Aller au contenu

Avis collimation

pitch

Messages recommandés

Quand j'ai écris le truc de la cale en papier, je n'avais pas regardé les photos avec attention. En y regardant de plus près et particulièrement sur la 4ème photo, la bride située à 7h a l'air de contraindre ton miroir. Je pense voir la même contrainte mais moins prononcée sur les 2 autre brides...

Modifié par krotdebouk

Non. Et la collimation est bonne. Il y a encore des effets thermiques (mais moins) et les images à droite sont un peu sous-exposées.

Pas vraiment d'astigmatisme: on en devinerait un peu à droite mais pas selon un axe stable (et à gauche on ne voit pas le même effet tourné de 90)°, et ce sont donc des effets thermiques.

Un peu d'aberration sphérique, mais probablement en partie due à un miroir en train de refroidir.

Modifié par sixela

Si je comprends bien

Ma collimation n'est pas trop mal.

Je comprends c'est ça que je dois avoir chaque fois que je la réalise.

Bon super. Je pense avoir compris comment cela fonctionne et les écueils à éviter.

Merci à tous.

Pitch

Bonsoir,

Ca roule...

Comme suggéré...

22776-1487451690.jpg

Pitch

Bonjour,

La collim est bonne, tes photos montrent de la turbu et un bord rabattu.

Le bord rabattu est un défaut normal sur un miroir industriel.

Pour ta prochaine sortie arrêtes avec les tests, utilises ton engin :beer:

Ton scope est vraiment bon pour le service, utilises le :)

Bon ciel

Bonjour,

La collim est bonne, tes photos montrent de la turbu et un bord rabattu.

Le bord rabattu est un défaut normal sur un miroir industriel.

Pour ta prochaine sortie arrêtes avec les tests, utilises ton engin :beer:

Ton scope est vraiment bon pour le service, utilises le :)

Bon ciel

Merci pour la réponse.

Mais question: Qu'est qu'un bord rabattu? Et qu'est ce qui, sur la photo, te l'indique?

Et oui... Il n'y a plus qu'à ....

Merci

Pitch

Un peu difficile à vraiment être sûr que c'est un bord rabattu -- quand le miroir est en train de refroidir le bord a tendance à refroidir plus rapidement (à cause du bord qui peut aussi conduire de la chaleur vers l'air ambiant), ce qui donne un effet semblable.

Un bord rabattu (ou relevé) est un défaut où le bord extrème du miroir (typiquement jusqu'à 5mm) est trop haut ou trop bas par rapport au reste du miroir, et il va donc mettre au point à un endroit différent (voir image juste avant l'image mise au point: ça donne un point brillant au milieu alors que le reste du miroir n'est pas encore mis au point).

On peut souvent alors optimaliser les images en mettant un masque annulaire sur les brides qui cache les cinq derniers mm du miroir. Les astrophotographes font souvent ça aussi pour éviter des effets de diffractions dus au brides sur les étoiles très brillantes.

Mais si le bord rabattu est très mince, il a moins d'effets sur l'image mise au point que l'aspect du motif de diffraction défocalisé.

Si c'est une zone plus large au bord qui est un peu trop basse ou haute, alors on parle plutôt d'un défaut d'aberration sphérique. Dans ce cas, on peut également cacher un peu plus, mais on perd un peu de résolution et pas mal de lumière. Ou faire retoucher (et réaluminiser) le miroir, mais c'est assez cher (sauf si on le fait soi-même et qu'on ne compte pas ses heures de travail ;-) ).

Pour savoir ça, on peut faire des masques annulaires et voir si les images gagnent en qualité. Mais il faut faire cette évaluation avec un miroir en température. Pour gagner en temps on peut pour cette expérience éventuellement mettre le masque à l'avant du télescope (s'il est bien centré par rapport à l'axe optique du primaire, qui n'est pas toujours selon l'axe du tube).

Mais ici, vu les autres effets thermiques qu'on voit (on voit aussi un "tube current" d'air chaud en haut du tube) ici c'est en partie le miroir qui est en train de refroidir qui déforme le bord.

Modifié par sixela

Merci pour la réponse.

Mais question: Qu'est qu'un bord rabattu? Et qu'est ce qui, sur la photo, te l'indique?

Bonjour,

Le test sur étoiles n'est pas identique en intra et extra focale, le miroir a un léger défaut de forme commun sur les miroirs industriels.

Ca peut être un bord rabattu ou relevé, rien de grave.

En fait tu t'en fiches.

Si tu veux aller plus loin il y'a un bouquin tout en Anglais : Star testing stronomical telescope

bk_StarTest.jpg

Bord rabattu c'est Turned down edge :

StarTest1.jpg

Bon ciel

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.