Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous !

Je dois avant tout préciser que je suis débutante en matière d'astronomie. Je viens d'acquérir un télescope Skywatcher 114/900. J'arrive sans problème à observer la lune au 10 mm et 25 mm, mais lorsque j'ai pointé sur Venus, est apparue une tâche noire ronde au centre d'un cercle blanc. En observant la forme de cette tâche, il me semble reconnaître celle du miroir secondaire. D'où cela pourrait-il venir ? Un mauvais réglage ? Un défaut ?

Merci par avance pour votre aide :)

Posté

A priori, tu n as pas fait la mise au point en tournant les molettes du porte oculaire.

la lune etait nette?

Posté

Oui, tout était net pour la lune pourtant. Pour Venus, j'ai tenté de tourner ces molettes à plusieurs reprises, mais toujours la même "tâche". :/

Posté
Oui, tout était net pour la lune pourtant. Pour Venus, j'ai tenté de tourner ces molettes à plusieurs reprises, mais toujours la même "tâche". :/

Est ce que la tâche changeait de taille quand tournait les molettes?

Posté

En fait, lorsque je tournais les molettes, la tâche grossissait ou diminuait selon le sens dans lequel je tournais, et ce, en même temps que le cercle blanc qui l'entourait. Elle se déplaçait également en même temps que l'astre que j'observais.

Posté

Bonsoir, la mise au point sur la lune, vénus et les étoiles est la même.

Donc faire la mise au point sur une étoile, puis pointer vénus sans toucher la mise au point.

Maintenant Vénus est un cas à part, sur certain instrument elle peut induire des artefacts, comme des reflets parasites ou autre problème, du au fait quelle brille fortement.

Le "cercle blanc qui l'entoure" est certainement un reflet sur les parois du porte-oculaire ou de la jupe de l'oculaire ou même des lentille de se dernier.

Yves.

Posté

Je n'ai jamais observer ce genre de phénomènes dans mes oculaires.

Quand la mise au point sur vénus est bonne mise à part sa forte luminosité, aucuns phénomènes constatés.