Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous

Après 20 ans de bon et loyaux services, j'ai remisé temporairement mon 150/750 Perl-Vixen et sa monture Super-Polaris. J'envisage de vendre ce set mais pas tout de suite...

Le nouveau matos:SW 254/1200 sur une EQ6.

Platine porte-intruments home-made.

9106-1487083214.jpg

9106-1487082878.jpg

Voilà voilà.

A+

TILAIN

Posté (modifié)

Hello,

Grrrr... encore un veinard avec un poste fixe! Alors, comme je suis méga-frustré de ne pas en avoir un aussi, je vais faire plein de critiques très méchantes pour me venger.

- 250/1200 + 80/400( ?) + tout le bazar d’astrophoto = ~18kg. Ça commence à faire beaucoup pour l’EQ6 en astrophoto à 1200mm de focale. Ou alors c'est uniquement pour du visuel?

- Une queue d’aronde au format « Losmandy » aurait été préférable au format « vixen »

- La plaque de la platine « maison » est trop mince pour ce poids, ça va faire de flexions et la position relative du Newton et du tube de guidage va changer suivant l’orientation.

C’est bon, je vais mieux.

PS : ce poste est susceptible de contenir des traces d’ironies. En cas de doute, lisez la notice et demandez conseil à votre webmaster.

Modifié par Schorieder
Posté

Excellent, tu vas t'amuser

en poste fixe, une EQ6 peut très bien faire l'affaire et je ne crois pas beaucoup à une flexion sur la platine, d'autant plus que tu as l'air d'avoir étudié le centre de gravité de l'ensemble (le 250 étant quasiment centré)

tu peux toujours fixer en dur ta platine à la tête de monture quand tu auras déterminé sa position exacte

les essais vont être longs mais tu peux y arriver

peut-être faire des pares-vent amovibles installables sur 1 ou 2 des côtés au cas où

Posté

Le rêve : le poste fixe !! :wub:

Personnellement, je n'aurais pas un Newton sur équato, je resterais avec un type Dobson, Goto ou sur table EQ, je n'imagine pas, ou plus, me passer d'un 16"... :cool:

Posté

Merci à tous pour les commentaires (quels qu'ils soient !!!)

C'est vrai que l'ensemble pèse un peu sur la monture, mais bon, la platine est bien rigide et l'équilibrage m'a pris du temps.

De plus, elle me permet d'accueillir d'autres mes autres tubes (T150/750, L80/400, L120/600).

Ce set étant principalement dédié à la photo, je pense d'ici peu investir dans un T200/800 pour soulager la monture et transformer le 254/1200 en Dobson pour garder le plaisir du visuel avec un tube gros diamètre.

Voilà voilà...

A+

TILAIN

Posté

Tu peux aussi changer le tube acier par un tube carbone pour le rendre plus léger.

2 contrepoids seulement, ça m'étonne, c'est plutôt 3 avec ce tube, tube seul...

L'équilibrage en DEC entre les deux instruments ne va pas être simple si tout est fixe. Il faudrait pouvoir ajouter des contrepoids quelque part sur cette platine.

Par exemple visser une queue d'aronde Vixen dessous, à angle droit de l'actuelle et utiliser une queue d'aronde Vixen femelle pour tenir un contrepoids. ça permettrait de le déplacer et régler finement l'équilibrage entre les deux instruments.

Si besoin de plus, tu ajoute des contrepoids en fixe, au bout de la barre, d'un coté ou de l'autre avec une grosse vis.

(Tu peux récupérer la moitié de ta queue d'aronde Vixen d'ailleurs, tu n'as besoin que d'un petit bout avec ton montage et récupérer l'autre partie pour la visser sous ta platine)

Posté

Pas de soucie pour le poids, si c'est bien équilibré ça le fait.

Mon premier setup d'autoguidage c'était un 114/500 avec tête d'EQ1 pour le réglage, superposé au 200/1000 et l'EQ6 ne s'est jamais plein :D, par contre trois contre poids.

Posté

Merci les gars mais il y a bien 3 contre-poids sur la monture !

J'ai volontairement décalé les vis de serrage des contre-poids pour en faciliter l'accès.

L'équilibrage en DEC est correct car j'ai légèrement décentré le 254/1200 par rapport à la tête de la monture.

Pour info l'équilibrage de la platine c'est fait hors monture.

Le 254/1200 et la 80/400 simplement posés et mobiles sur la platine pour repérer le perçage des fixations. La platine étant posé sur un tube acier rond dans le sens tranversal, ça m'a permis de trouver le point d'équilibre de l'ensemble.

Voilà voilà

TILAIN

Posté

oui on avait bien compris, pour l'équilibrage, mais le problème est que dès que tu change la moindre chose, ce n'est plus valable et il manque un réglage pour ajuster.

Pour rester léger, en plus du tube carbone, tu pourrais aussi guider au diviseur optique. ça t'évitera aussi beaucoup de problèmes de flexions. Car sur un Newton, le primaire bouge forcément un tout petit peu (sinon il est contraint, ce qui n'est pas bon) et on ne peu le contrer qu'au diviseur optique.

Donc ton montage est propre, c'est nickel, mais c'est pas optimal pour guider un 254/1200. Tu aurais tout intérêt à simplifier et ne garder que le tube sur queue d'aronde Losmandy, ou au moins une Vixen renforcée. La vixen seule étant trop flexible pour ce tube.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.