Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous !

Je dois avant tout préciser que je suis débutante en matière d'astronomie. Je viens d'acquérir un télescope Skywatcher 114/900. J'arrive sans problème à observer la lune au 10 mm et 25 mm, mais lorsque j'ai pointé sur Venus, est apparue une tâche noire ronde au centre d'un cercle blanc. En observant la forme de cette tâche, il me semble reconnaître celle du miroir secondaire. D'où cela pourrait-il venir ? Un mauvais réglage ? Un défaut ?

Merci par avance pour votre aide :)

Posté

A priori, tu n as pas fait la mise au point en tournant les molettes du porte oculaire.

la lune etait nette?

Posté

Oui, tout était net pour la lune pourtant. Pour Venus, j'ai tenté de tourner ces molettes à plusieurs reprises, mais toujours la même "tâche". :/

Posté
Oui, tout était net pour la lune pourtant. Pour Venus, j'ai tenté de tourner ces molettes à plusieurs reprises, mais toujours la même "tâche". :/

Est ce que la tâche changeait de taille quand tournait les molettes?

Posté

En fait, lorsque je tournais les molettes, la tâche grossissait ou diminuait selon le sens dans lequel je tournais, et ce, en même temps que le cercle blanc qui l'entourait. Elle se déplaçait également en même temps que l'astre que j'observais.

Posté

Bonsoir, la mise au point sur la lune, vénus et les étoiles est la même.

Donc faire la mise au point sur une étoile, puis pointer vénus sans toucher la mise au point.

Maintenant Vénus est un cas à part, sur certain instrument elle peut induire des artefacts, comme des reflets parasites ou autre problème, du au fait quelle brille fortement.

Le "cercle blanc qui l'entoure" est certainement un reflet sur les parois du porte-oculaire ou de la jupe de l'oculaire ou même des lentille de se dernier.

Yves.

Posté

Je n'ai jamais observer ce genre de phénomènes dans mes oculaires.

Quand la mise au point sur vénus est bonne mise à part sa forte luminosité, aucuns phénomènes constatés.

Attendre d'autres avis.

Posté
En fait, lorsque je tournais les molettes, la tâche grossissait ou diminuait selon le sens dans lequel je tournais, et ce, en même temps que le cercle blanc qui l'entourait. Elle se déplaçait également en même temps que l'astre que j'observais.

Salut Lola

Autre piste à explorer celle de la buée sur les optiques qui peut diffuser la lumière sous la forme d'un halo je cite ... " en même temps que le cercle blanc qui l'entourait"

Il peut arriver que par inadvertance notre propre respiration dépose sur l'oculaire de la buée et dans ce cas là l'image devient trouble.

Posté

Merci pour toutes vos réponses !

Hier soir, j'ai essayé d'observer Jupiter, et même problème. Mais ce qui me trouble le plus est le fait que cette tâche ait la même forme que le miroir secondaire...:?:

Comme si les contours de la planète étaient visibles, mais que ce miroir était au milieu...

Posté

Bonjour, hum là c'est manifestement une mise au point complétement à la ramasse.

Pointer une étoile avec l'oculaire de 25 mm dans le porte-oculaire, faire la mise au point pour avoir l'étoile la plus fine/petite possible., puis pointer Jupiter ou toute autre objet est ça devrais être bon.

Bien sur si vous changez d'oculaire la mise au point est à refaire.

Yves..

Posté
Bonjour, hum là c'est manifestement une mise au point complétement à la ramasse.

Pointer une étoile avec l'oculaire de 25 mm dans le porte-oculaire, faire la mise au point pour avoir l'étoile la plus fine/petite possible., puis pointer Jupiter ou toute autre objet est ça devrais être bon.

Bien sur si vous changez d'oculaire la mise au point est à refaire.

Yves..

Bizarre... J'ai pourtant bien fait la mise au point... Je vais tout de même retenter dès que le temps le permettra. Merci ! :)

Posté
Bonjour LOla

Tu est bien sur d'avoir mi ton oculaire de 20 pour observer Jupiter ? ne pas mettre la barlow.:?:

J'ai essayé avec le 10 et le 25, mais toujours le même problème. Je vais essayer de refaire la mise au point. :)

Posté
Salut Lola,

N'oublies pas que la mise au point n'est pas un "zoom" comme tu aurais sur un appareil photo ou un caméscope!!!

La mise au point faite avec la molette, ne sert qu'à avoir une image nette et précise quand tu la tourne! pour grossir l'objet que tu regardes dans ton télescope, il faut changer ton oculaire pour un autre de focale plus courte (comme ton 10).

Et là tu refais ta MAP (mise au point) en tournant de nouveau la molette pour avoir un objet net et précis. Le plus simple est de viser une étoile bien brillante, tu fais la MAP de façon à ne voir qu'un petit point bien net (une étoile ne se verra jamais plus grosse), et ensuite tu peux essayer de trouver d'autres objets, planètes ou autre...

La manip est à refaire à chaque fois que tu change d'oculaire. En principe, tu ne devrais par cette méthode, pas avoir ce halo dont tu parles!!!

Au pire si ça continue, prends donc une petite photo avec ton portable, ça nous permettrait de savoir exactement de quoi tu parles ;)

Bon courage!

Merci beaucoup pour votre explication ! Je retente ça dès que le ciel sera dégagé. ;)

Posté (modifié)

Salut Lola, bienvenue sur le forum :)

Je n'ai jamais observer ce genre de phénomènes dans mes oculaires.
Autre piste à explorer celle de la buée sur les optiques qui peut diffuser la lumière sous la forme d'un halo je cite ... " en même temps que le cercle blanc qui l'entourait"
Tu est bien sur d'avoir mi ton oculaire de 20 pour observer Jupiter ? ne pas mettre la barlow.
Arretez de la faire flipper les gars, Lola nous a parfaitement décrit une mauvaise mise au point avec une cible brillante total défocalisée prenant donc une place importante dans le champ et avec l'ombre du secondaire au centre. Y'a pas besoin de chercher plus compliqué...
Bizarre... J'ai pourtant bien fait la mise au point... Je vais tout de même retenter dès que le temps le permettra. Merci ! :)
Une mise au point bien faite c'est quand ta "tache" est la plus petite possible. Comme cela t'as été dit, le telescope ne permet pas de zoomer (sauf avec du matos spécial) et le grossissement d'un objet dépend simplement de l'oculaire utilisé. Avec chaque oculaire, l'image sera bonne quand la lumière est la plus concentrée possible. C'est ça la mise au point, rendre l'image des objets la plus petite et brillante possible. Si tu ne fais pas ça l'image sera immédiatement floue et sans détails, tout simplement. La mise au point est à refaire à chaque changement d'oculaire et même à chaque changement d'observateur si tu observes avec du monde.

Bonne chance pour la suite ;)

Modifié par popov
Posté
Salut Lola, bienvenue sur le forum :)Arretez de la faire flipper les gars, Lola nous a parfaitement décrit une mauvaise mise au point avec une cible brillante total défocalisée prenant donc une place importante dans le champ et avec l'ombre du secondaire au centre. Y'a pas besoin de chercher plus compliqué...

Une mise au point bien faite c'est quand ta "tache" est la plus petite possible. Comme cela t'as été dit, le telescope ne permet pas de zoomer (sauf avec du matos spécial) et le grossissement d'un objet dépend simplement de l'oculaire utilisé. Avec chaque oculaire, l'image sera bonne quand la lumière est la plus concentrée possible. C'est ça la mise au point, rendre l'image des objets la plus petite et brillante possible. Si tu ne fais pas ça l'image sera immédiatement floue et sans détails, tout simplement. La mise au point est à refaire à chaque changement d'oculaire et même à chaque changement d'observateur si tu observes avec du monde.

Bonne chance pour la suite ;)

Merci beaucoup pour tous vos conseils ! :merci:

Posté

Bonjour à tous !

Merci pour tous vos conseils, mon problème est réglé. Mais j'avais une autre petite question à vous poser. Je me demandais comment suis-je censée percevoir Jupiter à cette période de l'année, avec mon télescope 114/900, et un grossissement de 10 mm ? La planète devrait-elle être petite, sans détails, ou au contraire plutôt grande, avec des détails ?

Merci par avance ! :)

Posté
Bonjour à tous !

Merci pour tous vos conseils, mon problème est réglé. Mais j'avais une autre petite question à vous poser. Je me demandais comment suis-je censée percevoir Jupiter à cette période de l'année, avec mon télescope 114/900, et un grossissement de 10 mm ? La planète devrait-elle être petite, sans détails, ou au contraire plutôt grande, avec des détails ?

Merci par avance ! :)

Tu peux télécharger CDC puis une fois installer, zoomer sur Jupiter. Tu la verras avec les détails du moment.

Posté

Merci pour l'adresse du logiciel :be:

Mais peut-on faire une simulation de ce que l'on aurait à travers mon petit télescope 114/900, avec un grossissement de 10 mm ?

Car lors de mes observations, j'ai trouvé la planète vraiment petite, même avec une lentille barlow x2. Je me demandais si c'était le bon moment pour observer la planète, et si ce n'est pas le cas, quel est le meilleur moment ? :?:

Posté

Salut Lola,

Avec un oculaire de 10 mm, tu est à 90x de grossissement et avec une barlow, tu est à 180x.

Une planète sera toujours petite au travers d'un oculaire, un peu plus avec une barlow.:b:

C'est normal et il faut habituer ses yeux à discerner les détails.;)

Pour avoir une grosse jupiter, il faut partir en astrophotographie avec une barlow x3 ou 4 ou même plus selon les cibles...c'est une autre histoire l'imagerie.:)

Posté

Car lors de mes observations, j'ai trouvé la planète vraiment petite, même avec une lentille barlow x2. Je me demandais si c'était le bon moment pour observer la planète, et si ce n'est pas le cas, quel est le meilleur moment ? :?:

Jupiter avec un grossissement de 180 fois ( 9mm et barlowx2 ) ça commence a être sympa pour la détailler, perso, je préfère une image plus petite mais bien contrastée qu'une plus grosse mais plus floue, et je trouve également que cette planète supporte moins bien les forts grossissements que Mars ou Saturne, il ne faut pas demander plus que ce que l'instrument et le ciel peuvent donner ;)

Fin Mars début Avril sera la meilleure période pour l'observer, ( date de l' opposition ) vers 1h 2h elle sera a la hauteur maxi tout comme son diamètre, mais ça n'empêche pas de l'observer avant ou après cette date bien entendu

Pour obtenir de belles images a l'oculaire, il faut que la cible soit assez haute dans le ciel, un instrument bien réglé et a température ainsi qu'une turbulence faible

Posté
Salut Lola,

Avec un oculaire de 10 mm, tu est à 90x de grossissement et avec une barlow, tu est à 180x.

Une planète sera toujours petite au travers d'un oculaire, un peu plus avec une barlow.:b:

C'est normal et il faut habituer ses yeux à discerner les détails.;)

Pour avoir une grosse jupiter, il faut partir en astrophotographie avec une barlow x3 ou 4 ou même plus selon les cibles...c'est une autre histoire l'imagerie.:)

Je comprend, mais là je ne voyais aucun détail, j'arrivais juste à la reconnaître. C'était un point assez réduit... :b:

Posté
Jupiter avec un grossissement de 180 fois ( 9mm et barlowx2 ) ça commence a être sympa pour la détailler, perso, je préfère une image plus petite mais bien contrastée qu'une plus grosse mais plus floue, et je trouve également que cette planète supporte moins bien les forts grossissements que Mars ou Saturne, il ne faut pas demander plus que ce que l'instrument et le ciel peuvent donner ;)

Fin Mars début Avril sera la meilleure période pour l'observer, ( date de l' opposition ) vers 1h 2h elle sera a la hauteur maxi tout comme son diamètre, mais ça n'empêche pas de l'observer avant ou après cette date bien entendu

Pour obtenir de belles images a l'oculaire, il faut que la cible soit assez haute dans le ciel, un instrument bien réglé et a température ainsi qu'une turbulence faible

Personnellement, aucun détail n'était visible, elle était tout juste assez grosse pour la reconnaître. Mais peut-être que mes exigences étaient un peu trop hautes pour le matériel que j'ai ?

Posté

Je ne me rappelle pas exactement des images a l'oculaire de mon 114mm, ( c'était en 1997 ) mais deux bandes devraient être visibles a minima, mais comme je le disais au dessus, il faut que la planète soit haute dans le ciel, une turbulence faible et un scope bien réglé et a température

Les barlow livrées avec les instruments étant bas de gamme ( d'après diverses lectures ) ça explique peut être le manque de détails de l'image de Jupi

Posté

Concernant les simulations le logiciel Stellarium et Coelix sont capables de te montrer ce que tu verras dans un oculaire selon l'oculaire choisi.

NB Stellarium est gratuit et Coelix propose une version gratuite ou payante

Il faut simplement rentrer les données techniques de son instrument et choisir un oculaire

Simulation avec Coelix pour un 114/900 + oculaire de 10mm.

Cliquer sur l'image pour dépixelliser ...

Est-ce que cela ressemble à ce que tu avais dans ton oculaire ?

21339-1487236241.jpg"]21339-1487236241.jpg[/url]

Posté
Je ne me rappelle pas exactement des images a l'oculaire de mon 114mm, ( c'était en 1997 ) mais deux bandes devraient être visibles a minima, mais comme je le disais au dessus, il faut que la planète soit haute dans le ciel, une turbulence faible et un scope bien réglé et a température

Les barlow livrées avec les instruments étant bas de gamme ( d'après diverses lectures ) ça explique peut être le manque de détails de l'image de Jupi

Il est possible que je n'ai pas attendu assez tard dans la nuit, et que les conditions n'étaient peut-être pas très favorables ce soir là, en effet. Merci pour les infos ! :be:

Posté
Concernant les simulations le logiciel Stellarium et Coelix sont capables de te montrer ce que tu verras dans un oculaire selon l'oculaire choisi.

NB Stellarium est gratuit et Coelix propose une version gratuite ou payante

Il faut simplement rentrer les données techniques de son instrument et choisir un oculaire

Simulation avec Coelix pour un 114/900 + oculaire de 10mm.

Cliquer sur l'image pour dépixelliser ...

Est-ce que cela ressemble à ce que tu avais dans ton oculaire ?

21339-1487236241.jpg"]21339-1487236241.jpg[/url]

Je vais aller voir ça alors, ce logiciel m'a l'air d'être intérressant, merci !:laughing:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.