Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Sur les 4 cibles imagées à la QHY5III 290 M que j'ai traité jusque là (M1, NGC7662, M82, Tete de Cheval), c'est la plus décevante. La hauteur sur l'horizon peu avantageuse y est surement pour quelque chose.

Albéric

Ah je viens de voir que tu travaille sans filtre.

Tu vas avoir 2 problèmes sur cette cible à l'équateur un peu basse donc:

- la turbu

- la dispersion atmosphérique

-> tu aurais tout intérêt à travailler avec un filtre rouge. Un RG610, un rouge classique, un 23A, un Ha 35nm ou plus étroit....bref ce que tu as sous la main

Bon à par du Ha, il n'y a pas grand chose de toutes les façons pour éclairer la tête de cheval, autant rester dans le rouge.

Et au point ou tu en est, vérifier la colim avec le filtre rouge sur Alnitak par ex. Pratique le rouge pour collimater bas pour les 2 raisons ci dessus.

Posté
Excellent Albéric ;)

Et une nouvelle tuerie :)

Merci à toi "Chaillou" futur Kwisatz Haderach ! :be:

Ah je viens de voir que tu travaille sans filtre.

Tu vas avoir 2 problèmes sur cette cible à l'équateur un peu basse donc:

- la turbu

- la dispersion atmosphérique

-> tu aurais tout intérêt à travailler avec un filtre rouge. Un RG610, un rouge classique, un 23A, un Ha 35nm ou plus étroit....bref ce que tu as sous la main

Bon à par du Ha, il n'y a pas grand chose de toutes les façons pour éclairer la tête de cheval, autant rester dans le rouge.

Et au point ou tu en est, vérifier la colim avec le filtre rouge sur Alnitak par ex. Pratique le rouge pour collimater bas pour les 2 raisons ci dessus.

Salut Olivier,

Oui je travaille sans filtre, il me faut le maximum de signal donc pas le choix.

Pour la collim' oui je connais bien le truc du filtre rouge. Très utile au T400 pour le planétaire.

Pour le CP, je ne prends pas la tête, œilleton + laser avant d'imager. Je ne passe pas des heures à affiner sur une étoile, je sais que c'est suffisamment précis. Toutes mes images, M1 et M82 y compris sont faites avec cette recette. ;)

Ça en fait des captures à traiter tout de même.

Le PC doit bien chauffer. ;)

Pas grave, ça fait du "chauffage utile" , on est encore en hivers ! :be:

Albéric

Posté
Tout simplement Bravo.

Il me semble vraiment que cette technique de pose courte est l'avenir.

Elle finira par s'imposer en parallèle de la longue pose classique car c'est la seule solution pour gagner en résolution. ;)

Albéric

Posté

vraiment superbe cette galaxie, on voit bien l’intérêt des poses courtes et tu maîtrises bien l'acquisition et surtout le traitement.

Par contre même avec une grosse douzaine d'heures les spires extérieures se devienent seulement.. ne serait-il pas possible de combiner les poses courtes pour le coeur et des poses longues pour l'environnement et les zones plus faibles ?

Bravo et merci.

Didier

Posté

Bonjour,

Même si la couleur me manque ;) , ce sont de bien belles images.

La tête du cheval m'impressionne, y'a tout pleins de volutes gazeuses qui "montent" à l'intérieur, comme des piliers ...

Bravo !

Bon ciel

Vincent

Posté

j'aime bien la tête de cheval qui fait vraiment naturelle :) faut juste essayer en H-Alpha maintenant :be:

par contre la Galaxie, je la trouve une peu surtraitée par rapport au FDC ;) avec des poses au dessus de 2 sec on n'est plus vraiment dans le Lucky imaging ;) et on perd le bénéfice de cette technique

Posté
Par contre même avec une grosse douzaine d'heures les spires extérieures se devienent seulement.. ne serait-il pas possible de combiner les poses courtes pour le coeur et des poses longues pour l'environnement et les zones plus faibles ?

Tout est possible bien évidemment mais ne compte surtout pas sur moi pour faire de l'autoguidage, ce terme est banni chez moi, je ne veux jamais en entendre parler... :be:

Merci Vincent ! :)

Merci Lock !

j'aime bien la tête de cheval qui fait vraiment naturelle :) faut juste essayer en H-Alpha maintenant :be:

Il restera trop peu de signal pour de la pose courte. Donc aucun intérêt pour moi. ;)

par contre la Galaxie, je la trouve une peu surtraitée par rapport au FDC ;)

Oui elle est très difficile à traiter correctement, les détails sont très fins. Je la retenterais l'année prochaine avec la 290 qui a un échantillonnage plus adapté à ce type de cible.

avec des poses au dessus de 2 sec on n'est plus vraiment dans le Lucky imaging ;) et on perd le bénéfice de cette technique

Franchement est-ce important ? Les détails sont bien là, c'est tout ce que je demande. :be:

Albéric

Posté

Franchement est-ce important ? Les détails sont bien là, c'est tout ce que je demande. :be:

Albéric

bah disons que tu gagnerais beaucoup plus en détail dans le FDC :be: d'ou la supériorité des CCD en longues poses qui reprennent le dessus du coup :)

Posté
Avec des poses de 2s , Albéric supprime pas mal de defaut causé par les vibrations de sa monture....

oui après c'est effectivement peut être un bon palliatif sur certains set-up :)

Oui et ce n'est pas du luxe, ni avec une EQ-6 ou une LXD 750 chargées comme des mules ! ;)

Albéric

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.