Aller au contenu

Mais pourquoi j'habite en Lorraine

Littlesoket

Messages recommandés

Posté

:cry::cry::cry::cry::cry::cry::cry::cry::cry::cry::cry::cry:

Mais euuuuuuuuuuuuuuuuh

Pfffffff, maudit temps qu'en ce moment.

Journée ensoleillée, en polo toute l'après midi, de bonne augure pour ce soir.

Je rentre du boulot il est 17h45, je sors le 300 mm, mate vite fait la lune :b:, ouh là va falloir que je m'y replonge avec la nouvelle bête parceque là :b:

Bon retour maison, boulot, on casse la croûte (et le casse croûte :be:!pomoi!)

Hum, reprenons.

19h45, dehors ... mais dèjà de la buée :mad:, mais roh .... et n'allez pas me dire que j'ai mis le tube comme ça ou comme ça, hein, je fais comme d'hab.

Bon petit coup de seche cheveux sur le secondaire, parfait. J'enfile mon gros pare-buée, j'enlève les capuchons des chercheurs et mais que vois-je :mad: t'ain pô possible, maudite buée ........

Et bien pas moyen, memes les oculaires qui sont dans ma poche n'y resistent pas, c'est trempé :cry:

Bon vais peut être aller aux champignons ou à la chasse aux escargots ....

Posté

T'inquiète vanessa, c'est pareil qq centaines de bornes plus au sud : dégagé ya 1h1/2 et là je me pare de mes plus beaux atours : cagoule commando, gants de soie, polaire, charentaises (cherchez l'erreur :D) et c'est parti pour Swan mon amour et que quoi qu'est ce : de la buée et des cirrus partout c'est tout voilé :cry: . Bon, je vais tenter de faire qq essais avec mon réducteur de focale dans les trouées, ya les pléiades qui se lèvent. Je vous tiens au courant ;)

Posté

Evidemment, pareil pour moi. Chercheur, pointeur et secondaire embués en un temps record :mad: :mad:. Quand aux oculaires (aussi dans les poches), n'en parlons pas... Je viens donc de rentrer la bête dans son abri de jardin, le tube est tellement mouillé qu'on croirait que je l'ai plongé dans l'eau. Mais je suis obstiné, je vais quand même essayer de scruter Saturne quand il sera levé. J'utilise aussi un sèche-cheveux :be: .

Posté
bonne nuit...

Ben oui, les cirrus ne nous ont pas laissé le choix!

A Paris ce n'est pas mieux qu'en Lorraine, Vanessa, grand soleil en journée et voiles arrivant en fin d'après-midi.

Mais au moins pas eu de mauvaises surprises, ce temps est conforme aux prévisions météo.

Bon, il devrait faire beau pour la Pleine Lune...

Xavier

Posté

Pareil que Xavier, sauf que le brouillard est venu après le coucher du Soleil. J'avais même sorti le bazar dehors, au cas où... Maintenant il y a du brouillard partout.

Posté
Arf, faudra qu'on fasse rencontrer nos séches cheveux alea .... (t'as pas plus compliqué comme pseudo :b:)

:be:

Alea jacta est: en français "les dés sont jetés"

Les dés....ils matérialisent le hasard.

Et venant de l' Arabe, "Az-zar" veut dire...dé.

En astronomie, hasard=Murphy.

Posté

Bonjour la foule des gens ... :)

ben de quoi vous vous plaignez :?:

Mon expérience du jour ...

Parti dans l'après-midi avec mon petit fils pour aller reconnaitre quelques sites ou je compte aller observer (repérés grace à l'action conjuguée de la carte de PL et de Géoportail).

Bon, sur les 5 ou 6 sélectionnés il y en a deux qui me paraissent très très bien ... On reste en poste sur le dernier pendant que la nuit tombe ...

On a eu droit à un couchant somptueux avec une petite bande de nuage à l'horizon qui est passée par toutes les couleurs pour finir dans un rouge éclatant ! :wub:

Super ciel !!! Zéro PL ... Quelques petits nuages tout riquiquis qui passent mais bon, y'a tellement de voute que je les ignore ... :)

Mais pourquoi je n'ai pas pris au moins mon APN :?::cry:

Et puis arrive un cret.. avec sa voiture tous feux allumés et qui se pointe devant la mienne ... Il a l'air d'attendre que je dégage le chemin pour passer bien qu'on soit au milieu des champs ... Le temps de remonter vers ma voiture mes yeux sont grillés ... et en plus dès que j'arrive l'autre fait demi-tour et s'en va !!! Il a du croire qu'on venait voler la récolte :confused:

Bon, puisque les yeux sont grillés, autant rentrer "At Home" ... Y'a le diner qui doit nous attendre ...:cool:

Donc retour à la maison ... Je sors le tube dans le jardin ... Ciel toujours dégagé mais y'a cette satanée PL qui traine ... Mais bon, devrait y avoir moyen de faire quelques observations ...

Ensuite repas et puis je passe quelques temps devant la télé avec le petit fils et sa mamie (ben oui, faut bien que je passe un peu de temps avec eux quand même ... :be: )

Mais voila, quand je remet le nez dehors, y'a plus de ciel !!! :cry:

Tout est voilé !!!

Bon, en attendant, des fois que ça veuille se re-dégager, je vais trainer sur le net et continuer à me documenter ...

Seulement à 2 h du mat, le ciel est toujours voilé ... Et même encore plus !!! :(

Donc je décide de rentrer le matériel ...

Il faut l'essuyer tellement il est trempé ... On croirait qu'il a plu ... :(

Le temps de le rentrer, de le sècher ... Avant de me remettre sur le net je jette un coup d'oeil par la fenêtre de mon bureau ... Et la j'ai soudain une grande crise de désespoir ... Le ciel est de nouveau complètement dégagé !!! :cry:

:bang:!pendu!:malade::mort:

(mais bon, maintenant y'a un brouillard à couper au couteau ...)

Alors vous qui vous plaignez pour un pôvre petit nuage qui passe ... :b::be:

Posté

Bah, finalement, brouillard, humidité, etc..., c'est un temps 'de saison'. J'espère qu'en Hiver il y aura des nuits claires (malgré ce que je dis, je ne suis pas 'frileux' et je préfère un temps froid et sec).

Posté

Bonjour à tous.

Humidité, buée... j'ai aussi les mêmes problèmes. Cela devient très frustrant. J'avais pris l'habitude de laisser les oculaires à l'air libre... il va falloir que je les recouvre de leur cache désormais. Le plus énervant, c'est lorsque l'on regarde dans le chercheur et que l'on ne voit rien. Alors on ne comprend pas, on vérifie l'optique, l'oculaire... et on finit par s'appercevoir que le chercheur est embuée comme si on l'avait plongé dans l'eau, comme le dit très justement François. Obligé de passer un coup de kleenex avant de pointer à chaque fois... non,vraiment c'est pas génial.

Posté

Vraiment :(

J'ai justement sorti ma lunette hier soir, ça faisait des mois que ce n'était pas arrivé (mauvais temps, pas de voiture, surveillance du petit, satanée rédaction de mémoire...). Le ciel me paraissait superbe sur Nancy et j'ai voulu profiter de mon minuscule bout de ciel en direction sud-ouest pour admirer la Lune de 8j qui se couchait.

Mon poste d'observation est donc ma loggia, je suis bien encadrée par du béton et j'ai juste une fenêtre de 3m sur 1,5m pour observer :(

Le seul bon côté de la chose c'est que je suis protégé de l'humidité/buée et que la température est toujours de quelques degrés supérieure à celle d'un endroit dégagé. Pour le planétaire c'est pas trop mal mais pour le reste...

J'ai été très surpris par la qualité du ciel, la Lune pourtant basse m'a offert un très beau spectacle à tous les grossissements. J'ai passé 1h30 à contempler la vallée des Alpes, en essayant comme toujours de discerner la rainure alors que je sais qu'avec mon instrument c'est impossible, puis je me suis attardé sur Clavius. L'évolution des ombres sur ce dernier était très spectaculaire, même sur une observation d'une heure.

Ce n'était pas grandiose mais dans mon cas c'était ça ou rien alors je prends ;)

Pour le prochain rassemblement au champ du feu je prendrai les dispositions qui s'imposent, même s'il faut louer un véhicule et rechercher une baby-sitter. Si après ça la météo s'en mêle, je voterai OUI à la construction des pistes de ski nocturnes au CDF :be:!ph34r!

Posté
J'ai passé 1h30 à contempler la vallée des Alpes, en essayant comme toujours de discerner la rainure alors que je sais qu'avec mon instrument c'est impossible, puis je me suis attardé sur Clavius.

Ah cette rainure :wub:, le peu que j'ai observé en sortant mon matos vers 18 h, elle m'a sauté aux yeux. Je crois vraiment qu'il va falloir que je m'attarde sur la lune avec le 300. D'ailleurs faut que je demande des conseils à 'Bruno pour les dessins :)

je voterai OUI à la construction des pistes de ski nocturnes au CDF :be:!ph34r!

J'en suis :mad:, au moins on pourra faire du ski :be:

Posté

Pareil pour moi ces derniers jours ... on se prévoit une sortie vendredi soir, reportée au lendemain à cause de quelques nuages qui arrivent ... et qui passent aussi vite laissant un ciel bien dégagé !

Le samedi nous a apporté son lot de cirrus par contre alors qu'on a pas reporté ... on a fait avec jusqu'a ce que la buée s'attaque à mon C8 (thierry continuait avec la buée sur sa 80ED ... raté) puis trop rapidement sur le C8 de thierry qui était protégé jusque là ! Finalement, même le 17mm de thierry (en // sur mon C8) s'est retrouvé "mouillé" ! On a fini par tout plier un peu déçu peut être !

Et hier soir, un début de nuit magnifique (j'ai même refait des photos de la lune ce qui ne m'était pas arrivé depuis longtemps) et petit à petit un voile est arrivé, puis des cirrus. Bon j'ai fini par ranger quand la turbu s'y est mise aussi !

Posté

Bonjour,

Pour empêcher le depôt de buée sur les objectifs de chercheur, appareils photo, lunettes ou lames de fermeture je me sers de résistances chauffantes achetées dans le commerce ou bricolées en m'inspirant d'un article qui était paru dans AM il y a quelques temps.

C'est très efficace, j'ai pu le constater encore la semaine dernière dans les Deux Sèvres, il y avait une humidité de folie, tout était trempé, dégoulinant de flotte, sauf les objectifs de mes instruments complètement épargnés par la buée grâce à la chaleur des résistances.

C'est particulièrement appréciable quand on fait des photos, ça évite de passer le sèche cheveux entre chaque pose.

J'ai aussi trouvé un petit sèche cheveux qui marche en 12V, pas trés puissant mais suffisant pour désembuer les oculaires.

Je me sers d'une batterie de voiture de 45Ah qui a une autonomie largement suffisante pour alimenter les résistances et la raquette de la GP.

Inconvénient, ça fait beaucoup de fils et forcement, Murphy oblige, ça finit toujours par s'emmêler....:confused:

Posté
Alea jacta est: en français "les dés sont jetés"

Les dés....ils matérialisent le hasard.

Et venant de l' Arabe, "Az-zar" veut dire...dé.

En astronomie, hasard=Murphy.

:b: Ah ? C'était pas "Allez jacter à l'Est" ?

Posté

Je crois que tout le monde est dans le même cas. A chaque fois que je sors, brouillard, brouillard, .... Il n'y rien à faire qu'à attendre ... Bon, je crois que ce soir, on devrait être épargné. Je retente le coup (même si ça doit faire une bonne dizaine de sorties que je fais et où finalement j'abandonne à cause de la météo !). Courage, l'hiver arrive bientôt ! :cool:

Posté
C'est particulièrement appréciable quand on fait des photos,

A propos de photos, j'ai bien aimé ton cliché des Pléïades paru dans l'Astro-mag du mois. Félicitations;)

Posté

Salut Vanessa et tout les autres ;) !

Nous, on est pas en Lorraine, mais comme vous le savez peut-être, j'observe souvent dans la Dombes, le pays aux mille étangs ! Et le brouillard de la Dombes c'est quelques chose :confused: . Mais hier on est sorti quand même, les fous ! Et bien, à l'abri au milieu d'un parking bordé d'arbre, on a tenu 1h30 avant que le secondaire de Jean-Michel ne se recouvre. Il est pourtant très exposé dans sa tourelle ouverte (son Dobson, n'est pas terminé). Moi je n'avais aucune trace de buée mais je commence à être équipé (Chaussette, pare-buée, résistance..). Je pense qui si on a tenu aussi longtemps en plein brouillard, c'est parce qu'on était entouré d'arbres. Certes ça limite l'horizon, mais c'est mieux que rien...

(je vais raconter ça sur le post des Sorties Lyonnaises)

Posté

Miracle, hier, ciel 'de Toussaint' (gris et bas). Je regarde des DVD jusque vers 2 heures du matin, puis, avant de me coucher, je jette machinalement un oeil sur le ciel, et là je vois ... des étoiles. J'ai donc sorti l'engin, il faisait certes assez froid, mais beaucoup moins d'humidité que les jours précédents. J'ai enfin pu contempler Saturne au 300 (et ses satellites). J'en ai aussi profité pour plonger au coeur d'Orion, et là, M42, surtout avec le filtre OIII, çà en jette vraiment. Ayant été pris 'au dépourvu', je n'avais pas de planning d'observation précis.

Mais on dirait que la nuit qui vient sera pareille, je vais donc préparer un programme détaillé. Bien sûr, je vais être emm... par la Lune jusqu'à une heure assez avancée, mais comme elle n'est encore pas tout à fait pleine, j'en profiterai pour y refaire un tour. Espérons que le ciel restera comme il est à l'heure où j'écris ce texte...

Posté

Je rentre du boulot il est 17h45, je sors le 300 mm, mate vite fait la lune :b:, ouh là va falloir que je m'y replonge avec la nouvelle bête parceque là :b:

Le 300 !!!!!! ?????????????????? Tu as un 300 maintenant!!!!!!!!!!!!!!!! lol!

Posté

Ben oui, tout le monde a un 300 mm : LittleSoket, Aleajactaest, Jeff, Xavier (ou un 250 ?), moi... Ça coûte moins qu'un ordinateur portable (mais c'est peu portable, il est vrai) alors ne nous privons pas.

Posté

A la question initiale, je réponds parce que tu le veux bien....:p

Moi aussi d'ailleurs.

La solution : se mettre au soleil dans tous les sens de la phrase:D

Posté
Ben oui' date=' tout le monde a un 300 mm : LittleSoket, Aleajactaest, Jeff, Xavier (ou un 250 ?), moi... Ça coûte moins qu'un ordinateur portable (mais c'est peu portable, il est vrai) alors ne nous privons pas.[/quote']

J'étais pas au courant: donc elle a craquée!!!!!!! lol :p:p:p

Moi aussi j'ai un 300 !!! aux couleurs du drapeau breton!! lol

Posté
J'étais pas au courant: donc elle a craquée!!!!!!! lol :p:p:p

Bah euh oui :p

Arnaud a vite fait le calcul entre le construire et l'acheter tout fait et le serrurieriser.

Ce qui nous a mis dedans c'est l'aluminure, j'avais pas du tout prévu ça au début, pensant que l'aluminiure n'était faite que pour avoir une super qualité (le fameux lambda, oui oui, aujourd'hui je sais que ce n'est pas le cas !pomoi!), j'ai encore appris des choses, car j'étais persuadée que le miroir n'en avait pas besoin pour voir le ciel, et que l'aluminure s'imposerait quelques années plus tard :(

Posté

Suite...Finalement, je n'ai pu guère que regarder la Lune et quelques doubles. Dès que la Lune s'est couchée (vers 2 heures), je me suis ramassé un brouillard à couper au couteau :mad: :mad: :mad: .

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.