N-200-1000-Explorer-BD-NEQ-5.jpg

Modifié par Leimury
Posté (modifié)
...C'est dans le titre:

... Et dans les "Informations de sandrine56" : "Matérielskywatcher newton 250/1200 black diamond" :be:.

Modifié par staffy
Posté
... Et dans les "Informations de sandrine56" : "Matérielskywatcher newton 250/1200 black diamond" :be:.

Oui c'est ce qu'on se tue à vous dire :cry::D

Sandrine56 lis la notice, les gars lisez les messages! :p

Ou alors elle a eu un 250 en cadeau échangé contre un 200 depuis :b:

On n'avancera pas sans savoir, sandrine56 délivres nous du doute.

Posté

Il y'a quoi ?

Tout le scope avec monture ou seulement le tube, la queue d'aronde et les anneaux ?

Si celui qui a fait le cadeau a pioché dans le catalogue il est possible qu'il ait offert le 200/1000 OTA (Optical Tube Only) et là c'est inutilisable en l'état et ça pourrait expliquer que Sandrine n'ait pas lu de notice vu que ça n'est pas forcément fourni quand on achète un tube nu.

Sandrine, tu pourrais envoyer des photos ?

Posté

Remarque évidente au passage mais PAS DE SOLEIL tant qu'on a pas de filtre adapté pour et je ne vois pas non plus l'intérêt d'acheter un filtre tant qu'on ne sait pas se servir de son instrument. Un télescope, ça s'utilise en premier lieu la nuit ! De manière générale en astro (et pas que) ça ne sert à rien d'acheter des trucs en plus car ce n'est pas ça qui permettra d'acquérir les fondamentaux pour utiliser son matos.

Bienvenue à toi Sandrine et bon courage pour tes débuts :)

Posté
:D

Telescope-Skywatcher-N-200-1000-Explorer-BD-NEQ-5.jpg

bonjour

désolée, je suis un peu débordée en ce moment,

oui, c'est excatement le téléscope qui est sur la 1ere photo,

je n'avais pas de notice, je ne m'y connais vraiment mais vraiment pas du tout en astronomie.

Mais ca m'intéresse vraiment, cependant, je me dis qu'avant d'essayer de regarder le ciel, il faudrait peut etre comprendre ce qu'il s'y passe:?::

Il faut que je commence par le début, et surtout pas compliqué,:be:

j'ai regardé, c'est pas sorcier le systeme solaire, puis quelques vidéos pour me remémorer tout cela.

Ce qui est rigolo c'est que mon fils de 10 ans commence a apprendre le système solaire, et c'est la qu'il faut que je commence

Je vais allé au planétarium la semaine prochaine,

j'ai aussi commandé l'astronomie pour les nuls,

Mon dieux, c'est super intéressant mais tellement vaste le système solaire que je ne sais pas par ou commencer

Qu'est ce qu'une étoile, un satellite, un trou noir, une galaxie,

dois je commencer par le big bang, parce que si c'est le cas, je ne suis pas prête de m'en servir de mon engin

J'aimerais vraiment bien comprendre notre univers, notre ciel, mais que me conseillez vous.

ce qui m'embète c'est que je suis dans le 56 à 30 minutes de vannes, et le club le plus proche m'a l'air dêtre à au moins 1h30.

Mais bon, il va bien falloir que jy aille.Après que l'aurais un peu compris tout cela, je ne voudrais pas passer pour une idiote,

je vous souhaite une bonne nuit, merci d'avoir répondu

sandrine

Posté
oui, c'est excatement le téléscope qui est sur la 1ere photo,

je n'avais pas de notice, je ne m'y connais vraiment mais vraiment pas du tout en astronomie ...

... Mais ca m'intéresse vraiment ...

... Il faut que je commence par le début, et surtout pas compliqué,:be:

... J'aimerais vraiment bien comprendre notre univers, notre ciel, mais que me conseillez vous.

ce qui m'embète c'est que je suis dans le 56 à 30 minutes de vannes, et le club le plus proche m'a l'air dêtre à au moins 1h30 ...

Prendre contact avec un club et/ou participer à des sorties avec de amateurs .

Il y a un club à Vannes (Vannes Astronomie, 31 rue de Kerguelen).

Pour ceux du département , voir : http://www.webastro.net/index.php?page=clubs

En ce qui concerne les sorties : http://www.webastro.net/forum/forumdisplay.php?f=78

Un manuel (à lire et relire, en apprenant à reconnaître les éléments du matériel) pour l'instrument : http://ca.skywatcher.com/upfiles/en_download_caty01351280448.pdf.

De la lecture :

- http://astropassion-jc.pagesperso-orange.fr/index.html

- http://www.astrosurf.com/luxorion/menu-technique.htm

- http://www.sahavre.fr/tutoriels/lexique

- http://pgj.pagesperso-orange.fr/lexiq.htm

- http://www.stelvision.com/carte-ciel/

- http://www.avex-asso.org/dossiers/wordpress/?page_id=163&lang=fr_FR

- https://www.astronomes.com/

Posté (modifié)

je n'avais pas de notice, je ne m'y connais vraiment mais vraiment pas du tout en astronomie./QUOTE]

Bonjour,

Le plus important c'est qu'un téléscope s'utilise dehors.

Ca ne permet rien à travers les nuages, il faut un ciel clair.

Sur un scope neuf tu n'as pas de filtre solaire, ne sors pas l'instrument de jour.

Le soleil est dangereux même à travers les nuages !

Ensuite l'équilibrage est très très important car sans équilibrage on bousille la monture.

Voici une vidéo de Celestron plutôt bien faite à propos d'un scope plus petit :

"http://www.youtube.com/watch?v=zkuV21d9ucg" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

EQUILIBRAGE DEC :

Tu as ton tube dans les deux anneaux sur la queue d'aronde.

On a deux équilibrages à faire.

Pour le premier tu démontes les deux anneaux et tu libères le tube.

Tu le poses sur une table et tu le pousses doucement hors du bord jusqu'à trouver le point de bascule : le centre de gravité.

Tu remontes le tube pour avoir le centre de gravité pile au dessus du trou qui est au milieu de la queue d'aronde.

MONTURE SUR LE TREPIED

Sur ton trépied un des pieds est noté N (comme NORD)

C'est le pied en face de l'ergot.

Rentres les trois pieds à fond, je t'assure que même comme ça ce sera trop haut si tu fais moins de 1m90.

Quand tu installes le trépied le pied N va vers le nord (l'étoile polaire)

En bas et à l'avant de la monture tu as deux molettes, dévisses les.

Si tu regardes en dessous tu verras les deux vis qui dépassent à l'intérieur, tu dévisses pour laisser la place à l'ergot de rentrer.

Maintenant tu montes la monture sur le trépied avec le côté molettes sur l'ergot.

Tu visses en dessous

Sur la monture tu voies deux manettes : le frein en DEC et le frein en AD.

Desserres les.

Maintenant tu enlèves la vis de sécurité en bout de barre contrepoids et tu mets les deux disques en fonte.

Tu remets la vis de sécurité.

EQULIBRAGE AD

D'abord tu mets la monture sur le trépied,

Sur la monture tu as deux contrepoids au bout de la barre.

Sur un des contrepoids tu as un trou un peu plus gros, c'est celui qui sera en bas.

N'oublies pas la vis de sécurité au bout de la barre.

Tu desserres les freins sur la monture et tu montes maintenant le tube avec sa queue d'aronde dessus.

Plus qu'à serrer la grosse molette et la petite vis.

Maintenant tu fais basculer pour avoir le tube qui pointe à la verticale, tu auras la barre contrepoids à l'horizontale.

Quand tu lâches ça tourne côté contre poids parce qu'ils sont au bout.

Maintenant le but du jeu c'est de déplacer le contre poids du dessus jusqu'à ce que le bignou reste tranquille avec la barre contrepoids à l'horizontale, sans tourner vers le tube ou vers les contrepoids.

GROSSISSEMENT ET MAP

Avec ton instrument tu as deux oculaires et une barlow (tube avec lentilles au bout).

Un oculaire de 10 (1000/10=100) grossit 100x

Un oculaire de 25 (1000/25=40) grossit 40x

Avec la barlow tu doubles les grossissements

Barlow+oculaire de 10 : 200x

Barlow + oculaire de 25 : 80x

Le PO (Porte oculaires) dispose de molettes mais le grossissement ne changera pas.

Les molettes ne font que gérer la mise au point (MAP)

Si tu regardes une étoile le flou la fera paraître plus grosse mais c'est juste du flou.

La MAP c'est quand une étoile est un point et ça que ce soit à l'oeil nu, à 40x ou même à 200x, une étoile ne montrera jamais rien d'autre qu'un simple point.

Bon ciel

Modifié par Leimury

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.