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Posté

Bonjour,

 

Je viens d'avoir un Nexstar 127 SLT Goto. Je comptais essayer de le connecter a mon PC, mais ça se complique.

Ma raquette n'a pas de port RJ11/12/45, mais un câble directement branché derrière; par contre elle a un port micro USB dessous.

La monture elle a un port RJ11 Aux.

 

Certains posts mentionne un câble branché sur la raquette, mais celui-ci serait un RS 232/Db9--> Db9/USB, donc pas possible pour moi.

 

Dois-je me connecter sur le micro-USB de la raquette ou l'AUX de la monture en RJ11?

 

Merci.

Posté
Donc si RJ11 du Nexstar est pour GPS / Portal WiFi ou similaire? Il devrait quand même permettre un certain niveau de commande?

 

Sinon, il resterait le micro USB de la raquette...

Salut je parle en connaissance j'en possède un mais le mien a sur la raquette le fameux rj11 qui permet de le piloter et je l'avais d'ailleurs expérimenté.

Si tu te branche n'importe ou tu risque d'endommager quelques chose, sur la doc tu devrais avoir plus de précisions.

A+

Posté

Bon, la bonne indication était sur un feuillet dans les papiers du scope.

Cette raquette a en effet le port micro-USB qui remplace le port serie RJ11 des autres versions.

Donc un vulgaire câble USB/Micro USB, le logiciel Celestron Starry Night et le NexStar est entièrement pilotable depuis le PC et logiciel.

A la connexion, il suffit de sélectionner son driver (tube Celestron), la position du site vient de celle définie dans le logiciel.

Afin de pouvoir se connecter au télescope, il suffit de l'aligner, une fois cela fait, le logiciel autorise la connexion avec le télescope.

Et Voilou.

 

Merci a tous.

Posté

Essai ce soir entre deux nuage, ça marche très bien... Une fois le télescope bien de niveau et aligner même "rapidement" (Beltegeuse / Aldebaran), le pointage avec le logiciel positionne les autres étoiles au milieu du capteur de l'appareil photo.

Vivement un bon ciel, voir si les photos suivent....

Posté
le logiciel positionne les autres étoiles au milieu du capteur de l'appareil photo.

Vivement un bon ciel, voir si les photos suivent....

 

Euh, tu veux faire des photos du ciel profond avec une monture alt-az et un télescope de 1m50 de focale? :confused:

 

Ben ça ne marchera pas. Il faudrait une monture équatoriale pour un suivi correct, une focale plus courte pour éviter le flou de bougé et un rapport f/d plus favorable pour capter plus de lumière.

 

En revanche, pour de l'imagerie planétaire c'est bien adapté, avec une lentille de barlow 2x et une petite caméra (ou éventuellement un logiciel de capture du LiveView pour APN).

Posté

OrionRider,

 

J'ai bien compris les limites du 127 /AltAz. On me l'a offert pour mon anniversaire, en me disant que je pouvais le changer. Autour de 500€, sans vouloir exploser le budget, je suis pas sur par quoi j'aurai pu le remplacer sans passer la barre des 1000€. Certes quelques 200/800-1000 au même prix, mais sans monture ni GoTo...

 

Je vais donc commencer avec ça, l'exploiter au mieux, voir au plus, essayer les limites du GoTo/tracking en petite vitesse, et voir ou ça bloque.

 

Apres, on verra a augmenter le diam et la luminosité, et si le temps et les finances sont la, la partie imagerie....

 

Parle moi plus de la barlow? on peut en mettre une au foyer entre tube et bague T/APN?

 

Merci,

Posté (modifié)
Apres, on verra a augmenter le diam et la luminosité, et si le temps et les finances sont la, la partie imagerie....

Faut pas confondre 'visuel' et 'photo CP'. Les deux ont des besoins totalement différents, raison pour laquelle on utilise normalement deux instruments très différents.

En visuel, on cherche un gros diamètre. Le rapport f/d est principalement une question pratique, pour que le télescope reste utilisable.

Du coup, si on veut mettre un maximum d'argent dans un gros télescope, on choisit souvent un Dobson car c'est la formule qui permet le plus gros diamètre pour un budget donné.

Dans les modèles les plus populaires, le Dob250 est celui qui permet de s'en mettre plein la vue tout en restant relativement compact et transportable.

 

En photo du ciel profond, le diamètre n'a pas beaucoup importance. Ce qui compte c'est un rapport f/d assez bas pour obtenir une image lumineuse au foyer, un champ suffisant pour contenir l'objet imagé et bien sur une bonne qualité optique. On peut faire de très belles photos du CP avec un simple objectif 50mm (25mm de diamètre!).

Par exemple si on veut imager M42 et les autres grands objets Messier avec un APN, on obtiendra un champ suffisant avec une lunette 80ED.

 

Parle moi plus de la barlow? on peut en mettre une au foyer entre tube et bague T/APN?

 

Oui, on utilise une bonne barlow pour imager au foyer, entre le télescope et l'APN.

Le but est d'augmenter la focale résultante pour que la planète soit plus grande sur le capteur.

Attention, il faut une bonne barlow. Dans les modèles pas chers, la Televue 2x convient bien. Elle se vend moins de 150€ et peut aussi s'utiliser en visuel.

 

A défaut d'une caméra astro, on peut utiliser un APN, à condition de pouvoir capturer le flux vidéo du LiveView. Pour cela on utilise EosMovRec, BackYardEos ou BackYardNikon.

Contrairement au mode vidéo de l'APN, le LiveView peut être 'zoomé' jusqu'à la résolution native du capteur. Le champ couvert n'est pas trop grand non plus, ce qui permet d'obtenir un flux d'images suffisant et de contenir la taille du fichier vidéo.

 

A partir de 20 à 30 images/sec on obtient déjà de bons résultats. Ce n'est pas aussi bien qu'une caméra à 200€ qui permet plus de 100i/sec mais ça permet de s'initier.

Modifié par OrionRider
Posté

Merci OrionRider,

 

Pour moi, ayant déjà les bagues T2/APN pour Sony et Nikon, il me faudrait plutôt une barlow soit T2/T2 comme la PrimaLuceLab APO 2x (moins confiance en la Vixen filetage T2 a 50€), ou un adaptateur T2/1.25 pour la bague APN, non?

 

Pas pressé de me faire un nœud au cerveau au sujet du prochain télescope....

 

Merci,

Posté

Merci OrionRider,

 

Pour moi, ayant déjà les bagues T2/APN pour Sony et Nikon, il me faudrait plutôt une barlow soit T2/T2 comme la PrimaLuceLab APO 2x (moins confiance en la Vixen filetage T2 a 50€), ou un adaptateur T2/1.25 pour la bague APN, non?

 

Pas pressé de me faire un nœud au cerveau au sujet du prochain télescope....

 

Merci,

Posté

J'ai fait un essai avec le D7000, cable USB / micro USB de base et un freeware DigicamControl qui a même un mode Astronomie. Ca marche bien...

 

Pour le Sony, pas encore trouver le moyen de récupérer le flux liveview facilement....

 

A essayer quand les nuages et la pluie auront disparu.

Posté

Tu dois utiliser un adaptateur T2/31,75mm. De cette façon, l'APN se glisse dans la barlow comme un oculaire. C'est moins cher qu'acheter une barlow à visser qui ne peut servir à rien d'autre.

 

Côté barlow à visser, il y a le doubleur Samyang/Walimex/... qui se trouve pour une trentaine d'euros mais ça n'a rien à voir avec la qualité d'une TeleVue.

 

PrimaLuceLab APO 2x

 

Le qualificatif 'APO' ou 'ED' sur une barlow, c'est du baratin commercial, c'est même plutôt mauvais signe... ;)

Posté

Hello

Alors j ai également acheter ce slt 127, en attendant la fin de construction de mon dobson... c est un éxelent tube pour lunaire et le planetaire aussi bien en visuel qu avec une petite caméra... très utile aussi pour certaines doubles... je l utilisé avec une télévue x2, x3 est un maximum mais ça passe lorsque les condition sont bonne.

Il est facilement transportable et le goto efficace une fois bien régler...

Sont prix reste sympa...

 

Les moins maintenant: je l ai acheter en connaissance de cause, pour le CP cette monture est inadaptée,elle souffre d une grande instabilitée, sans parler de la version altaz qui empêche le suivis longue pause (rotation de champs) ....

Pour ma part je pense qu il faut respecter ces contraintes et approfondir le côté lunaire est planètes ou on peu faire déjà bcp ...

On peu même envisager un peu de solaire en lumière blanche...

Voili voilou

Fredo

Posté

Non, car ça ne change rien à l'imprécision du mouvement lui-même.

 

Pour imager il faut une monture capable de porter la charge envisagée mais aussi de compenser la rotation de la Terre avec assez de précision. En visuel, on s'en fiche si l'objet observé se promène un peu dans le champ. Mais en photo longue pose, le moindre mouvement rend l'image floue.

Posté
Non, car ça ne change rien à l'imprécision du mouvement lui-même.

 

Pour imager il faut une monture capable de porter la charge envisagée mais aussi de compenser la rotation de la Terre avec assez de précision. En visuel, on s'en fiche si l'objet observé se promène un peu dans le champ. Mais en photo longue pose, le moindre mouvement rend l'image floue.

 

+1

Si l on rajoute en plus les problèmes de porte à faut, de flexion, le tout à 45°, l opération est plus que délicate je persiste à dire que ç est une bonne petite configuration qui permet une entrée en matière dans le planetair...

Pour la longue pause je ne vois que l équatoriale (grand champ) pour commencer puis l autoguidage pour approfondir...

Exploite ce petit set up tu verra de jolies surprise il te réserve.... ;-)

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