Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous ,

Après avoir fouiner par ci ,par là sur le fow j'ai pas vraiment trouvé réponse à ma question :/ alors voilà :

j'ai une grosse hésitation sur le choix d'un oculaire et j'aimerais avoir vos avis svp , je possède un dobson GSO 200/1200 et je souhaiterais donc compléter ma game d oculaire (ou pas lol ) j'ai déjà ,un 25mm ES ,11mm ES ,HR 6mm ,j'hésite donc entre un 4mm,un 3.7mm ou une bonne barlow à mettre avec mon 6mm sachant que mon grossissement max est de 400 il me semble , ne vais- je pas avoir un résultat flou ? (Je suis pas fan des barlow et je sais que déjà à partir de 4mm faut avoir de belles conditions même avec le 6 parfois d'ailleurs ) du coup je suis perdue:confused:

J'hésite aussi à prendre un filtre bleu clair 82A de lumicon si parmis vous y a des avis sur ce filtre je prends aussi ;)

Je vous remercie par avance de vos réponses

Posté

Salut,

400x tu n'y arriveras que très très tès très exceptionnellement de manière satisfaisante. Le plus souvent, tu auras une image sombre, pâteuse et qui ne montrera pas plus de détails qu'avec un grossissement moindre.

A ta place, je prendrais un 4 (qui te donne quand même 50% de grossissement en plus que le 6)

Posté

Je n'ai que 2 oculaires: un 13mm et un 7mm... et une barlow!

2 Nagler T6 et une powermate.

J'ai aussi un 25mm en 2" pour les très grands champs (plus rare), mais honnêtement, c'est le 13 dont je me sers le plus, puis le 7, puis éventuellement la PM x2,5 sur le 13, et très rarement sur le 7, mais bon, j'ai 1600 de focale ça peut se comprendre.

Pour que l'option barlow fonctionne bien, il en faut une excellente, mais il faut aussi des oculaires assez léger à monter dessus, et un bon PO pour éviter trop de porte à faux.

A toi de te faire une idée avec les retours de tout le monde.

Ou mieux, va à des rencontres d'astram et teste! ;)

Posté

Merci pour vos reponses

C'est bien ce qui me semblais grossir au max de mon dob donnera rien :/

Du coup peut être plus me tourner vers un 4mm qui sortira peut être plus qu'un 3 ... ou alors revendre mon 6mm et prendre un 5mm pour être entre 2 ? Ça me ferais oculaires 4.7,11,24 ES ( le 5.5 est pas dans mon budget lol)

Lassilla Y a pas beaucoup de retour la lol

Posté

Bonjour, ce qui semble gênant dans ta gamme actuelle, c'est qu'avec la Barlow ils ne t'apporteraient rien : le 25 devient 12.5, très proche du 11mm et le 11 donnerait un 5.5, trop proche du 6.

Quant à Barlowter le 6, je te laisse calculer, mais là c'est trop !

Revoie plutôt ta gamme, ou complète-la avec des intermédiaires, qui sont utiles pour suivre l'état du ciel ( tel jour, sur tel objet, un 9 ira bien, ou le 6 ou un 13/14, un 20 ).

Posté

Salut Van,

Je suis d'accord avec Choco. Une barlow ne t'apportera pas grand chose (barlowter le 6mm : oubli!). De plus un oculaire en dessous de 6mm sortira (trop?) rarement. A mon avis, vue ta gamme d'oculaires, je chercherais plutôt l'intermédiaire entre le 25 et le 11.

Avec ton 25, tu grossis x48. Avec ton 11, c'est x109. Pour taper entre les deux, c'est un grossissement x78, ce qui donne un oculaire d'une focale proche de 15mm. Et dans cette focale, l'ES 14mm 82° est très sympa! Maintenant si tu veux descendre sous 6mm, l'ES en 4,7 peut être intéressant avec ses 82° de champ.

Voilà, j'espère que ça peut aider!

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.