Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

mes oculaires (H8, H20, SR4) ont pris l'eau suite a une inondation, dans ma fougue de tout nettoyer, j'ai tout mélangé ... (la cruche direz vous ..... oui .... j'avoue)

je sais plus le remonter :cry:

c'est surtout au niveau des lentilles que je pleure ...

y'en a 2 avec un coté convexe et un coté plat (les 2 pareils) et de même taille (apparemment)

Quelle solution faudrait il plutôt adopter ?

solution 1

----------------------

oeil (| (| ciel

----------------------

solution 2

----------------------

oeil |) (| ciel

----------------------

solution 3

----------------------

oeil |) |) ciel

----------------------

solution 4

----------------------

oeil (| |) ciel

----------------------

j'ai honte de poser une question qui doit surement vous paraître aussi nulle .....

mais, vous remarquerez que je me suis casser la nenette pour mes solutions :be:

ou si vous pouvez me rediriger vers un tuto qui va bien (j'ai pas trouvé, oui j'ai cherché avant de gratter un pavé :) )

merci pour toutes vos informations

Posté

Si tes oculaires H machin sont des Huygens c'est la solution 1

Pour le Super Ramsden c'est la 2

En principe la lentille d'oeil est la plus petite

Posté

rholololo tu m'apprends un truc la ....

(les oculaires étaient fournis avec le télescope, donc va savoir ce que veulent dire H et SR)

donc H = Huygens

et SR = Super Ramsden

mais en fait le SR, apres vérification, s'avère plutot etre comme ca

2 lentilles, une plutot comme ca :

()

et l'autre comme ça (| qui est plus petite

Posté
Exactement ce que je cherchais.

Merci tout plein.

(la petite flèche a gauche des schémas c'est l'oeil ? )

Non, c'est le sens de la lumière. L'oeil est côté droit. Bon courage pour remonter tout ça.

Posté (modifié)

Bonjour,

Tu as quoi comme matériel ?

Les oculaires sont à quel coulant ?

Est ce que tu aurais un budget pour renouveler tes accessoires ?

Tu peux envoyer des photos ?

En général les H (Huygens) et SR (Super Ramsden) fournis avec un petit instrument sont de mauvaise qualité avec des lentilles en authentique plastique.

Sur mon vieux 114/900 quand j'ai acheté des plossls j'ai redécouvert mon instrument et jeté les oculaires H et SR.

Je lis que tu as les focales 20, 8 et 4

Entre le 20 et le 8 l'écart est trop important et le 4 avec son tout petit trou d'aiguille et son grossissement tenait plus de l’exercice oculaire que de l'observation.

Si ton instrument est au coulant 31,75mm (Trou du PO un peu moins de 32mm) tu pourrais peut être prendre le prétexte de cet incident pour te payer des plossls.

Par exemple un plossl de 30

http://www.inova-ccd.com/pro/catalog/product_info.php?cPath=44_24_27_32&products_id=228

Un 15

http://www.inova-ccd.com/pro/catalog/product_info.php?cPath=44_24_27_32&products_id=300

Vu que tu arrivais à utiliser le H4 tu pourrais ajouter un 6,5

http://www.inova-ccd.com/pro/catalog/product_info.php?cPath=44_24_27_32&products_id=611

Rien qu'au poids tu verras tout de suite la différence.

Dis nous voir quel instrument tu as et quel budget tu pourrais éventuellement consacrer aux accessoires parce que là tu aurais beaucoup à gagner et l'impression d'avoir un nouvel instrument.

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté (modifié)

oulala tu me parles un peu chinois :)

voila l'histoire, je regarde beaucoup le ciel, j'adore ça et je voulais aller un peu plus loin dans l'exploration. J'ai dégoté un télescope "chasseur d'étoiles"

model : 114 900

diametre : 114

focal : 900

coated lens (?)

(pas sure de l'avoir monter correctement non plus)

avec des oculaires H20, H8 et SR4

malheureusement, suite a une inondation, les oculaires ont pris l'eau, d'où mon petit souci pour remonter tout le bazar :)

je viens aussi de m'apercevoir que la lentille du collimateur (comme ça qu'on dit ?) chercheur (je viens de trouver sur ton site d'achat comment ça s'appelle \o/) est cassée....

maudite jusqu'au bout :)

mais je suis totalement dépassée par le vocabulaire.

je potasse en ce moment "l'astronomie pour les nuls" (oui oui jsuis nulle :be:)

pour le budget, je veux pas mettre trop trop cher et essayer de voir déjà avec ce que j'ai au niveau télescope. maintenant si vraiment il y a une réelle différence entre les oculaires, je suis prête à mettre un peu plus ! (mais est ce que tous les oculaires sont adaptés à mon télescope ?)

j'essaie de mettre les images là :

(je les ai uploadé également dans l'espace constellia, je sais pas trop si c'est comme ça qu'on fait)

image_pleine.php?photo=57594

index.php?constellia&photo=57592

index.php?constellia&photo=57593

Modifié par pimousseCerise
Posté

Copies voir les liens vers les images.

PO : Porte oculaire

Le trou fait quelle taille ?

Coulant : Ton oculaire se termine par un tube métallique que tu places dans le PO.

C'est le coulant.

Fut un temps on avait le coulant 24mm, actuellement c'est 32mm (31,75 dans les docs)

Si le coulant est en 31,75 tu as accès à tout le catalogue des oculaires et à ceux que je t'ai présenté.

Si le coulant est en 24mm ton engin n'est pas évolutif et il vaudra alors mieux réparer ceux fournis avec ton scope.

Sur mon ancien 114mm j'avais un PO en 31,75 mais il y'avait un adaptateur en 24mm et les oculaires fournis étaient au coulant 24.

Voilà pourquoi je te conseille plutôt de mesurer le PO et si dedans il y'a un adaptateur tu l'enlèves :p.

Par exemple ici c'est la photo d'un 114 en 32mm équipé de l'adaptateur 24mm

15060910281019929713347411.jpg

Bon ciel

Posté

alors .... j'ai sortit la réglette et tout pour mesurer hein ! (non j'ai pas le descriptif technique papier! il a pris l'eau)

a priori ... la porte oculaire fait 31,5mm

le coulant 24mm (donc pas evolutif ?)

donc c'est pas top ... c'est ça ?

(ps:j'arrive toujours pas a mettre des photos scregneugneu .. tu les stock où ?)

merci

Posté

le coulant 24mm (donc pas evolutif ?)

Bonjour,

Sois positive.

Là du coup ça vaut le coup de remonter ton puzzle :beer:

Gardes tes sous, tu sacrifieras un cochon bien plein pour avoir un dob 200 ou je ne sais quel engin plus tard.

Continues d'utiliser ton 114 tel qu'il est.

Bon ciel

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.