Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

J'éviterais quand même de trifouiller le secondaire avec la clé Allen alors que le tube n'est pas à l'horizontale: une chute accidentelle de la clé et hop, c'est le primaire qui risque d'en prendre pour son grade :o

Pour collimater mon Mewlon, je joue la sécurité ;) :

51043548891482067871.jpg

Modifié par jeap
  • Réponses 120
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

Bon ben j ai essayer sur une étoile.

J arrive bien à voir un anneau lumineux assez rond il me semble.

Mais pour la suite je suis pas arrivé,bon j ai pas trop insisté car il fait trop froid -1°.

J essayerai une autre fois!

Posté
Il y a aussi la solution des Bob'knobs :-)

Sur le Mewlon, la précision de la colim se fait au ''clac'' de la clef, je ne pense pas que des Bob's puissent atteindre cette précision ;)

Posté
Bon ben j ai essayer sur une étoile.

J arrive bien à voir un anneau lumineux assez rond il me semble.

Le test sur une étoile est avec plus de grossissement (minimum 1x le diamètre du miroir en mm, 1,5x est mieux) et beaucoup plus près de la mise au point, quand on voit un motif de diffraction avec des anneaux.

Posté

Hello merci pour l'info je vais essayer

Mais je pense que de toute façon j'aurais pas été bon, car j'ai sorti mon télescope 1 heure avant de mes essaie ,et je pense que c'était sûrement pas suffisant, car il a passé de 22° à -1 :?: .

Du coup j'ai une question,

j'ai vu que certain on des ventilos de PC derrière le primaire et moi j'ai que les trous de fixation, est-ce que cela vaut la peine que j'en mette un , car des ventilos j'en ai plusieurs chez moi :)

Merci A+

Posté

22°C ! Tu ne peux pas stocker le télescope dans un endroit non chauffé ?

(Le frigo ? N'empêche, les gens qui ont des Maksutov et qui se plaignent de la longue mise en température, ils devraient essayer, leur matériel est compact, ça doit rentrer...)

Posté

alors pour l'instant j'hésite encore a le laisser dehors :wub:

Mais combien de temps il faut le mettre a l'avance dehors ,et est-ce que le ventilo ça raccourcirai le temps ,ou cela vaut pas la peine ??

Posté (modifié)

Non, non, ne le laisse pas dehors ! Tu n'as de pièce non chauffée ?

Je ne connais pas l'efficacité des ventilateurs.

Pour la mise en température, ça dépend des jours. Pour ma part je ne m'en soucie pas. Quand je monte le matériel, ça prend un certain temps, ne serait-ce que le transport, et puis il y a le temps de vérifier l'alignement du chercheur, la collimation, tout ça. Une fois que je suis prêt, j'observe. C'est juste que je laisse les planètes pour la fin de la séance (si elles sont visibles). Il est vrai que le télescope n'est pas stocké au chaud (là il est dans le couloir d'entrée, que je ne chauffe pas (c'est une sorte de sas pour aller dehors :)), il y a environ 13°C en ce moment).

Modifié par 'Bruno
Posté
alors pour l'instant j'hésite encore a le laisser dehors :wub:

Mais combien de temps il faut le mettre a l'avance dehors ,et est-ce que le ventilo ça raccourcirai le temps ,ou cela vaut pas la peine ??

Cela dépend de l'épaisseur du miroir. Typiquement 45 minutes ou une heure, avec un ventilo. Sans ventilos souvent la température ambiante se casse la figure plus rapidement que le miroir ne la suive...

Un petit simulateur (avec des indices pour savoir quoi remplir):

http://www.cruxis.com/scope/mirrorcooling.htm

Posté (modifié)

bon j'ai refait des essais hier soir.

alors que je focalise sur une étoile ,j'ai bien un anneau rond ,par contre il reste pas constant, je m'explique, l'anneau extérieure a comme des points tous le tour et que un seule de ses point ,a pendant 1ou 2 seconde rejoint l'anneau intérieur.

J'ai essayer de vous dessiner la chose

p><p>Bon sa schématise la chose ,mais le dessin et pas terrible;) ,l

Par contre si je regarde la lune j'arrive a voir bien net ,Mais hier soir j'ai pu voir Jupiter pour la première fois ,j'ai pu voir les différentes couleur ,enfin distingué et ses trois satellite (disons qu'il y avait 3 points lumineux autour plus un 4iem plus loin.

Donc avec mon XT8 quelle est la meilleur config pour la voir, moi le meilleurs résultat que j'ai eu c'est avec le 15"et un barlowx2 quand je met la 5" c'est plus gros mais moins précis.

Bon j'ai oublié un truc important ,je regardais depuis dedans derrière la vitre de mon salon ,trop froid dehors et c'était déjà 1h15 du matin !!

Une autre question ,mais hors sujet, sur mon télescope je peut mettre du diamètre de 2" comme oculaire, qu'est-ce que ça change ,on a un champ de vision beaucoup plus large même avec un fort grossissement ,ou cela permet d'avoir un objet plus gros ,que si on regrade avec le même oculaire en 1.25".:?:

Bon,bien sur il y a le prix qui mont en flèche.. :cry:

Modifié par ch_porchet
Posté
bon j'ai refait des essais hier soir.

alors que je focalise sur une étoile ,j'ai bien un anneau rond ,par contre il reste pas constant, je m'explique, l'anneau extérieure a comme des points tous le tour et que un seule de ses point ,a pendant 1ou 2 seconde rejoint l'anneau intérieur.

J'ai essayer de vous dessiner la chose

p><p>Quand les cercles ne sont pas stables c

Bon j'ai oublié un truc important ,je regardais depuis dedans derrière la vitre de mon salon ,trop froid dehors et c'était déjà 1h15 du matin !!

:D: :be:

Tu veux une baffe ?

:dehors:

Posté (modifié)

et j'ai attendu à l'intérieur pour voir Jupiter...

Toi tu regardes une étoile dans de bonnes conditions et pour Jupiter tu transformes ton scope en cul de bouteille ?

C'est les soldes chez Statham.com,

je t'ai commandé de très grosses baffes :be:

Modifié par Leimury
Posté

:be::be: bon ok, si ce soir je peux revoir le ciel (météo oblige) je ferai le tous dehors avec un bon thé chaud;)

Mais au sujet de ma question "hors sujet" des oculaires 2" c'est quoi le gros plus a part le prix ?

Posté

Mais au sujet de ma question "hors sujet" des oculaires 2" c'est quoi le gros plus a part le prix ?

Le gros plus, c'est le champ sur le ciel pour les oculaires de longue focale, car pour du 31,75mm, le champ maxi sera obtenu avec un 32mm 52° ou un 24mm 68°, et pour avoir plus, il faut passer en 50,8mm avec par exemple le 24mm 82°, le 30mm 82° etc...

Posté
Même si tu prends des oculaires grand champ? je te demande ça parce que j'ai souvent vu sur les site de vente des oculaires allant sans problème apparemment jusqu'à 82° en 15mm par exemple! pour preuve chez PA : http://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/marques/skywatcher/oculaires-sw/oculaires-sky-panorama-82_detail

Vu que j'avais l'intention d'en prendre un plus tard, ça m'interpelle de le savoir avant de me faire avoir lol...

La question concernait l'avantage de passer a des oculaires en 50,8mm, et pour ta demande sur un 15mm 82°, le champ sur le ciel sera bien évidement supérieur a un 15mm 52° ;)

Posté
je précise ,avant la baffe ,que pour la mise au point sur l'étoile j'était dehors;) ,

et j'ai attendu à l'intérieur pour voir Jupiter...

T'as des vitres avec une épaisseur constante à 25nm près? Ça a du coûter un os...

Ne pas regarder à travers une vitre. Pourri à cause de la vitre. Ne pas regarder à travers une vitre ouverte si l'intérieur et l'extérieur ont une température différente. Pourri à cause de la trubulence engendrée.

Non, il faut vraiment aller se geler les mains et le visage en hiver (et attendre pour regarder Juju que le télescope soit mis en température, mais ça on peut faire au chaud!) Eh oui...

Posté

Donc pour que je comprenne ,bien si je prend le même focale de 5" ou 15" ,la différence entre les deux diamètre de support c'est que avec le 2" j'aurai ,par exemple la lune, avec une plus grande surface d'observation (un plus grand champ visuel) ,mais est-ce que au niveau de l'image cela change qqch ,comme par exemple plus nette dans les détailles,etc..

Posté

Non, ça ne change rien à la netteté de l'image. D'ailleurs, les oculaires à courte focale les meilleurs au milieu du champ sont tous en format 1,25" (ou même 24,5mm!)

Ce n'est que quand ils sont très lourds qu'on ajoute parfois une jupe 2" en plus, mai pour des raisons de confort.

Posté
Donc pour que je comprenne ,bien si je prend le même focale de 5" ou 15" ,la différence entre les deux diamètre de support c'est que avec le 2" j'aurai ,par exemple la lune, avec une plus grande surface d'observation (un plus grand champ visuel) ,mais est-ce que au niveau de l'image cela change qqch ,comme par exemple plus nette dans les détailles,etc..

Bonjour,

Est ce que tu as vu quelque part qu'on te proposait de changer le coulant ?

NON

Est ce que le coulant 2 pouces rentrerait dans ton PO ?

Si c'est oui alors tu n'est s vraiment rien à faire.

Quand tu achètes un oculaire le coulant vient avec et on ne le choisit pas.

C'est un peu comme de demander pourquoi on a un guidon sur une moto et un volant sur une voiture.

Quand tu choisis un oculaire tu demandes une focale et tu t'intéresses à un modèle particulier pour d'autres caractéristiques comme son champ apparent ou simplement sa réputation.

Ensuite tu as un objet qui dispose d'un certain coulant pour que ça se passe bien.

Bref, tu te fous du coulant, tu choisis une focale.

Bon ciel

Posté
Bonjour,

Est ce que tu as vu quelque part qu'on te proposait de changer le coulant ?

NON

Est ce que le coulant 2 pouces rentrerait dans ton PO ?

Si c'est oui alors tu n'est s vraiment rien à faire.

Quand tu achètes un oculaire le coulant vient avec et on ne le choisit pas.

C'est un peu comme de demander pourquoi on a un guidon sur une moto et un volant sur une voiture.

Quand tu choisis un oculaire tu demandes une focale et tu t'intéresses à un modèle particulier pour d'autres caractéristiques comme son champ apparent ou simplement sa réputation.

Ensuite tu as un objet qui dispose d'un certain coulant pour que ça se passe bien.

Bref, tu te fous du coulant, tu choisis une focale.

Bon ciel

Alors c etait juste pour savoir la différence et l intérêt d'avoir un 2" ,car oui , sur le XT8i je peux mettre les deux .

Je me disait aussi que vu le prix des bêtes cela devait forcément avoir une bonne raison.

Bon je vais attendre que cela se dégage pour voir cette calibration sur une étoile, mais sais pas gagné pour ce soir ....

Posté

Hello

Alors hier soir j ai pu faire des tests pour voir la collimation sur une étoile, ben je suis arrivé en defocalisent à un rond "parfait" avec des cercles bien régulier.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.