Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Houlà, ça va loin cette histoire ! Un télescope neuf 150/750 qui sort du magasin, qui n'a jamais vu le ciel étoilé, va devoir être démonté pour vérifier si le chanfrein du primaire est identique partout ? :?::mad: Ce n'est plus de la collimation d'amateur, ça devient vraiment du réglage digne d'Hubble !!!!!!!!!! Faut arrêter de dire des conneries (oops désolé c'est sorti tout seul) et donner des explications simples à un débutant sur un tube neuf (150/750) qui n'a jamais vu le ciel !

Je donne des cours d'astronomie en périscolaire (CE2, CM1 et CM2) si je fais de cette façon c'est foutu d'avance ! Pour enseigner il faut savoir se mettre au niveau des gens et de leur matériel !

• Réponses 120
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

+1 chatbleu54 c'est vrai qu'il faut aussi donner envie aux débutant de prendre un Newton et de ne surtout pas leur faire peur avec la problématique de la collimation qui en réalité est en réalité un truc hyper simple à faire ...

Posté

Oh, oui, cette collimation qui fait peur au début et après, c'est facile et on demande qu'il se dérègle souvent, tellement c'est marrant à faire surtout au 150/750 avec les vis au cul!!!:D:D:D

Pour le secondaire, avec un grain d'ingéniosité, on voit ce qu'il faut faire et c'est pas plus compliqué que de régler une porte d'élément de cuisine.;)

Si on recherche les calculs d'ingénieur, le télescope ne sortira jamais prendre le frais.:mad:

C'est l'impression que mon 150 dégage.:)

Maintenant, si c'est le bordel, contacter un club ou aller en magasin d'astro le faire régler...quitte à payer la main d'oeuvre et être tranquille après.

Mon primaire était déréglé à l'achat, je l'ai collimater avec un oeilleton sans me prendre la tête...et c'est parti!:be:

Posté (modifié)
Sur mon image j'ai juste repris les branches de l'araignée (donc le tube et non le miroir)

Qui ne sont pas une référence de collimation correcte. Je rappelle aussi que la collimation ne rend pas toujours l'axe optique parallèle à celui du tube.

Je vais réitérer: si l'oeilleton est bien placé c'est tout bon, et l'auteur du sujet ne doit plus rien faire.

Modifié par sixela
Posté (modifié)
Houlà, ça va loin cette histoire ! Un télescope neuf 150/750 qui sort du magasin, qui n'a jamais vu le ciel étoilé, va devoir être démonté pour vérifier si le chanfrein du primaire est identique partout ?

Ce n'est pas ce que je préconise:

Vu les tolérances de collimation pour ce type de Newton, je n'y toucherais pas (à confirmer avec un test sur étoile, mais en prenant un astram chevronné sous la main).

Ce que j'expliquais justement, c'est qu'utiliser le bord de l'aluminium comme référence de collimation peut être faux. On ne va pas mesurer le chanfrein: justement on en à rien à cirer. On fait confiance au constructeur pour le placement de l'oeilleton ou pas, et dans ce cas-ci je conseille justement de ne pas en douter.

SI on ne fait pas confiance au constructeur alors il faut en effet démonter le miroir. Ce que (je rappelle) je ne PRÉCONISE PAS dans ce cas.

Excuse-moi de gueuler, mais apparemment c'est la seule manière d'éviter des procès d'intention.

Faudrait peut-être lire avant de brouiller les pistes.

Modifié par sixela
Posté
Qui ne sont pas une référence de collimation correcte. Je rappelle aussi que la collimation ne rend pas toujours l'axe optique parallèle à celui du tube.

Je vais réitérer: si l'oeilleton est bien placé c'est tout bon, et l'auteur du sujet ne doit plus rien faire.

Oui je savais que les branches ne sont pas une référence mais vue que c'est ce que l'on voit le mieux sur la photo on peut toujours ensuite comparer avec l'image de référence. Mais le résultat obtenu était très suffisant mais qui aime pinailler comme moi utilisera un auto-collimateur pour atteindre la perfection. :p

Posté

deep impact, tu dis :

"Pour le secondaire, avec un grain d'ingéniosité, on voit ce qu'il faut faire et c'est pas plus compliqué que de régler une porte d'élément de cuisine"

... qu'un bon Chef règle toujours au laser, pour essayer d'obtenir plus d'étoiles...;)

Posté

Je n'ai pas dit que le laser ne sert à rien, bien au contraire mais c'est une grooosse collimation là.:b:

C'est curieux qu'un instrument qui sort du carton neuf soit dans un état impitoyable à ne plus du tout le régler!:?::b::cry:

C'est une collimation très technique qui se passe là et je sais bien que c'est précis quand même, je le conçois...mais quand même!

Bonne continuation,

Posté

Ça ne m'étonne pas que ce soit déréglé à la sortie du carton. Je me rappel la première fois que j'ai fais la collim. pourtant mon tube n'était pas spécialement déréglé mais je me suis dis que pour apprendre et dépasser le "blocage" psychologique je devais volontairement tout dérégler alors je me suis amusé à tourner tous ce qui ressemblait de près ou de loin à des vis et ensuite je m'y suis mis méthodiquement. Ça m'a pris 30 min en lisant et relisant des docs trouvés sur le net et puis pour être certain d'avoir pigé le truc et me convaincre que ce n'était pas un coup de bol vu que je n'avais pas un professeur à côté de moi, j'ai tout déréglé à nouveau et là en reproduisant ce que j'avais fait la première fois, en 5 min c'était plié. Ensuite par pure curiosité j'ai essayé le laser barlowté pour voir si ça marchait aussi et enfin l'auto-collimateur ... là j'étais content de voir que toutes ces méthodes concordaient ouf ...

Posté (modifié)

Faudrait peut-être lire avant de brouiller les pistes.

Bonjour,

Oui mais le problème c'est que plus on lit plus c'est confus.

surtout si on se met à la place d'un débutant :rolleyes:

Allez mettre de la complexité en partant du chanfrein :be:

Alors là c'est un coup de maître !

J'ajouterai qu'il faudrait également vérifier la température et le taux d'humidité de l'air, ça peut servir. :hm:

La méthode Sixela : On commence par la collim et on peut même prévoir le temps qu'il fera demain !

Dis, tu étales ta science ou tu aides ?

Tu peux descendre un peu et simplement lui dire quoi faire ?

Pas pour reconstruire son instrument mais pour le régler.

La collim c'est de la théorie mais ça finit tout de même par de la méca de base : tu pourrais lui dire simplement quelle vis toucher ?

Modifié par Leimury
Posté (modifié)
Bonjour,

Oui mais le problème c'est que plus on lit plus c'est confus.

Surtout quand un coeur de gémisseurs se met à chanter.

Dis, tu étales ta science ou tu aides ?

Je réponds au questions, ni plus ni moins, et de préférence pas dans le genre "mais moi je fais X" sans vraiment y répondre. Et sans faire trop de "méta" dans tous les sens.

La collim c'est de la théorie mais ça finit tout de même par de la méca de base : tu pourrais lui dire simplement quelle vis toucher ?

Tu peux lire, au lieu de gémir? Ça fait quelque temps que je dis de ne plus y toucher.

Quand je répond au commentaire de quelqu'un d'autre qui peut sembler vouloir dire le contraire, le cœur de gémisseurs se met en route. Vous êtes quand même sacrément exaspérants.

Même après que l'auteur du sujet arrive à collimater (apparemment, il est quand même "de niveau"; tu prends les gens pour moins intelligents qu'ils ne le sont) vous arrivez encore à brouiller les pistes et vous plaindre.

Modifié par sixela
Posté
Les stats sont formelles, le chute des ventes de Newton atteint 50% depuis l'ouverture des derniers posts...:ninja:

Et skywatcher arrête la production de dobson suite à une chute brutale des ventes du à ce post également... :be::be:

J'ai une copine qui est super gradée à l'ESA, je vais lui demander son avis pour ce pOv 150mm ;)

Sinon, plus sérieusement, l'auteur du post à t'il, après une bête colim au laser SORTI le scope pour regarder un amas ? Une nébuleuse ? Une planète ?

Le résultat était comment "en vrai" ? Il manquait quelque chose ? il y avait des comètes partout ? (en vrai j'ai dis ! Pas une photo avec un ifone à travers un trou gros comme mes revenus :be::be: ).

Posté

Au faite , ne vous prenez pas trop la tronche pour ça.

Malgré tous ,grâce a vos réponses, cela ma permis de mieux comprendre qui fais quoi quand on touche les vis.

C'est claire que j'aurais put aligné sans trop me prendre la tête et me contenter du réglage avec le bouchon de collimation,mais je voulais surtout essayer de comprendre pour quoi malgré mon réglage avec le bouchon , je n'arrivais pas au même résultat que avec le laser(le décalage du point sur le primaire).

il me semble que maintenant j'ai mieux compris la combine ,reste plus que voir avec une étoile si j'arrive a un bon résultat , si j'ai bien compris il faut que je focalise trop pour obtenir des cercle rond avec celle-ci ,enfin on verra sa plus tard ,faut que le ciel se dégage......

Posté

il me semble que maintenant j'ai mieux compris la combine ,reste plus que voir avec une étoile si j'arrive a un bon résultat , si j'ai bien compris il faut que je focalise trop pour obtenir des cercle rond avec celle-ci ,enfin on verra sa plus tard ,faut que le ciel se dégage......

C'est exactement ce qui aurait du être fait au départ ! D'abord on regarde avec une étoile, et après, si c'est pas beau, on touche en étant sur que le problème ne vient d'ailleurs !

Posté (modifié)
Citation:

Envoyé par ch_porchet Voir le message

C'est exactement ce qui aurait du être fait au départ ! D'abord on regarde avec une étoile, et après, si c'est pas beau, on touche en étant sur que le problème ne vient d'ailleurs !

ben disons que quand je l'ai reçu j'ai mis le bouchon de collimation fourni avec et c'était complètement dans les choux, mais alors rien d'aligné , du coup je l'ai réglé comme j'avais lu sur le forum.

Le même soir ciel dégager ,je regarde lune impeccable étoile aussi ,sauf que avec l'oculaire de 5 j'ai une sorte auréole au lieu d'un plus gros point lumineux (je savais pas que c'était normale si on focalisait trop, si j'ai bien compris) .

Le lendemain je reçois mon laser, que j'avais déjà commander avant de recevoir mon télescope, vu les commentaire de certain ,que c'était l'arme ultime pour bien faire le réglage.

Et c'est la que tous commence ,car malgré mon réglage qui me paraissait nikel , j'avais un léger décalage du point rouge sur le primaire.

Donc j'ai essayer de re-régler sans comprendre pourquoi et de faire pire, car je voulais absolument faire que tous mes rond (reflet )soie centré ,donc plus de offset (sans comprendre)

Et voici le pourquoi , l'ouverture de se poste.

J sais bien maintenant que j'aurai mieux fais de de clamer ma précipitation ,mais c'est en faisant des conneries qu'on apprend (a plus les refaire ;))

Modifié par ch_porchet
Posté

En effet ;)

maintenant pour résumé, est-ce vraiment faux de faire comme ceci

Car du coup c'est vachement plus simple pour comprendre ,si on a un laser et que l'on est débutant(ou pas).

Mais si j'ai bien compris certaines réflexions que j'ai eu,c'est quand même mieux de finir avec le bouchon de collimation.

Mais est-ce que sur le terrain ,par exemple,on peut faire comme la vidéo et faire le reste sur une étoile ?

Si oui cela serait bien de le dire et surtout a quoi on c'est que c'est pas juste en regardants une étoie.;)

Posté

Salut,

J'utilise cette méthode selon ton lien vidéo avec un laser Baader MKIII. J'ajoute au début un œilleton percé pour le réglage du secondaire, je le contrôle une fois par an, il ne bouge pas.

A mes tous débuts, je mettais des feuilles de couleurs dans la cage du secondaire pour m'aider à repérer les différents éléments, mais là je pense que cette étape est acquise de ton côté ;)

Je précise que je ne fais que du visuel, cette méthode de collimation est-elle valable si l'on image ? ( sans vouloir relancer un débat interminable, juste pour ma culture :p )

Posté

Moi je suis obligé de controler le secondaire à chaque fois car j'ai un serrurier que je dois démonter/remonter ! Je vérifie au départ que le miroir est bien rond, il m'est arrivée une fois qu'il ait tourné et c'est la misère si on ne le voit pas ! Ensuite j'applique la méthode de la vidéo mais avec le tube penché vers le haut et pas vers le bas comme on peut le croire à un moment de la vidéo ! Puis je termine avec un fort grossissement sur la polaire comme expliqué sur le lien de Jeap ! Cela prends 5 mn, il n'y a pas de prise de tête et tous les autres réglages décrit dans ce post tu pourras les voir quand tu auras plus d'expérience et surtout si tu te fais ton propre télesope !

Posté

Normalement, le secondaire et l'araignée sont calibré en usine et on à que très rarement à y toucher.

Maintenant, si on démonte pour nettoyage, là on règle de nouveau.

Concrètement, j'ai un léger décalage également mais je n'y touche pas, c'est pas énorme et si je doit toucher, je m’exercerais sur mon 130/900.

Il était vraiment déréglé de tout côté malgré qu'il est neuf?

Posté
Normalement, le secondaire et l'araignée sont calibré en usine et on à que très rarement à y toucher.

Maintenant, si on démonte pour nettoyage, là on règle de nouveau.

Concrètement, j'ai un léger décalage également mais je n'y touche pas, c'est pas énorme et si je doit toucher, je m’exercerais sur mon 130/900.

Il était vraiment déréglé de tout côté malgré qu'il est neuf?

Hello

Ben oui pas mal ,le secondaire au choux et le primaire un petit peux décaler.

Je pense que se soir je vais pouvoir faire des tests ,malgré le froid ......

Posté
En effet ;)

maintenant pour résumé, est-ce vraiment faux de faire comme ceci

Car du coup c'est vachement plus simple pour comprendre ,si on a un laser et que l'on est débutant(ou pas).

Une fois le secondaire bien placé en effet on peut régler le primaire et le secondaire comme ça. Il vaut encore mieux terminer avec un Cheshire ou un bouchon comme il est plus précis, tandis que le faisceau de retour du laser ne l'est que si le faisceau à l'aller est complètement au milieu du primaire (donc si ça a bougé un peu, ou qu'on a une tache un peu trop grosse difficile à centrer...

Mais si j'ai bien compris certaines réflexions que j'ai eu,c'est quand même mieux de finir avec le bouchon de collimation.

Oui - mais avec un peu de bol il n'y aura rien à faire, juste vérifier.

Mais est-ce que sur le terrain ,par exemple,on peut faire comme la vidéo et faire le reste sur une étoile ?[/Quote]

Bien sûr, en théorie on peut substituer le test sur une étoile au dernier contr^le avec le bouchon de collimation.

Mais faire un test sur étoile quand on vient de collimater, ce n'est pas toujours simple (par exemple parce que le miroir est encore trop chaud pour donner une bonne image, que le seeing n'est pas encore bon etc.). En plus, évaluer un test sur une étoile demande assez bien d'expérience.

Posté (modifié)

Je ne suis pas tout à fait d'accord: quand le seeing est assez bon pour faire un test sur étoile avec grossissement 2xD, j'ai d'autre chose à faire qu'un test sur une étoile, je veux observer!

Oui, j'en fais en effet toujours un instinctivement pour évaluer la collimation et pour un télescope neuf il est bien en effet de vérifier si la collimation avec les outils tient la route (si par exemple le constructeur a mis son œillet à 5mm du centre il est bon de le savoir, et "the proof of the pudding is in the eating"), mais je ne veux absolument pas devoir tripoter au télescope après avoir collimaté avec des outils!

Modifié par sixela
Posté

Bonsoir,

La vidéo? J'éviterais quand même de trifouiller le secondaire avec la clé Allen alors que le tube n'est pas à l'horizontale: une chute accidentelle de la clé et hop, c'est le primaire qui risque d'en prendre pour son grade :o

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.