Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

UTILISATEURS DE MAC ATTENTION !!!

Jeune possesseur d'un A7s défiltré astrodon, j'ai profité de la météo peu clémente pour essayer de le prendre en main.

J'ai initialisé, dans les menus du boitier, l'intervallomètre de playmemories qui me dit qu'il faut une mise à jour du firmware pour que cela fonctionne. L'apn est en version 1.21, pas toute jeune.

Je télécharge la dernière version du firmware sur le site Sony, le mets une batterie fraichement chargée dans le boitier et suis les instructions à la lettre. Tout semble se dérouler jusqu'à la moitié du processus ou le logiciel de mise à jour de mon Mac m'annonce qu'une erreur s'est produite, qu'il faut etteindre le boitier, enlever la batterie et relancer le processus. Même chose, mêmes effets la mise à jour plante.

Le boitier refuse de s'allumer, le seul signe de vie est la LED rouge du compartiment batterie.

Après quelques recherches sur le net, il semblerait que je ne sois pas le seul à avoir connu ces soucis. Le remède semble être toujours le même, refaire la mise à jour depuis un PC.

Seulement voilà, les angoisses se sont prolongées lorsque je me suis rendu compte que le boitier n'était pas détecté sur mon portable Windows :cry::cry::cry:

Après avoir résisté à l'envie de tout balancer contre le mur, j'ai réussi à le rendre détectable de façon pas très orthodoxe. j'ai viré la batterie du boitier, branché le cable usb sur le PC et allumé le boitier (sans batterie dedans). ET là, oh miracle, la procédure d'installation des drivers à commencé et j'ai pu faire la mise à jour du firmware en version 3.2.

Je ne sais pas si ca tient du hasard mais il semblerait que les mise à jour depuis des macs soient assez aléatoires.

Posté

Des maj hasardeuses, on peut avoir ça avec n'importe quoi, et aussi sous windows ! ;) Malgré ce qu'annoncent les fabricants pour faire peur et se couvrir en cas de problème pendant la maj, un problème lors d'une maj est rarement irréversible de nos jours... ;)

Heureux que la conclusion soit positive tout de même ! Profite de ton super capteur ! :)

Posté

J'ai cherché des plantages de mise à jour de A7 et je ne suis tombé que sur des gens qui étaient sous OSX et qui ont résolu le problème avec un PC.

Je ne dis pas que ca ne peut pas arriver, juste que ca semble mons exceptionnel sous mac. Et malgré plusieurs tentatives de reflasher avec mon Imac, je n'ai pas réussi par ce biais.

Invité Wolfan
Posté

Bonjour,

Hélas c'est toujours risqué de mettre à jour le firmware d'un appareillage électronique quel qu'il soit (Ecran, Disque Dur, Mobile,Micro chaine et j'en passe) pendant ce laps de temps si court une défaillance électrique et/où logiciels et cela peut-être fatale !

Bon ciel étoilé et lunaire à toi

Posté

Si des maj de firwares existent c'est bien pour être utilisés.

ce qui est anormal c'est de sortir des produits non aboutis et donc de faire supporter les risques de plantage lors des maj aux consommateurs

Posté

Le plantage est logiciel, pas matériel puisque tout se déroule normalement sur un autre système d'exploitation.

Qui plus est pour utiliser les fonctions de l'apn, sony demande de faire les mise à jour.

Posté

Merci à toi d'avoir partagé ton problème car je viens également de réceptionner mon A7S dont le firmware est en 3.1 (donc pas très vieux) et j'ai justement un Mac, avec lequel je prévoyais une mise à jour :o

Je crois que sur ce coup, je ne vais pas être très joueur, je ferai cette mise à jour avec le PC.

Petite question qui n'a pas de rapport direct avec ton problème : tu comptes utiliser ton A7S avec stockage des images sur la carte mémoire ou raccordé sur un PC avec transfert direct ?

Posté
Si des maj de firwares existent c'est bien pour être utilisés.

ce qui est anormal c'est de sortir des produits non aboutis et donc de faire supporter les risques de plantage lors des maj aux consommateurs

Le principe des mises à jour est consubstantiel à l'informatique.....c'est même ce qui fait que les produits informatisés possèdent une capacité d'évolution et d'amélioration de certaines de leurs fonctionnalités.

Pourrait-on concevoir un logiciel sans possibilité de mises à jour ?...peut-on alors parler de produits non aboutis ?

Posté

Le transfert direct, si j'ai bien compris ce que j'ai lu, ne peut se faire vers un PC que par USB. Du coup ca sera sur carte mémoire. J'ai mis une 128Go Sandisk extreme et via le lecteur de l'Imac le transfert est très rapide.

Ce qui n'est pas abouti c'est la possibilité de plantage logiciel lors de la mise à jour avec certains systèmes d'exploitation sans possibilité de faire marche arrière pour rattraper le problème.

http://www.chassimages.com/forum/index.php?topic=254238.0;wap2

https://community.sony.fr/t5/appareils-photo-alpha/plantage-lors-de-la-mise-a-jour-v3-10-sur-a7/m-p/2292926

https://www.dpreview.com/forums/thread/3835887

http://www.sonyalphaforum.com/topic/1351-osx-a7r-ii-woes/

http://jackvisuals.com/sony-camera-firmware-update-fail-in-mac-os-x-resolved/

Bref, les exemples ne manquent pas

Posté
Le transfert direct, si j'ai bien compris ce que j'ai lu, ne peut se faire vers un PC que par USB. Du coup ca sera sur carte mémoire. J'ai mis une 128Go Sandisk extreme et via le lecteur de l'Imac le transfert est très rapide.

Oui, c'est ça. Si je te posais cette question, c'est parce que j'ai reçu mon A7S il y a quelques jours, et je viens de développer un petit utilitaire qui permet de renommer toutes les photos qui arrivent (au fil du transfert des photos par la liaison USB ), ou celles qui sont déjà dans un dossier sur l'ordi. Il suffit de donner le nom de l'objet pris en photo.

Exemple : Tu prends des photos de M95. L'image "DSC00001.ARW" sera remplacée par "M95_0001.ARW" et ainsi de suite. Il est également possible d'orienter les images dans un sous-répertoire qui est créé et porte le nom de l'objet. C'est juste pour faciliter la gestion ultérieure des images.

Par contre, ce petit soft ne fonctionne que sous Windows et pas sur Mac. A moins que tu sois sous Windows en machine virtuelle.

Je vais de toute façon ouvrir une discussion à part entière pour présenter ce que je fais en terme de programmation de soirées multi-objets avec l'A7S.

Ce qui n'est pas abouti c'est la possibilité de plantage logiciel lors de la mise à jour avec certains systèmes d'exploitation sans possibilité de faire marche arrière pour rattraper le problème.

Bref, les exemples ne manquent pas

Oui, effectivement, ce genre de situation est de très mauvais goût.

Posté
Le principe des mises à jour est consubstantiel à l'informatique.....c'est même ce qui fait que les produits informatisés possèdent une capacité d'évolution et d'amélioration de certaines de leurs fonctionnalités.

Pourrait-on concevoir un logiciel sans possibilité de mises à jour ?...peut-on alors parler de produits non aboutis ?

Oui je maintiens ;)

Plus ça va et plus les appareils et logiciels demandent de trop fréquentes maj !

Que le produit puisse offrir de nouvelles possibilités via les maj ça c'est plutôt bien effectivement (mais pourquoi pas dés le départ ?)

Ce qui me fait râler c'est que c'est à l'utilisateur d'assumer les problèmes et non pas la firme comme il se devrait...

Mais bon j'arrête là, je ne veux pas polluer ce topic :)

Posté
.

Je vais de toute façon ouvrir une discussion à part entière pour présenter ce que je fais en terme de programmation de soirées multi-objets avec l'A7S.

D'avance Merci !!! :)

Posté
j'ai viré la batterie du boitier, branché le cable usb sur le PC et allumé le boitier (sans batterie dedans). ET là, oh miracle, la procédure d'installation des drivers à commencé et j'ai pu faire la mise à jour du firmware en version 3.2.

Et si le bignou envoyait kekchose à propos de l'état de la batterie ?

On dirait que tu as trouvé la solution :beer:

Posté

teddelyon, j'ai fait ce thread uniquement pour aider celui ou celle qui pourrait se retrouver dans une situation identique. Je peux t'assurer que lorsque tu as fait un tel investissement et que tu te retrouves le boitier en carafe avant même d'avoir pu imager le ciel c'est un pe la panique à bord.

Certes on se dit que ca doit être rattrapable, mais quand le boitier n'est pas détecté en usb, qu'on a fait faire une modification physique sur le boitier (refiltrage astrodon) on se dit que ca va vite être la merde pour le SAV.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.