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Posté

Bonsoir,

On vient de m'offrir un Nexstar SLT127 pour mon anniversaire. Je l'ai accessoirisé avec un 7mm LX et un 20 mm maxvision, et deux bague T (Sony et Nikon).

Je n'ai pas encore essayer le D7000.

Pour le Nex6, en commande WiFI avec mon GalaxyS7, ca marche pas mal pour éviter les vibrations du trépied que je dois rigidifier.

J'ai réussi a avoir la Nébuleuse d'Orion, mais:

- je suis en limite du Nex6, 30" a 3200 ISO, +3 et zoom digital a x4

- comme zoom digital x4, pas de différence notable entre 16Mp ou 4Mp

- la mise au point est faite avant avec focus assist et zoom,

 

Comme je débute, et a la vue des photos, je me dis que j'ai une marge de progression... si si:

- dois-je envisager de monter l'appareil autrement que directement sur le tube, afocal?

- le D7000 sera-t-il meilleur?

PICT_20170208_221836.JPG

Le focus doit être amélioré, et chercher des vrais réglages pour pouvoir "empiler" les photos et avoir une qui ressemble a quelque chose.

 

D'autres utilisent des Sony Nex? d'autres applications pour le contrôler?

Des pistes et conseils?

 

Merci.

Posté (modifié)

hello :)

 

Le nex6 est un bon apn, du calibre du D7000 je pense, voire un peu meilleur ? Je l'ai pas mal utilisé auparavant.

 

Première chose, enlève tout de suite ce "zoom digital" ^^

Il ne fait que rendre ta photo plus moche, tu peux tout simplement recadrer après la prise de vue sur un logiciel.

Deuxième chose, pour éviter les vibrations, tu peux activer ( si ce n'est pas déjà fait ) le premier rideau électronique. Ainsi, l'obturateur de l'appareil n'engendrera pas de vibrations au début de la pose.

 

La "loupe" est très bien pour faire une mise au point, passes-y du temps et peaufine là au maximum.

Pour la valeur ISO, 3200 c'est la meilleure valeur, donc très bien.

 

Si tu peux, achètes l'application "intervallomètre" que tu peux mettre directement sur l'appareil, très pratique pour prendre des séries d'images. J'ai testé un temps en wifi avec mon smartphone mais je trouve ça assez instable quand tu veux laisser l'appareil shooter pendant plusieurs heures :) (batterie du tel à gérer en plus, déconnexions possibles, etc...)

 

Le problème de ton setup c'est que le nexstar a une très longue focale. Donc, tu as une optique très peu lumineuse, donc il faudrait que tu puisses poser plus longtemps. Or, je ne pense pas qu'un nexstar puisse suivre des poses plus longues, le fait que tes étoiles soient grosses et empâtées est probablement dû à ça.

Pour en avoir le coeur net, essaye des poses plus courtes ( 10s par exemple ) et regarde si tes étoiles sont plus fines.

 

Et des poses de 10s ne seront pas suffisantes pour faire des objets très faibles. Par contre, les objets brillants comme la nébuleuse d'orion ou des nébuleuses planétaires, avec une longue focale comme ça tu devrais pouvoir te faire déjà pas mal plaisir.

 

Ah, si ce n'est pas déjà le cas, shoote en RAW, c'est indispensable si tu veux pouvoir tirer quelque chose de tes images avec un empilement. Empiler en jpeg ne te servira à rien.

 

 

Pour ta question, l'afocal n'est pas vraiment recommandé, shooter comme tu le fais au foyer me paraît la meilleure idée :)

 

Voilà ! Et peut être poster en "astrophotographie" te permettrait d'avoir plus de réponses... Bon courage :)

Modifié par Roch
Invité Wolfan
Posté (modifié)

Bonjour,

 

Voilà ce que cela donne une image avec un F/D 10 à 15s de pose à 800 ISO sur un nex3 (Alpha3), même si l'instrument est différent le rapport F/D reste similaire au Nexstar.

 

22102-1484466348.jpg

 

 

Bon ciel étoilé et lunaire à toi

Modifié par Wolfan
Posté

D'après sensorgen, les deux capteurs ne sont pas identiques, mais bon, d'une le site peut se tromper, de deux, on voit que des APN, dotés du même capteur (et la c'est certain... Comme l'eos M et le 100D par exemple) ont des perfs annoncées légerment différentes.

 

Donc bon, passer du nex6 au D7000, tant que tu fais pas de l'autoguidage, ça sert à rien ! :D

Posté

Tout cela me semble plein de bons conseils.... je vais essayer cela au plus vite... Enfin des que la nuit sera tombée et les nuages dissipés.

 

Je vais aussi essayer intervallometre via remote control sur PC ou qDSLR Dashboard

Posté

Voila donc les ameliorations, apres avoir rigidifier la monture du SLT

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=145857

 

Avant, avec monture pacotille, ca donnait ca avec les bourasque de vent...

 

vibration%20monture.JPG

 

et sur une 50 aine de photos, j'en avais une 15 aine comme ca.

 

Maintenant, sur une 100 aine, seule la première du déclenchement du timelapse a un bougee, les autres sont ok.

 

monture%20rigide.JPG

 

Pas pu faire plus d'essai a cause des passages de nuages...

Posté

Et voila un stack de Jpg (le timelapse de Sony refuse de prendre en raw pour le moment).

ISO 3200

60 x 10s

30 x 20s

20 x 30s

Pas de traitement pour le moment sauf equilibrage des niveaux/saturation.

 

M42%20_%202.jpg

Posté (modifié)

Ha ben voilà, ça n'a déjà rien à voir :)

 

Il reste encore une légère dérive horizontale... mais bon en poses de 30s à cette focale, faut pas en demander trop non plus je pense ^^

 

Pour prendre en Raw en mode timelapse, il faut régler l'application sur "personnalisé" ( et surtout pas du genre "night sky" ou autre ). Après tu règles le type d'image dans les menus de l'appli. Le RAW c'est primordial, tu y gagneras beaucoup... le JPEG c'est le mal !

Tu peux aussi ajouter un retardateur pour garder aussi la première pose.

 

Par contre comme l'appli timelapse est assez lente, je te conseille de régler ta MAP avant ( et peut être de la peaufiner un peu plus que là ) ; mais il me semble que tu peux aussi avoir accès à la "loupe" dans les menus de l'appli.

 

Et maintenant, pu qu'à aligner les poses, et passer un peu de temps sur le traitement ( balance des couleurs / réglage des courbes ) et tu pourras faire ( presque ) ce que tu veux ! :D

Et si le suivi ne tient pas trop mal à 30s, n'hésite pas... tu auras bien plus de signal. D'ailleurs, il suffit de comparer, tu as pris 10mn de pose totale à chaque fois ; essaye de faire trois imagesen empilant 10mn pour chaque temps de pose, et compare le plus faible détail visible sur chaque. Après comme tu étais en JPEG, ce ne sera peut être pas représentatif.

 

Romain

Modifié par Roch
Posté

Ca y est, trouvé les Raw dans image quality (RAW,RAW+JPG,FINE....)....Cool.

Oui, dans le dernier tab de l'appli, il y a accès a une loupe.

 

Perso, je ne passe sous time-lapse qu’après avoir fait le focus, cadrage et réglage pose/ISO

Je vérifie avec la fonction "photo test" de la nouvelle version de time-lapse.

 

A valider ce soir, si le ciel le veut bien

Posté

ça commence à être joli, bravo !

Pour la mise au point, il y a le focus peaking je crois sur cet appareil : très efficace et utilisé par les possesseurs du A7S.

Il faut aller dans les menus Réglage - niveaux et couleurs d'intensification. Quand tu as la MAP, les étoiles deviennent rouge (si tu as choisi la couleur rouge).

Posté

Nuit propice a la photo... donc essayé les nouveaux reglages. Ca marche mais, je continue a decouvrir les joies de l'Astram debutant.

Le rush de 20s c'est bien passé, celui de 30s est a chixx.

La coupable ne s'appelle pas monture, mais buée.

Donc direction quelques pages et posts sur le sujet. Commande chez Conrad des modules et fils resistifs... on va bricoler un chauffage.

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