Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Ah oui, il faut utiliser une encre indélébile, un feutre à alcool. Et pas en rouge sinon on ne voit rien avec la lampe frontale rouge... ;)

Par la même méthode, on peut aussi matérialiser le champ d'une caméra ou d'un APN. Pratique pour préparer le cadrage des objets en astrophoto.

Modifié par OrionRider
Posté (modifié)

Ahahah, une bonne aventure quoi... :D

Merci pour ces renseignements, j'ai compris le principe, et effectivement je trouve l'idée très simple et pratique!!!

Modifié par Torstein
Posté

Une question connexe :

J'ai regardé sur les sites des boutiques en ligne, et j'ai trouvé des chercheurs coudés redressés dans un seul sens (Argh ! :mad:), des chercheurs coudés totalement redressés, mais pas de chercheur coudé totalement inversé ! Il s'agirait d'avoir la même orientation d'image que dans l'oculaire.

Il y a peut-être une solution : prendre un chercheur coudé totalement redressé avec oculaire 1''1/4 interchangeable et intercaler une lentille de redressement. Mais je me demande si c'est possible en termes de focus.

Des avis ?

Posté

Merci pour ces renseignements, j'ai compris le principe, et effectivement je trouve l'idée très simple et pratique!!!

Je l'ai fait aussi, c'est top !

Posté (modifié)

Il existe une solution encore plus pratique et moins chère qu'un chercheur retourné/inversé/miroir/coudé...

Paire de jumelles 7x35 ou 8x40 endommagées d'occasion (<10€). On récupère la moitié qui marche encore, oculaire bloqué sur la position 'infini'. On peut même lui ajouter un réticule tracé sur un bout de plastique transparent.

Reste à bricoler un support et voilà: un chercheur qui donne exactement la même vision que les cartes ou les yeux. Pratique surtout sur les plus gros instruments.

Mais bon, après avoir essayé un peu tout ça, perso, je préfère le couple jumelles/laser vert. C'est de loin le plus confortable, précis et léger.

Tu as aussi le plugin qui va bien dans Stellarium pour simuler le champ d'un oculaire ou d'un capteur.

Mais c'est pas aussi charmant que le PSA de nuit sous la frontale rouge... :p

Modifié par OrionRider
Posté
Comme quoi, ce qu'on croyait bien pensé au départ, devient à l'usage moins pertinent, comme le chercheur redressé, ou même coudé...

La pratique ! Il n'y a que ça de vrai...

Il est clair qu'une fois qu'on a repéré la zone de l'objet recherché au viseur, que ce soient 2 ou 3 cercles concentriques ou un point ou une croix, un oculaire à champ et G moyens et paf ! on repère l'objet, et en fait le chercheur optique ne sert plus à rien ou presque... :rolleyes:

Le champ est quand même bien plus faible à l'oculaire qu'au chercheur. A une époque (récente), je n'utilisais que le Telrad, et je procédais comme ça. Je trouve que c'est assez aléatoire avec certains objets. Bon, il est vrai que je le faisais avec mon 17mm, je n'avais pas encore le ES 24mm 68°.

Au fait, quand tu cherches un objet à l'oculaire, utilises-tu ton 24mm 68° ou ton 20mm 100° ? Sinon, ton 24 mm est-il encore utile depuis que tu as ton 20mm 100° ?

Et si l'objet est très faible et invisible à l'œil nu et au chercheur, la problématique est quasiment la même, on tourne un peu dans la zone et on repère l'objet avec un oculaire moyen.

Je suis d'accord. Quand on ne fait pas de "star-hopping" au chercheur, celui-ci n'est pas très utile avec ce genre d'objet, puisqu'on ne voit pas la cible !

Posté
Salut tout le monde,

Voilà, j'aimerais avoir des retours sur ces deux chercheurs que sont le Telrad et le Quickfinder.

Je me perd franchement dans les explications que j'ai pu trouver ici sur le forum :confused:

Le fonctionnement, et aussi son utilité par rapport à un chercheur classique! Est ce vraiment plus "pratique" qu'un chercheur optique normal?

Merci d'avance pour vos réponses ;)

A++

Bonjour à tous, il ya longtemps que je suis passé par ici!

Pour répondre vite fait, car tout a été dit là-dessus, j'ai les deux: le point rouge sur ma lunette à cause de l'encombrement très réduit, puis le Telrad sur le C9. J'avais le chercheur 8X50 coudé, redressé, éclairé en parallèle avec le Telrad, j'ai retiré et revendu le chercheur optique que je n'utilisais jamais, il fallait le régler à chaque utilisation, et beaucoup moins intuitif, je me perdais avec le grossissement du chercheur, pour moi rien de mieux que le TELRAD si le diamètre de l'instrument le permet car il est un peu volumineux, mais il ne se dérègle jamais à la pose et dépose, de plus le réglage lumineux est très fin comparé au quikfinder, on retrouve les cercles sur le SKY ATLAS. Voilà je ne peux que conseiller le Telrad pour sa simplicité d'utilisation et sa précision.

Posté (modifié)

Salut JP60,

Merci pour ces précisions, c'est passé en commande, je vais aller le chercher sous peu ;)

Malheureusement pour faire un retour, ça va pas être évident avec ce temps... :(

Modifié par Torstein
Posté (modifié)

Au fait, quand tu cherches un objet à l'oculaire, utilises-tu ton 24mm 68° ou ton 20mm 100° ? Sinon, ton 24 mm est-il encore utile depuis que tu as ton 20mm 100° ?

Le 24mm m'est utile pour deux raisons : d'abord pour le petit coulant pratique évitant d'ôter le réducteur, ensuite pour... le petit coulant permettant d'y visser les filtres, n'ayant pas investi dans les filtres 2".

Je l'avais acheté neuf lors d'un gros rabais de 30% comme ES aime bien faire :be:, du coup je le garde, ça ne mange pas de pain.

Je suis d'accord. Quand on ne fait pas de "star-hopping" au chercheur, celui-ci n'est pas très utile avec ce genre d'objet, puisqu'on ne voit pas la cible !

Exactement.

À la finale, je dois me servir du chercheur une fois sur dix, et certains soirs pas du tout, par exemple quelques fois quand il y a un doute entre deux étoiles proches, ou bien pour repérer un objet lumineux directement, mais c'est à peu près tout.

Je fais partie des nombreux astrams (pas tous, chacun a ses préférences) conquis par le viseur permettant de comparer la portion de ciel avec une carte ou un planétarium, et procédant au saut d'étoiles et/ou à l'évaluation par les angles et les distances.

Ce procédé peut paraître en effet fort empirique, approximatif, mais ça marche, quand on ne dispose pas de Goto ni de Pushto. :)

Au chercheur je ne reconnais plus le ciel, et ne suis jamais sûr de repérer la bonne étoile, par exemple.

Et même si ensuite un 24mm ou un 14mm réduit le champ par rapport à un chercheur, je ne pourrais à présent plus me passer du viseur qui, si on est attentif aux distances et angles, permet de délimiter somme toute une zone bien restreinte.

L'important est donc de bien repérer à l'œil la petite zone probable, et j'adore cette façon de chercher, dans l'esprit du fameux « Dobson désinvolte » ! :)

Modifié par paradise
Posté
Salut JP60,

Merci pour ces précisions, c'est passé en commande, je vais aller le chercher sous peu ;)

Malheureusement pour faire un retour, ça va pas être évident avec ce temps... :(

Pour un 200 c'est environ 3 mois de mauvais temps, mais combien pour un Telrad ? :D

Posté (modifié)
Pour un 200 c'est environ 3 mois de mauvais temps, mais combien pour un Telrad ? :D

Y'a pas de grossissement donc ZERO :be::be::be:

Enfin j'espère... :b:

Modifié par Torstein
Posté (modifié)

L'important est donc de bien repérer à l'œil la petite zone probable, et j'adore cette façon de chercher, dans l'esprit du fameux « Dobson désinvolte » ! :)

A noter que Jeff Hawke(auteur des balades au dobson désinvolte), fatigué lors de nos séances communes de venir observer divers objets dans mon télescope, car ne les trouvant pas dans le sien sans chercheur, a fini par me demander de lui monter un chercheur coudé redressé comme le mien :be:

Et j'en connais quelques autres qui y sont passés aussi après avoir vu la facilité de pointage ainsi équipé.

Y'a que Takaya qui a résisté au final ;)

Modifié par den

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.