Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour

La constellation de la Grande Ourse puis celle du Lion s'annoncent avec leur lot de galaxies, il en existe pour tous les goûts :)

Voici un objet peu imagé que nous découvrons dans la patte du nounours, cette galaxie est assez lumineuse avec une magnitude 10.5, et relativement proche à 50 millions d'années lumière. C'est une SBO, donc une lenticulaire barrée à mi distance entre elliptique et spirale.

Selon les sources elle est même qualifiée de "multi barres", mais j'avoue ne rien distinguer sur mon image.

La galaxie est relativement petite, d'un diametre de 50 000 AL environ.

Son orientation de face permet de bien détailler le centre de l'objet. Les 0.5"/pix du C11 montre les délicats enroulements qui gravitent autour d'un coeur très lumineux, de type LINEAR, donc occupé par un trou noir très massif.

La petite galaxie en bas à gauche est située à la même distance, elle est donc associée à N2681. Les autres galaxies en fond de ciel sont très éloignées, renvoyés pour la plupart à plus de 1 ou 2 milliards d'AL. On trouve également quelques sources ponctuelles qui sont des présumés quasars.

Conditions habituelles depuis la région Lilloise : SQM 19.35, seeing pré image 1.7" d'arc

C11EdgeHD à 2.8 metres de focale et ST10XME

Acquisitions janvier 2017.

Poses unitaires calibrées pour obtenir un lot de brutes homogène.

100 mn de pose cumulée (20x300s) en luminance et 20 mn en R et B bin2 pour la teinte, G synthé.

Traitement Iris et PS CS2

Image réduite par le forum (vue 2000 pix possible via clic droit souris...).

Pas trop de rehaussement pour conserver un aspect smooth et naturel à l'objet.

n2681.jpg

La galaxie au format full :

n2681z.jpg

Enfin une brute, avec quelques valeurs de seeing :

n2681brute.jpg

A bientôt pour d'autres images

Christian

Posté

Hello Christian:

une bien belle image d'une galaxie que j'ai photographiée il y a longtemps, mais avec un résultat bien en dessous du tien!!

Bon dimanche; dans le Sud on ne fait rien depuis presque un mois!!!

Alain.

Posté

Bonjour à tous :)

Content que cet objet vous plaise. Cette SBO est assez rare vue avec cette orientation.

Alain :

une bien belle image d'une galaxie que j'ai photographiée il y a longtemps

Oui j'ai vu ta version sur le forum d'en face, sauf erreur de ma part Jean Phi devrait la faire paraître dans un prochain AstroSurfMag.

De souvenir le coeur de ta galaxie apparaissait saturé, il est peut être possible de l'exploiter avec une DDP ?

Temps gris sur le Nord, quelques flocons hier, mais pas de quoi amuser les 'ti zenfans.

Christian

Posté

Image fascinante...

Cette belle galaxie abriterait un Trou Noir colossal et serait " apparentée" à M 82.

Tu en rends vraiment bien la complexité. Chapeau, l'artiste !

Posté

Salut Christian,

Sa morphologie (partie centrale très brillante, anneau externe ténu) rappelle un peu NGC7217.

Mais ce qui m'étonne le plus c'est la couleur de la galaxie : sur NGC 7217, la zone centrale est rouge et l'anneau périphérique est bleu. Là pas de trace de bleu.

Superbe en tout cas. ;)

Albéric

Posté

Bonsoir,

Vivlepic :

Cette belle galaxie abriterait un Trou Noir colossal et serait " apparentée" à M 82.

Oui, la littérature parle d'un TN important au coeur de la galaxie. Elle semble avoir connu des phénoménes violents dans sa jeunesse, à l'exemple de M82.

Albéric :

Sa morphologie (partie centrale très brillante, anneau externe ténu) rappelle un peu NGC7217.

Mais ce qui m'étonne le plus c'est la couleur de la galaxie : sur NGC 7217, la zone centrale est rouge et l'anneau périphérique est bleu. Là pas de trace de bleu.

N7217 est une spirale avec anneau formé par effets de résonnance. En revanche cette galaxie est une lenticulaire, donc une classe en "fin de vie" qui rejoint la famille amorphe des elliptiques dans la séquence de Hubble. Il lui reste encore un peu d'activité, boostée par la présence d'un coeur LINEAR , mais sa réserve de gaz s'est raréfiée ainsi que la formation de jeunes étoiles.

Cela pour expliquer qu'il n'existe quasiment plus de jeunes étoiles bleues comme celles que l'on peut trouver dans les annulaires.

Bref de mon coté je n'ai pas de bleu, ou très peu, idem sur l'image Hubble ou celle de Sloan. Cela me semble normal. En revanche certaines images amateur montrent plus nettement cette teinte bleue sur les spires externes. Je n'ai pas d'explication.

Christian

Posté

Salut Christian,

Belle découverte pour moi cette Ngc 2681.

L'image est très réussie, comme d'habitude quoi ;)

Un grand bravo !

Romain

Posté

Bravo Christian, encore une belle image! :)

Petite question: tu donnes généralement une brute, comme ici, mais celles-ci sont souvent saturées dans les tons clairs. Or, le noyau de la galaxie sur l'image finale présente bel et bien des détails.

Est-ce juste parce que tu as tiré les niveaux sur la brute ou est-ce que tu fais des poses plus courtes pour décramer les noyaux?

Posté

Bonjour,

Merci pour les commentaires.

Orion :

Petite question: tu donnes généralement une brute, comme ici, mais celles-ci sont souvent saturées dans les tons clairs. Or, le noyau de la galaxie sur l'image finale présente bel et bien des détails.

Est-ce juste parce que tu as tiré les niveaux sur la brute ou est-ce que tu fais des poses plus courtes pour décramer les noyaux?

Oui, c'est du visuel, j'ajuste les seuils de visu pour montrer le fond de ciel ou le coeur de la galaxie. Le CCD présente beaucoup de dynamique, il est rare de saturer un coeur de galaxie en longue pose. Donc pas de courtes poses. Ici le coeur est ponctuel, un "spot" de quelques pixels. Il suffit de faire une DDP sous Iris pour obtenir le beurre (fond de ciel et faibles signaux à 1500 ADU) et l'argent du beurre (coeur de la galaxie à 30000 ADU).

Voici une coupe de la galaxie, en dessous 2 ajustement différents des seuils de visu :

n2681seuils.jpg

J'espère avoir expliqué correctement.

Christian

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.