Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour tout le monde,

Pour me présenter brièvement, je suis Fayçal, 26 ans et j'habite Casablanca au Maroc :)

Ensuite pour aller droit au but, je souhaite observer de temps à autre le ciel et tout ce qui va avec, mais j'ai plus spécifiquement une penchée pour les étoiles filantes.

Sachant que je suis sur Casablanca une ville ou la pollution à sa place et ou la silhouette du ciel est difficilement observable à l’œil nue, il me faudrait un matériel - le plus simple soit-il et le plus basique - pour débuter dans l'observation depuis chez moi par la fenêtre? :rolleyes:

Merci.

Posté
Bonjour,

Pour observer les étoiles filantes, une seule solution : observer à l'oeil nu.

Merci pour la réponse. Il est possible d'avoir une observation satisfaisante avec des jumelles par la fenêtre?

Posté (modifié)
Merci pour la réponse. Il est possible d'avoir une observation satisfaisante avec des jumelles par la fenêtre?

Pour observer le ciel oui, mais honnêtement pour les étoiles filantes, c'est tellement aléatoire comme phénomène qu'il faut avoir de la chance pour qu'elles se présentent pile dans le champ des jumelles, et cela même si on essaie d'observer un essaim météoritique et que donc on connaît plus ou moins le radiant (ou point de départ des météores).

Donc encore une fois, pour les étoiles filantes, il faut s'éloigner des villes, prendre un transat, s'allonger, et laisser faire le hasard ;)

Puis il n'y aura aucun gain avec les jumelles car le phénomène est bien trop rapide. Les jumelles sont vraiment faites pour observer la voie lactée en grand champ, observer la lune, les amas ouverts ou certains objets du ciel profond sous un ciel très noir. Pour le reste, une bonne lunette ou un bon télescope et les merveilles du ciel pur du Sahara marocain s'offrent à toi ;)

Modifié par sixtyhate
Posté

Parfait. Maintenant je souhaiterais savoir ce qui sera observable en concrétisant la chose? Des planètes? Si oui lesquelles? Et même en ayant comme adversaire un ciel nuageux je pourrais voir quelque chose?

N'hésitez pas à me fournir des références en matière de jumelle! :)

Posté
Parfait. Maintenant je souhaiterais savoir ce qui sera observable en concrétisant la chose? Des planètes? Si oui lesquelles? Et même en ayant comme adversaire un ciel nuageux je pourrais voir quelque chose?

N'hésitez pas à me fournir des références en matière de jumelle! :)

Et bien avec des jumelles, tu pourras observer la Lune avec de beaux détails, puis les planètes Vénus (et ses phases) et Mars mais sans détail, Jupiter (tu pourras voir les 2 bandes principales, voire 4 en fonction du diamètre des jumelles) ainsi que ses satellites, et Saturne et ses anneaux. Puis comme je te l'ai dit précédemment, tu pourras observer des amas ouverts, la galaxie d'Andromède et quelques objets du ciel profond comme la nébuleuse d'Orion. Mais c'est tout.

Par contre, les jumelles magiques n'existent pas encore. Donc quand c'est nuageux, et bien c'est nuageux ;)

Je n'ai pas de références à te fournir, je ne m'y connais pas assez à ce niveau.

Posté
même en ayant comme adversaire un ciel nuageux je pourrais voir quelque chose?

:confused:

C'est une blague? Non, on ne voit rien à travers les nuages, ni sous la pluie.

Sinon, avec des jumelles, même de simples 10x50, on peut observer de nombreux objets du ciel profond: amas ouverts et globulaires, nébuleuses, nuages galactiques,...

Mais pas en ville à travers une fenêtre. Il faut s'éloigner et trouver un coin bien sombre. Le Maroc est un des meilleurs endroits au monde pour l'Astro,voir entre-autres le SaharaSky

Côté planètes, même en ville on voit Jupiter et ses 4 lunes principales sous forme de points lumineux, comme des étoiles. Mars montre seulement sa couleur. Seule Vénus présente une forme reconnaissable, comme une minuscule Lune, quand les conditions sont bonnes.

Posté
donc en ville on peut rien voir?

Si, mais pas à travers la fenêtre. Il faut au minimum sortir, et en ville en dehors des planètes, on ne voit vraiment pas grand chose...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.