Aller au contenu

Problème de mise au point !!!


migou2002

Messages recommandés

Bonsoir à tous !!!

 

J'ai besoin d'un coup de main !

 

Quellllllllllllllllllle déception.... Quelle belle lune ce soir... avec un ciel complétement dégagé... Je viens de monter mon tout nouveau téléscope ( un 1400-150 "basique" ) et je veux épater ma copine en lui montrant... la lune !!!!!

 

Impossible de faire la mise au point !!! J'ai vraiment honte mais... je pense l'avoir bien monté !!! Qd je regarde dans l'occulaire je vois la lune mais comme une vague tache jaune SUPER flou... Je vois rien de rien... comme si j'avais oublié un truc essentiel quoi :)

 

donc désolé pour ce message affligeant mais qqun a une idée? c'est déjà arrivé ? Un problème au niveau du téléscope ???

 

Merci encore et bravo pour le site !!!!

 

Stéphane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as mis quoi comme oculaire ?

 

merci de cette réponse si rapide !!!

 

j'en ai deux :

 

un Plössl de 6.5 mm

un Plössl de 25 mm

 

j'ai essayé avec les deux, mais meme en tournant la molette au max, y a toujours ce halo jaune.... :(

 

Stéphane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et comme ce soir c'est super humide regarde toujours si tu n'as pas un peu de buée au fond de ton tuyau :be: : mon c8 à eu besoin de la résistance chauffante et du pare buée pour le test du réducteur de focale ;)

 

et pis ça fait toujours ça quand on veut faire le cake devant sa nana, je connais...:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

comme Poussin je pense à l'humidité plus sur le secondaire que sur le primaire qui est plus à l'abri au fond de son tuyau. Tout était trempé ce soir quand nous avons remballé le matos.

Si tu as la maison pas loin un petit coup de sèche-cheveux.

Bonne nuit.

Luc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

comme Poussin je pense à l'humidité plus sur le secondaire que sur le primaire qui est plus à l'abri au fond de son tuyau. Tout était trempé ce soir quand nous avons remballé le matos.

Si tu as la maison pas loin un petit coup de sèche-cheveux.

Bonne nuit.

Luc.

 

non les deux n'ont pas de bués !!!! c'était à l'intérieur et je suis sorti direct avec....enfin je vais tt de meme bien regarder...

 

par contre le collimatage ? comment fait on cela ? le téléscope est neuf ! il faut tt de même régler ça ?

 

Encore 1000 mercis pour ces réponses rapides.... !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum, 150/1400 et plössl 25 et 6,5: un Seben Big Boss?

 

Commençons par ceci: tu as bien monté le scope dehors et laissé se mettre en température une bonne demi-heure?

Pas regardé à travers une fenêtre quand même?

 

Si OK: dis-moi, quand tu "focalises" sur une étoile, prenons une bien brillante, Véga ou Capella.

Ça donne quoi? Et quand tu défocalises légèrement? As-tu un cercle brillant avec juste au milieu un cercle sombre, avec encore trois ombres en forme de "Y", le tout bien centré? Ou bien c'est décentré, ovale ou que sais-je?

Essaye avec le 25 puis avec le 6,5mm.

 

Espérons que c'était un coup de buée (répandu ces derniers temps) et pas une décollimation.

Attention, il y a encore une lentille à l'arrière du PO (ce qui empêche de voir directement l'état du secondaire) P'tet bien que ce soit elle qui était pleine de buée.

 

Puis de toute façon on en reparlera de cette lentille...

 

Patte.

 

PS: modif because réponse croisée.

 

Il est très probable que ton scope n'était pas bien en température (changement intérieur>extérieur) et ça donne effectivement des images berks.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue à bord :)

 

Tu as du remarquer que les réponses partent un peu dans tous les sens ...

C'est normal, tu ne nous donnes que très peu de précisions sur ton matériel et tes conditions d'observation ...

 

Bon, on sait déjà que tu as un 150/1400 (dis nous que ce n'est pas un Seben ;) )

On sait aussi que tu l'as sorti et que tu as voulu t'en servir tout de suite ...

 

Dis nous tout ...

En premier quel est ton niveau de connaissance en astronomie ?

Ensuite, quel est exactement le matériel que tu utilises

Où tu l'utilises (comment est ton site : En ville, à la campagne, pollution lumineuse, brouillards, brumes, ciel voilé ...)

 

Quand on aura ses informations on pourra te donner les conseils les plus adaptés à ton problème ...

 

Je te conseille aussi d'aller lire les tutaux qui sont sur ce site, ils sont très intéressants et t'apporteront déjà pas mal de réponses ... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me lève et j'ai plein de précisions :) merci à tous.... !!!!!

 

donc je vais tenter d'etre le plus précis possible.. La mauvaise nouvelle du jour c'est que oui c'est un seben :))))

 

Mon niveau est en fait plus théorique qu'autre chose.. Abonné longtemps à Ciel et espace, je lis un maximum d'article sur les étoiles/comètes/nasa ds les journaux et petit j'avais une lunette ( qui me donnait pas une image pourrie du premier coup :) )...

 

Donc je me suis lancé et j'ai pris ce téléscope sur ebay...

 

Maintenant le téléscope est toujours à température ambiante (20 degré) et sorti directement à 2 degré ! Je dois le laisser dehors la journée histoire qu'il "refroidisse" ???

 

Parce que je ne l'ai pas laissé dehors ce mettre à température une demi heure (et je n'ai pas regardé à travers une vitre..) :(((

 

JE la mets dehors ce soir pour voir... Parce que j'ai nettoyé la lentille derriere le PO et le secondaire avec la peau de chamoix !!!!

 

En tout cas mille mercis, c'est SUPER réactif ce forum !!!!

 

Esteban

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Migou,

 

 

Je ne connais pas Seben, et à voir les smileys qui accompagne ce nom, c'est peut-être mieux ainsi.

Tu dis qu'il y a une lentille derrière le PO, donc c'est un modèle catadioptrique la focale est "amenée" artificiellement à 1400 grâce à cette lentille qui sert en quelque sorte de "doubleur" de focale. Ce type d'instrument pose souvent des problèmes.

Quoi qu'il en soit, nettoyer lentille et miroir à la peau de chamois, c'est pas top!:confused:

Cela risque de faire pire que mieux. Il y a sur ce forum suffisamment d'articles qui traitent du sujet, lis-les.;)

Je ne sais pas comment était la météo hier dans ton bled, mais chez moi en Belgique il y avait une solide couche de sirus en altitude qui brouillait toutes les images et donnait un beau halo autour de la lune. Peut-être était-ce aussi le cas chez toi et ça peut expliquer le flou des images même avec une bonne mise au point.

Thierry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

meme topo sur la banlieu de bordeaux hier soir!

un infame halo autour de la lune et des lampaderes de mon village.Encore une soirée devant un film.

Pour revenir ton problème,voit déjas ou sort ton foyer.Pour visualiser cela,tu pointe ton instrument sur un objet lumineux (ATTENTION AU SOLEIL!) et tu présente une feuille blanche au dessus du PO.Normalement,tu doit voir un cercle lumineux qui doit se concentrer au fur et à mesure que tu lève la feuille.Il te reste un point vif qui se situe un peu au dessus du PO,enfin !pour mon 115/900,c'est comme ca.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben moi je suis au luxembourg... Mais ce qui me gêne c'est que je ne vois meme pas les contours de la lune... c'était comme une goutte de pluie sur une paire de lunettes :)))))

 

enfin super dur à expliquer mais comme si la mise au point n'était PAS DU TOUT faite....

 

donc je vais le mettre un peu dehors et attendre une belle nuit pour recommencer... mais c'est sur que je suis un peu déçu..

 

Je vais tester le coup de la feuille en tt cas !!

 

Stéphane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu dis qu'il y a une lentille derrière le PO, donc c'est un modèle catadioptrique la focale est "amenée" artificiellement à 1400 grâce à cette lentille qui sert en quelque sorte de "doubleur" de focale.

 

question: si on enleve ce doubleur, la map pourra ce faire encore ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

par ici:

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=8151

 

Patte.

 

PS: trouvé les ressorts Paco?

merci patte

 

hors sujet pardon

je ne les cherche plus (les ressorts) ... mon bino sans secondaire ..catastrophe :cry: .. repense a bino classique sans ressorts :confused: ... si par hasard trouve .. te tiens courant :) ... ++ pate

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le contraire François: faut "raccourcir" le PO (voir le lien plus haut)

 

Sans intervention chirurgicale il est possible d'atteindre le foyer en enfonçant un 25mm dans le PO.

Avec un 6,5 on devrait être quasiment contre le secondaire...

 

xs_man a expérimenté avec un autre catasdioptrique en astrophoto:

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=14253

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir!

 

J'y vais aussi de mon grain de sel :D !

 

As tu regardé dehors, en plein jour, au moins une fois? Tu vises un truc très loin (plusieurs km) et tu arrives à faire la mise au point, avec les deux oculaires?

 

Pour la peau de chamois, jamais, jamais, jamais! C'est tout une procédure, mais de toutes façons jamais en frottant. Et puis on fait ça tous les quatre ou cinq ans...

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça, on peut l'affirmer, mais est-ce l'idéal pour débuter?

 

Toujours est-il que quand on a franchi le cap avec cet instrument, la passion ne vous lache plus!

 

Compte rendu ici:

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=10898

 

Patte :)

 

 

cooooooooool syncopatte !!! j'ai lu avec attention ton article...

 

Franchement je pense que j'aurais du mettre un peu plus pour avoir qd meme mieux mais soit le mal est fait :)

 

Par contre toi qui a aussi un Seben, les vis de l'autre coté du primaire serve à régler ce fameux collimatge ?

 

C'est ça qd tu dis "chipoter avec un tournevis" ? Pour améliorer la netteté ?

 

Parce que je préfère cette option au découpage du PO :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cooooooooool syncopatte !!! j'ai lu avec attention ton article...

 

Franchement je pense que j'aurais du mettre un peu plus pour avoir qd meme mieux mais soit le mal est fait :)

 

Par contre toi qui a aussi un Seben, les vis de l'autre coté du primaire serve à régler ce fameux collimatge ?

 

C'est ça qd tu dis "chipoter avec un tournevis" ? Pour améliorer la netteté ?

 

Parce que je préfère cette option au découpage du PO :)

 

Bonjour.

 

J'ai aussi un SBB ...

 

Pour l'instant, surtout ne touche pas à la collimation ...

 

Regardes déjà tout le reste ...

Pour les modifications, tu auras le temps de voir plus tard, quand tu sauras exactement comment fonctionne un télescope ...

Et la tu pouras t'amuser avec ton SBB ... C'est l'avantage des ces matériels ... Vu le prix qu'on les paye on n'hésite pas à les bricoler ... ;)

 

Peut être une piste : La lentille de barlow intègrée au PO est-elle bien montée :?: (elle en serait pas vissée de travers :?:)

 

S'il est bien monté tu dois au moins obtenir une bonne image de la Lune avec le 25 mm

 

N'essaie pas d'utiliser la barlow livrée avec, elle est juste bonne à mettre à la poubelle ...

 

Le redresseur terrestre peut éventuellement te servir de barlow 1.5, mais faudra d'abord passer par un bon réglage de l'alignement des miroirs ... :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

 

J'ai aussi un SBB ...

 

Pour l'instant, surtout ne touche pas à la collimation ...

 

Regardes déjà tout le reste ...

Pour les modifications, tu auras le temps de voir plus tard, quand tu sauras exactement comment fonctionne un télescope ...

Et la tu pouras t'amuser avec ton SBB ... C'est l'avantage des ces matériels ... Vu le prix qu'on les paye on n'hésite pas à les bricoler ... ;)

 

Peut être une piste : La lentille de barlow intègrée au PO est-elle bien montée :?: (elle en serait pas vissée de travers :?:)

 

S'il est bien monté tu dois au moins obtenir une bonne image de la Lune avec le 25 mm

 

N'essaie pas d'utiliser la barlow livrée avec, elle est juste bonne à mettre à la poubelle ...

 

Le redresseur terrestre peut éventuellement te servir de barlow 1.5, mais faudra d'abord passer par un bon réglage de l'alignement des miroirs ... :rolleyes:

 

alors c'est maintenant que ça se corse et que je risque de passer pour un boulet :D

 

parce que... la lentille de barlow je pense l'avoir bien vissée...si tu veux tu as le PO avec la molette, une sorte de ralonge ( c'est ça cette lentille ? ) vissée dans le PO et dans cette ralonge je visse l'oculaire... et là je regarde cette pauvre tache jaune :))

 

c'est bien ça ???

 

rahhhhhhhh c'était plus simple avec ma lunette :) résultat je passe pour un débile hihihih

 

merci de votre patience !!!!

 

ps: pour info la doc est en anglais + allemand :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Migou : on reprends tout depuis le début avant que tu ne frottes tes miroirs ( à ne pas faire ;) ) ou que tu ne touches à la collim.

 

t'as fait ce que GG t'as demandé ? pointe un objet lointain en plein jour avec le 25 mm (pas le soleil hein) et dis nous si tu sais faire une MAP correcte. Si oui, essaie avec le 6.5 (je suis déjà plus sceptique sur le résultat)

 

Dis nous quoi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

parce que... la lentille de barlow je pense l'avoir bien vissée...si tu veux tu as le PO avec la molette, une sorte de ralonge ( c'est ça cette lentille ? ) vissée dans le PO et dans cette ralonge je visse l'oculaire... et là je regarde cette pauvre tache jaune

 

non, le truc noir que tu visses sur le PO est une simple bague rallonge dans laquelle tu glisses l'oculaire.

Il n'y a pas de lentille dedans n'est-ce pas?

 

La Barlow intégrée se trouve visée à l'extrémité intérieure du PO.

 

Pas touche pour l'instant.

 

Fais le test de jour comme l'a dit GG, puis le test de l'étoile déjà mentionné plus haut: quand tu "focalises" sur une étoile, prenons une bien brillante, Véga ou Capella.

Ça donne quoi? Et quand tu défocalises légèrement? As-tu un cercle brillant avec juste au milieu un cercle sombre, avec encore trois ombres en forme de "Y", le tout bien centré? Ou bien c'est décentré, ovale ou que sais-je?

Essaye avec le 25 puis avec le 6,5mm.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.