Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour les amis,

j'ai trouvé une affaire un Celestron-Nexstar 127 SLT à 350 euros neuf jamais utilisé.

Je voulais savoir si je pouvais faire de l'astrophotographie avec ?

Si c'était un instrument de bonne qualité ?

Et quelle est la différence avec mon dobson 254/1200 ? st si c'est intéressant de l'avoir en complément ?

MERCIIIIIII c'est pour ce soir l'achat !!!!

;-)

Posté (modifié)

Désolé de devoir briser ton élan, mais là, je ne vois pas trop l'intérêt.

quelle est la différence avec mon dobson 254/1200 ? st si c'est intéressant de l'avoir en complément ?

Par rapport à ton Dob 254, l'image sera beaucoup plus moche en visuel, tant pour le planétaire que pour le ciel profond.

si je pouvais faire de l'astrophotographie avec ?

En astrophoto, ce Mak127 pourrait servir pour un peu de planétaire. Mais ça tu pourrais le faire aussi avec ton 254, avec certainement de meilleurs résultats (à condition de bricoler une table équatoriale).

Pour l'imagerie du ciel profond, ça ne convient pas: monture pas adaptée, instrument trop sombre, PO trop petit, etc.

j'ai trouvé une affaire

Quant à l'affaire du siècle... En neuf, un Mak127 chinois sur monture GoTo en plastique, ça vaut ±500€. Donc 350€ pour un modèle d'occasion, même récent, c'est juste un prix correct, sans plus.

Modifié par OrionRider
Posté

Bonjour,

Que mon opinion: avec ton 254, il n'y a aucune urgence à te précipiter sur un Mak 127.

Ceci dit, C comme ça pourra te confirmer qu'avec ce joujou, on peut faire de superbes photos (lunaires, planétaires (et autres?)), ne nécessitant pas de poses longues du fait que la monture est azimutale et non pas équatoriale ;).

PS: t'es "chiant", Orion, pour une fois que j'avais la bonne réponse :D:beer:

Posté

Ce serait peut-être intéressant que notre ami nous dise ce qu'il veut photographier?

Nébuleuses, planètes, soleil, Lune, galaxies,...

Et ce qu'il a déjà comme matos (APN, ordi portable,...) et comme expérience.

Posté

Merci pour vos conseils. Après c'est aussi pour pouvoir le déplacer facilement (en vacances) car ma femme refuse que je mette le Dob dans la voiture avec la petite et les bagages lol

Question: Est ce que ce 127 Slt a des avantages par rapport à des modèles newton de 150 ?

Merciiiii ;-)

Posté

... avantages 127?

- plus compact

- collimation plus stable

- miex adapté pour mettre une tête binoculaire et marge de mise au point plus généreuse,

- moins exigeant en oculaires corrigés pile-poil en bordure de champ (mais ce n'est pas une raison pour ne pas acheter un Newton 150 ... lequel, avec son équatoriale, risque de ne pas ravir Madame pour les déplacements en voiture non plus :be:,

- autres? ...

Posté (modifié)

Salut ayant ce petit mak 127 slt.

Ces avantages mobilité, rapide à mettre en oeuvre même par un enfant, tu peut faire de belles photos en planètaire avec une caméra dédié.

Pour les vacances il trouve facilement ça place parmi les bagages.

A+

Modifié par Ryo
Posté

Bonjour Niko,

Je n'ai pas le Nexstar mais un mak Sky... 127 avec lequel j'ai débuté il y a un an. Super instrument très facile à utiliser, je prend un pied monstre à observer et imager les planètes et la lune avec. Ceci étant dit :

- si j'avais un dob 254, je pense que je resterais sur ma faim avec le 127. 2x moins de diamètre, et comme dit par OrionRider, un tube très sombre et un champ riquiqui dès qu'il s'agit de ciel profond...

- en astrophoto : apparemment c'est possible avec le dob (pas d'xp perso mais on en voit de belles images sur le forum faites au dob)

- l'emmener en vacances : le tube est petit, mais ne pas oublier l'encombrement de la monture ! plus globalement, si le but de l'emmener en vacances est d'accéder à un ciel plus noir, je me demande si 127mm à la campagne suffisent pour égaler 254mm en ville ?

Bref des interrogations moi aussi sur la complémentarité réelle des deux tubes.

Julien

Posté (modifié)

Salut malgré que je possède un c8n sur équatorial cela m'arrive de le sortir en premier car en 1 minute il est en place, et si tu ne te lasses pas de regarder les planètes tu sera comblé, tu peux aussi avoir quelques cibles du cp c'est d'ailleurs avec lui que j'ai vu mes premiers objets, bien sur la focale étant importante il ne te permettra pas d'observé les grandes nébuleuses mais les objets comme la lyre cela passera en visuel et en photo.

Tu peux essayer de négocier un peu si il n'est plus garantie?

Modifié par Ryo
Posté

Un mak 127 c'est nickel pour se promener sur la Lune. Pas mal en planétaire. E n CP, c'est moins bon.

Quoique j'ai connu un doux dingue qui s'était tapé un marathon NGC tachouille sous le ciel des RAP avec un Mak127 sur une azimuthale de bonne facture.

Posté

Si tu veux aller plus loin en astrophoto la monture équatorial plus encombrante est mieux indiqué.

En ce qui concerne ton dobson il est possible de sortir de beaux clichés si tu va sur la galerie de titeuf tu pourras en juger

Posté (modifié)
AH OUAIIISSSSS bah ça me va ça !!!!!!! c'est top déjà !!!!

Ta réaction me surprend. :confused:

Dans ton 254 tu ne vois pas ça? Parce que dans mon 200/1000 je vois ça déjà en visuel. Peut-être que ton télescope est mal réglé?

En photo, avec un 254 c'est plutôt ça que tu devrais avoir:

14867-1485858318.jpg

Après, pour le transport un Mak 127 est bien plus compact mais il faut quand même penser à la monture et au trépied; ça ne se range pas non plus sous un siège ou dans un coin du coffre.

Modifié par OrionRider
Posté
Moi ma femme ne veux pas que je me sépare de mon mak de peur que j'emmène le c8 en vacances lol

Bien vu, la prochaine étape : tu achètes un C14 et hop, le C8 prend la place du mak ;)

Posté

Salut

L'attrait principal d'un mak c'est le lunaire/planétaire.

Chose qu'on peut faire toute l'année chez soi.

Si c'est pour du ciel profond: très limité en champ et même sous un bon ciel pas forcément (beaucoup) mieux qu'un 250 sous un ciel bof.

Donc pour quand on a la flemme de sortir le gros pour un rapide coup d'oeil à la lune, oui.

Si c'est juste pour emporter en vacances alors pourquoi pas de grosses jumelles (20x80) ou une bonne petite lulu de 80mm

Posté

De grosses jumelles 20x80 c'est pas transportable. Il faut un support, c'est encore pire qu'une monture équatoriale.

En revanche, de bonnes jumelles 10x50 ou 8x42 ça se transporte partout et c'est magique sous un bon ciel! On peut s'en servir à main levée ou avec un pied photo. :)

Posté

Je confirme, perso en complément de mon mak sur équato j'ai une paire de 10x50 qui est du voyage pour chaque vacances loin des villes.

La ballade dans la voie lactée sous un ciel bien noir est magique, et on distingue un bon nombre d'objets du CP (bon en format tachouille quand-même) !

Et ça passe dans le coffre dans pb ;)

Posté
De grosses jumelles 20x80 c'est pas transportable. Il faut un support, c'est encore pire qu'une monture équatoriale.

Désolé, pas d'accord.

Des jumelles de 80mm c'est transportable et allongé sur un transat par exemple ça le fait très bien même.

Et puis j'ai pas compris le truc "pire qu'une monture équatoriale"???

Posté
Merci pour vos conseils. Après c'est aussi pour pouvoir le déplacer facilement (en vacances) car ma femme refuse que je mette le Dob dans la voiture avec la petite et les bagages lol

;-)

Bah tu fais comme moi: 1 année tu emmènes ta femme et l'année suivante le dob :p

le problème avec cette solution, c'est qu'une année sur deux tu peux pas observer :cry:

:be:

Posté
Désolé, pas d'accord.

Des jumelles de 80mm c'est transportable et allongé sur un transat par exemple ça le fait très bien même.

A mains levées c'est galère surtout à X20 même posées sur un manche ...

Il faut pour bien en profiter un trépied et une rotule vraiment robuste .

Posté
Bah tu fais comme moi: 1 année tu emmènes ta femme et l'année suivante le dob :p

le problème avec cette solution, c'est qu'une année sur deux tu peux pas observer :cry:

:be:

Et oui le WAF est un paramètre essentiel en astronomie... :be:

Posté

Si on assume la formule démontable avec ses "tigettes de barbecue" comme disait l'Observant,acheter un ES 305mm ou ES 254mm et passer une annonce pour revendre le Dobson 254mm déjà acquis.

Posté
A mains levées c'est galère surtout à X20 même posées sur un manche ...

Il faut pour bien en profiter un trépied et une rotule vraiment robuste .

Oui d'accord il faut se caler et retenir sa respiration :be: mais ça peut le faire et M42 y a pas photo a coté de 10x50.

Posté (modifié)
Bah tu fais comme moi: 1 année tu emmènes ta femme et l'année suivante le dob

le problème avec cette solution, c'est qu'une année sur deux tu peux pas observer

A l'inverse, une année sur deux tu auras la seule étoile que tu puisses embrasser :blush::p

@Niko91400: pour rester léger, il m'arrive de prendre notre C6 sur trépied photo à colonne centrale avec manivelle et tête vidéo ... plus cher mais ça marche assez bien.

Sinon, le même trépied se marie très bien avec des jumelles de 70 (11-16x).

Sinon encore, un truc cher mais d'enfer pour les vacances sous un bon ciel: les jumelles Canon 15x50 stabilisées (mais adieu le planétaire, sauf lunes joviennes, couleur orangée de Mars, forme oblongue de Saturne ou encore phases de Vénus).

Modifié par starac
Posté

Ben moi, après une minute les bras commencent à trembler et passé 5 minutes les jujus menacent d'écrabouiller mon gros nez... :p

Ben, faut le transat, le trépied, la barre, le contrepoids,...

14867-1347273104.jpg

;)

Posté

Ben, faut le transat, le trépied, la barre, le contrepoids,...

Ben le transat on trouve sur place en vacances et pas besoin de l'échafaudage: on observe en calant les bras et pis c'est tout :be: Bon maintenant si on fait 50kg tout mouillé avec les biceps d'une top modèle...

Posté

2,5kg à bout de bras, tout de même... :confused:

Surtout, ça vibre, même si physiquement on parvient à porter les jumelles. La vue bouge tout le temps, on ne voit pas aussi bien que si elles sont sur une monture.

Si on veut profiter de "une lulu de 80 dans chaque œil", alors il faut un support.

Un trépied photo, c'est inutile d'essayer: trop frêle et en plus on ne peut pas observer au-delà de 45°.

Bref, les jumelles géantes c'est génial mais à moins d'avoir des oculaires à renvoi, il faut tout un attirail pour en profiter pleinement.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.