Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

J'ai un réducteur de focale qui ressemble fortement à celui-ci (forme et dimensions) :

http://www.telescopes-et-accessoires.fr/fr/reducteurs-de-focale/1130-reducteur-de-focale-08x-orion-pour-lunettes-ed.html

Je l'ai eu avec une lunette Equinox 80 achetée d'occasion, je ne connais pas sa marque et elle n'est pas inscrite dessus.

Est-ce que quelqu'un connaitrait la valeur de son backfocus ?

D'une manière générale, quelles sont les tolérances sur les longueurs d'empilement des bagues allonges ?

J'ai vu +/- 2 mm dans certaines discussions mais je vois qu'il y a aussi des cales de réglage de 0,5 mm d'épaisseur à vendre, c'est pas tout à fait pareil en terme de précision...

Merci pour votre aide

Posté

Super ! Merci gillou, c'est bien ce réducteur là au raccordement M48 près.

C'est pour utiliser avec une ASI 1600MM-C (celle qui fait de jolis halos grâce à ces microlentilles :cry:).

Avec les bagues allonge que j'ai, je me retrouve à 39,5 mm de BF. Je me demandais quelle est la précision à avoir sur l'empilement des bagues. Ca va m'orienter sur bague du commerce ou bague fabriquée spécialement.

Posté

@jeap, c'est exactement celui là. Donc 55 mm de BF confirmé.

+/- 1 à 2 mm ça me permet d'utiliser les bagues du commerce astro, impeccable. Je pensais que la précision était plutôt inférieure au mm.

Merci à vous

Posté

Oui en principe ces réducteurs sont fait pour être utilisés avec un APN soit 55mm de backfocus.

Mais ça dépend de la focale de la lunette : le correcteur est optimisé pour une focale particulière.

Aussi plus la focale est courte, plus la courbure est grande, plys ça demande de correction. Pour le faire, on augmente la distance correcteur capteur.

L'equinox a une focale courte, il est donc probable que la distance du correcteur soit 55mm (si il est optimisé pour) ou plus.

Mais peu de chance que ça soit moins de 55mm (il faudrait que le correcteur soit optimisé pour une focale plus courte que 500mm, c'est rare).

Donc je commencerais par 55mm et si pas OK, j'augmenterais de 1mm ou deux pour voir si ça va dans le bon sens. (i.e. si la courbure diminue)

Posté

Oui il faut des rondelles T(2 ou M48) et fautque le filetage soit assez long. Sur certains filetages courts on ne peut mettre que 0,5mm dur d'autres on peut aller jusqu'à 2mm.

Au delà il existe des bagues allonges à partir de 3mm.

Il y a aussi des bagues allongues variables à partir de 20mm environ, ce qui est pratique pour les essais.

Bien sur tu peux découper yoi même les rondelles dans une feuille de plastique pour les essais au moins. Sinon TS en vend en métal.

Posté

bonjours a tous ,j'ai aussi le même soucie j'ai acheter sur le forum un R/C WO et sur la boite l'ancien proprio a mis que le BC devrais être de 56mn du capteur au réducteur. Comme le capteur de mon APN et a +- 41mn ,ma bague T2 fait 11mn il me faudrait donc une autre bague de 4mn.....

si j'ai bien tous compris....

Posté

@Olivier : merci pour les astuces

@François : c'est effectivement ce que j'ai compris

Il y a quand même un point que j'aimerai éclaircir. Quelle est la longueur qui est à prendre en compte pour chaque élément ?

Sur les bagues allonge que j'ai, je mesure la longueur entre les parties qui vont être en contact, comme pour les chaînes de côtes en mécanique (souvenirs). Facile pour ces pièces là.

Par contre, sur le réducteur de focale ou sur le correcteur de coma ça pourrait être plus subtil.

Sur mon réducteur, le bord de la lentille n'est pas tout à fait au même niveau que la surface d'appui du corps métallique, la différence est même d'environ 5 mm.

Le 55 mm de BF de ce réducteur est à considérer du bord de la lentille ou de la face d'appui ?

Posté

Bonjour,

Dans le même ordre d'idée, un filtre (LPR par ex.) placé dans le chemin modifie-t-il la distance optique, indépendamment de l'encombrement matériel du filtre.

Christian

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.