Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour les galaxiens :)

Ugc 4277 est un objet à découvrir dans la partie Nord de la constellation du Lynx, elle est très étroite et très éfilée avec une dimension apparente de 4' d'arc.

La présence d'un bulbe ne permet pas de la classer parmi le club des Extra-Thin galaxies, bien que son ratio épaisseur/longueur le permettrait.

C'est une UGC qui a échappé au classement NGC, sans doute à cause de sa magnitude un peu faible.

Sa bande de poussière traverse le disque sur toute sa longueur, sans détail en regard de son éloignement . Le bulbe d'aspect stellaire est bien visible.

Cette galaxie est située sur un fond de ciel très riche en objets lointains.

Pose de 25x275 secondes en bin1 pour la luminance avec le C11EdgeHD à 2.8 metres de focale, imageur Sbig ST10XME à 0.5"/pix

R et B 25 mn par couche en bin2, Vert synthetique via Iris.

Site Région Lilloise SQM 19.4

Traitements Iris & PS CS2.

ugc4477.jpg

Pour les curieux, voici une "vraie" galaxie classée Extra-Thin, elle est dans le Bouvier, remarquer l'absence de bulbe :

pgc51503.jpg

A la prochaine

Christian

Modifié par christiand
Posté

Salut Christian,

Belle aiguille, la bande de poussière est vraiment fine et ne doit pas être évidente à attraper... Merci le seeing et au traitement parfait :)

Pas sûr d'avoir le catalogue ugc dans ma raquette gemini...faudra que je vérifie.

Romain.

Posté

Bonjour,

Elle est superbe cette galaxie UGC, ça change d'NGC 891, belle image. :wub:

J'imagine que c'est uniquement un objet à photographier, difficile en visuel ... ?

Bon ciel

Vincent

Posté

Magnifique un travail soigné et maitrisé comme d'habitude!Incroyable le nombre de galaxies que t'arrive à dénicher et à imager de cette façon bravo!

Posté

Bonjour,

J'ai fait une erreur sur la référence de l'objet, il s'agit d'UGC 4277 et non 4477.

Elle porte également la référence pgc23069, située à 90' d'arc au Nord de 27 Lyn

J'imagine que c'est uniquement un objet à photographier, difficile en visuel ... ?

Depuis ma banlieue à 19.4 de SQM il est difficile de faire du visuel, tout au moins en ce qui concerne les faibles objets. Ici la magnitude est de 14.9, donc il faut déja une bonne ouverture pour tenter de voir ce fuseau. Les CCD font des miracles..

Voici l'aspect d'une brute avec un niveau de seuils "moyen", telle qu'elle apparaissait sur mon écran de controle après 4mn30 de pose. Elle est facilement repérable en bin2 avec 3 secondes de pose.

UGC4277brute.jpg

Christian

Posté
...

Depuis ma banlieue à 19.4 de SQM il est difficile de faire du visuel, tout au moins en ce qui concerne les faibles objets. Ici la magnitude est de 14.9, donc il faut déja une bonne ouverture pour tenter de voir ce fuseau. Les CCD font des miracles ...

Merci pour ces infos, pas la peine que je la tente en visuel au 250 ! :D

Bon ciel

Vincent

Posté

Toujours aussi exotique tes objets Christiand...le terme ciel profond prend du sens avec tes photos.

Bravo

idir

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.