Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonjour,

Je suis à la recherche d'explications claires (voire le pas à pas) pour le réglage d'un VP sur une monture AZEQ5.

- Je ne comprends pas comment règler le niveau du VP...explications très succintes ?

- Idem pour le règlage des 6 vis après rotation de 180° ?? Je ne tombe jamais d'aplomb... Quand je suis bien centré sur mon objet la rotation à 180° me dérègle le 1er réglage et rebelote quand je reviens à 0°, je tourne en rond (grosses suées et énervements).

Je fais parti d'un club mais personne ne connait cette monture et pourtant on a essayé à 2 en suivant la notice, on n'a fait de la bidouille mais rien de parfait...explications très sommaires.

merci de votre aide,

PYROU61

Posté

Bonjour, je ne connait pas votre monture, mais quand on règle un viseur polaire, on centre la croix sur un objet, puis on fait une rotation de 180° de l'axe, et on règle les vis pour rattraper la moitié du défaut de centrage, pour mieux comprendre voir le tuto de captain flam (mème si c'est pas pour votre monture).

Yves.

Posté (modifié)

ok, merci pour ta réponse rapide,...j'ai bien compris le principe du réglage, sauf que sur une AZEQ5 le VP est déporté de la monture et il y a 6 vis de réglage et non 3 comme sur le tuto.

voir photos ci-dessous

29408-1487183545.jpg

29408-1487183637.jpg

Voilà la "Bète"...si vous pouvez éclairer ma lanterne...merci

C'est surtout le paragraphe 4 qui me pose problème..

Modifié par pyrou61
Posté

Décentrer ou pas c'est pareil, l'opération consiste à ce que ton réticule soit bien réglé.

Tu prends une cible au loin à plusieurs kilomètre , un poteau par exemple, un pylone etc...

Si lorsque tu bouges ton AD d'un coté à l'autre l objet ciblé ne bouge pas au centre de ton réticule c'est bon sinon tu dois régler comme indiqué avec ces vis jusqu'à ce l'objet ne bouge plus (voir le tuto en lien)

De préférence met la bulle à 6 heures dans l'axe des contre poids.

Posté
Décentrer ou pas c'est pareil, l'opération consiste à ce que ton réticule soit bien réglé.

Tu prends une cible au loin à plusieurs kilomètre , un poteau par exemple, un pylone etc...

Si lorsque tu bouges ton AD d'un coté à l'autre l objet ciblé ne bouge pas au centre de ton réticule c'est bon sinon tu dois régler comme indiqué avec ces vis jusqu'à ce l'objet ne bouge plus (voir le tuto en lien)

De préférence met la bulle à 6 heures dans l'axe des contre poids.

OK, mais on a du mal à lire les textes (écriture rouge et en plus très mal écrit)... Et quand on est bien centré sur l'objet, le demi tour sur AD, a à nouveau déréglé le viseur, surtout quand on ne sait pas quelles vis toucher pour le réglage. (4 vis, 2 pour la droite et la gauche et 2 pour le haut et le bas, aurait été plus simple... Mais bon,aussi pénible que les vis du miroir primaire lors de la collimation) et en plus dans mon cas, il y a 6 vis...le bouquet !!

Posté

Ca prend une heure environ, sur HEQ5 le vp a trois vis il faut légèrement les dévisser et voir selon laquelle on touche ce qu'elle règle. Il va falloir que tu tatonnes avec de tout petit tour de vis . (par contre ne les dévisses pas toutes complètement...)

Posté

Oui, le coup des 6 vis c'est un peux pénible, mais il y a un point important et je ne suis pas sur que c'est bien compris. Je vais tenter d'expliquer le truc, mais c'est expliqué dans le tuto.

1. on vise un objet au loin, grâce aux axes de la monture.

2. Avec les axes de la monture, quand l'objet est bien au centre du viseur polaire. On tourne l'axe AD de 180°.

3. On regarde ou se trouve l'objet et on touche au réglage du viseur polaire pour rattraper la moitié de la distance qu'il manque. En aucun cas on remet l'objet au centre du viseur polaire avec les vis de réglage du viseur polaire.

4. Une fois fait, avec l'aide des axes de la monture, on centre l'objet, puis on bascule de nouveau l'axe de 180°.

5. On recommence la manipulation au point trois, et ainsi de suite, pour affiner le réglage, on arrête quand c'est parfait. C'est le cas quand on tourne l'axe de 180° et que l'objet reste centré.

Extrait du tuto de Captain Flam

Le plus délicat est de se matérialiser la trajectoire circulaire du réticule pour en trouver son centre

Le décalage entre les deux points et à mémoriser et vous ramenez le réticule à la moitié de sa distance

Une fois que l'on a trouvé le centre, on amène le réticule dessus.

22772-1408735784.jpg

Car si cette manip n'est pas comprise et que systématiquement après retournement de l'axe, vous recentrez parfaitement l'objet avec les vis de réglage du VP alors vous n'arriverez jamais à le régler.

Yves.

Posté
Oui, le coup des 6 vis c'est un peux pénible, mais il y a un point important et je ne suis pas sur que c'est bien compris. Je vais tenter d'expliquer le truc, mais c'est expliqué dans le tuto.

1. on vise un objet au loin, grâce aux axes de la monture.

2. Avec les axes de la monture, quand l'objet est bien au centre du viseur polaire. On tourne l'axe AD de 180°.

3. On regarde ou se trouve l'objet et on touche au réglage du viseur polaire pour rattraper la moitié de la distance qu'il manque. En aucun cas on remet l'objet au centre du viseur polaire avec les vis de réglage du viseur polaire.

4. Une fois fait, avec l'aide des axes de la monture, on centre l'objet, puis on bascule de nouveau l'axe de 180°.

5. On recommence la manipulation au point trois, et ainsi de suite, pour affiner le réglage, on arrête quand c'est parfait. C'est le cas quand on tourne l'axe de 180° et que l'objet reste centré.

Extrait du tuto de Captain Flam

Le plus délicat est de se matérialiser la trajectoire circulaire du réticule pour en trouver son centre

Le décalage entre les deux points et à mémoriser et vous ramenez le réticule à la moitié de sa distance

Une fois que l'on a trouvé le centre, on amène le réticule dessus.

22772-1408735784.jpg

Car si cette manip n'est pas comprise et que systématiquement après retournement de l'axe, vous recentrez parfaitement l'objet avec les vis de réglage du VP alors vous n'arriverez jamais à le régler.

Yves.

... Effectivement, j'ai enfin compris mon erreur, car j'essayais de recentrer à chaque fois (à 0° et 180°)et du coup dereglage garanti... Mais ceci n'est pas précisé sur le manuel, très succinct comme je l'ai indiqué plus haut.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.